Aller au contenu

Intrication quantique


ed973

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir si la théorie autorise la réalisation d'un "émetteur quantique".

Je m'explique : soient deux particules intriquées (par exemple des photons). Alice, est à Paris et en conserve un dans une boite. Bob, sur la lune, garde l'autre dans une deuxième boite. Alice force -par un mecanisme propre à la boite- son photon à changer d'état (vous interpretez comme vous le souhaitez cette phrase). Instantanement, l'autre photon sur la lune change lui aussi d'etat, ce qui est detecté par la boite le contenant, avertissant ainsi Bob.

Est ce théoriquement possible ?

 

Merci de m'éclairer la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne marche pas.

 

Lorsqu'Alice "fixe" l'état du 1er photon (en fait en réalisant une mesure), elle réalise aussi, d'une certaine façon, une mesure sur le photon corrélé (en fixant sont état). Mais cela n'apprend rien à Bob ! Il peut mesurer l'état du photon 2, mais cela ne lui donne pas d'information ce qui se passe là où se trouve Alice. Et si d'aventure, il fait la mesure sur "son" photon avant qu'Alice ne l'ait fait, c'est lui qui fixe les états des 2 photons, ce qui n'apprend rien à Alice, pensive face à son photon.

 

Il n'y a pas de localité, mais on ne peut transmettre quoi que ce ce soit (info, matière, énergie) plus vite que la lumière entre deux points distants. C'est comme ça et c'est perturbant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre reponse

 

En fait, ma seule interrogation est, lorsque l'on "pertube" une particule (par une mesure par exemple) et que cette particule est intriquée à une autre, est ce que la deuxième va elle aussi "exprimer" une perturbation detectable.

 

En gros, si l'on touche à l'une en lui apportant de l'énergie, est ce que cela se detecte sur l'autre par une emission d'énergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

En fait, dans toutes les expériences d'intrication quantique, lorsque Alice fait sa mesure , ça va dans le cadre du formalisme changer instantanément l'état de la particule de Bob. Mais si bob fait ensuite sa mesure, il va rien remarquer de spécial. Par contre, si il passe un coup de fil à Alice , il va se rendre compte qu'à chaque expérience ils auront mesuré la même chose ( ou l'inverse... Ca dépenbd de la manière dont les particules sont intriquées)

 

Ceci est un fait expérimental

 

Toi, tu penses à la téléportation telle que pratiquée actuellement dans les labos. Mais là encore, il faut qu'alice passe un coup de fil tout à fait classique pour lui dire : " je viens de faire ma mesure de mon coté. En conquence, il faut que tu tournes ton polariseur dans telle direction si tu veux que ta particule soit dans le bon état".

Fait expérimental là aussi,, on téléporte l'état de photons depuis quelques années.

 

J'ai fait un peu vite , mais bon... ;) Bonne quête de la vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.