Aller au contenu

TIPE en prepa Scientifique : Pollution lumineuse


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en prepa scientifique et pour les concours on doit faire un 'TIPE', c'est une sorte de TPE de première mais plus poussé.

Les attentes : trouver une problématique autour du thème : "La ville "

une vrai démarche scientifique basée sur plusieurs expériences. 

 

C'est une epreuve orale et les examinateurs se lassent rapidement. Donc leurs proposer des manipulations qu'ils ne connaissent pas est un vrai atout.

C'est pourquoi je voudrais mettre a disposition mon matos d'astrophoto. J'ai penser à une problématique autour de la pollution lumineuse mais j'ai du mal à immaginer concretement dans quelle direction me lancer.

 

Si jamais vous avez une super idée de problématique n'hésitez pas à la partager mais ce que j'aimerai vraiment savoir c'est où et comment m'informer pour élaborer mon TIPE, car actuellement je parts dans tous les sens sans savoir quoi faire.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Thomas

Modifié par astrototho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je pensais faire cela effectivement, mais j'ai encore du mal à savoir ce qu'il y aurait à analyser sur une telle image (car on peut analyser la répartition et l'intensité de la pollution lumineuse, mais cela semble un peu limité...). Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un 1er temps tu peux simplement mesurer l'intensité du halo (en Cd/m²), puis convertir en magnitudes par surface (on utilise généralement des magnitudes par arc seconde²). Tu as plus d'infos ici : http://www.unihedron.com/projects/darksky/

Tu pourra comparer avec une carte ici : https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=11.37&lat=48.8792&lon=2.3071&layers=B0FFFFFFFTFFFFFFFFFFF

 

Pour aller plus loin tu peux faire la même photo avec un filtre passe bande pour caractériser la longueur d'onde du halo.

Tu peux aussi faire des photos des sources lumineuses à travers un réseau en transmission, ou en réflexion sur un dvd pour caractériser les lampes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils.

 

En parlant de filtres, contre la pollution lumineuse, on utilise seulement des narrow band? (J'avoue que je n'en ai jamais utilisé)

 

Je me demandais aussi si cela aurais du sens de se concentrer sur l'observation d'un seul objet du ciel, et je ne sais pas si c'est possible d'obtenir son spectre avec du matos amateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.