Jump to content

Hans Gruber

Membre
  • Posts

    1,606
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Hans Gruber

  1. Ces graphiques montrent la valeur de luminosité (la moyenne des 3 couches) sur l'ensemble de l'image, l'échelle est donc en niveaux de gris, de 0 à 255 puisqu'il s'agit d'un jpeg. Attention, 31.25 c'est le diamètre externe du filtre. La partie "vitrée" fait moins que ça. Je n'en ai pas sous la main dans l'instant, mais tu peux superposer avec une règle pour vérifier approximativement. La lueur verte de ton image ne part pas avec l'astrométrie ?
  2. Merci, voici la visu des niveaux : Ils s'échelonnaient avant de 116 à 144 (la zone la plus sombre est à 80% de la plus claire), maintenant de 128 à 153, soit 83% On ne peut pas dire que ça fasse une énorme différence même si visuellement c'est "plus beau". On retrouve sensiblement le même motif. A mon avis celui ci est provoqué par le filtre en 1,25" qui est peut être un peu juste pour la taille de ton capteur (mais se corrige surement avec les flats).
  3. Est ce que tu pourrais poster un jpeg de ce flat comme tu l a fait la 1ere fois ?
  4. Je suis du même avis ; si on peut revendre l'ancien télescope sans trop y perdre ça vaut toujours le coup de monter un peu en gamme. De plus dire que le gain est minime et ne vaut pas la chandelle apporte un paradoxe, car on peut appliquer le même raisonnement à chaque petite augmentation de diamètre.
  5. Bonjour Je me permet de squatter un peu la conversation pour une question : J'ai aussi le bi band de chez ZWO, et j'hésitais à prendre un L-extreme. As tu vu un gain notable avec cette évolution ?
  6. Au risque de me répéter il ne faut pas se focaliser la dessus, les différences de luminosité sont en réalité infimes. C'est un peu comme si tu scannais la carrosserie de ta voiture une fois revenue du garage avec un microscope à effet tunnel et que tu t’arrache les cheveux parce qu'il y a 3 atomes qui dépassent. Du moment que le pattern ne se voit pas sur l'image finale il n'y a pas de vrai problème.
  7. J'ai justement les 2, un 28mm 68° et un 25mm de base que l'on trouve en standard avec les télescopes, et franchement ça n'a strictement rien à voir...
  8. Il n'est pas pourri, juste réglé pour la vision nocturne
  9. Je n'étais peut être pas assez explicite dans mon 1er message : Il y a une sorte de coulure à coté du soleil, et on voit les marques de raccords ; ça peut se corriger assez facilement. C'est un peu dommage de laisser ces défauts apparents.
  10. C'est un 28mm 68°, mais en astro ce n'est jamais assez
  11. Le montage est vraiment sympa, par contre il y a des petites retouches à faire
  12. Je ne suis pas certain ; j'ai travaillé à une époque dans l’électronique de décors lumineux (pour les fêtes, les enseignes, les panneaux J- qui sont apparus en 2000). Les PCB vierges, ou parfois montés (selon les circuits) étaient déjà fabriqués en chine, et pour quelques centaines à milliers de pièces. Plus de 20 ans après c'est surement devenu encore plus facile.
  13. Je peux me tromper, mais au vu du flat affiché en linéaire le problème ne me semble pas si grave. Sur un objectif photo classique on peut avoir un vignettage plus prononcé. A mon avis le traitement va corriger ça, sauf si les flats sont très différents d'une image à l'autre (dans ce cas c'est qu'il y a un autre problème).
  14. J'ai regardé les niveaux en détail, et effectivement la variation est un peu forte. Si les flats ne sont pas identiques au cours d'une série de photos ça peut commencer à se voir, mais si tu ne vois pas de différences Siril sera capable de corriger. Le filtre de 1.25 est peut être un peu juste pour la taille du capteur de ta camera. Regarde aussi si il n'y a pas un peu de jeu dans le PO en le faisant bouger de gauche à droite.
  15. Dans ce cas le plus simple est de ne rien faire du tout. Le mode histogramme prend les extrêmes des pixels pour les afficher en blanc et du noir, donc la moindre variation de luminosité est mise en évidence, sauf qu'en réalité ce n’est pas significatif. Pour aller au bout de la démarche tu peux prendre un flat et le sauver en jpeg (pour avoir une image moins lourde) et le mettre en pièce jointe sur ce fil, afin de mesurer les variations de niveaux.
  16. Effectivement on ne peut déplacer le plan focal que de 10mm (sur 1 tour), donc il faut utiliser des astuces comme une allonge, si par exemple on ajoute une barlow.
  17. Tu pourrais regarder en mode linéaire, pour voir si le motif est toujours très visible ? Si je regarde mes flats en mode histogramme ils ont l'air vraiment crades, mais en mode linéaire l'image est grise uniforme, on ne voit rien du tout.
  18. J'avais justement l'intention de faire la même chose que toi, et je pensais déplacer à la main à chaque série de photos, mais ça aurait été laborieux. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire un plan en entrant des coordonnées (je n'ai pas encore beaucoup utilisé l'asiair) Je vais me étudier tout ça, merci pour l'information
  19. Bonjour Le flat est un affichage auto ajusté ? Si on laisse l'auto ajustement le flat peut sembler atroce alors qu'en réalité il n'y a presque pas de différence de luminosité.
  20. Je n'ai pas réussi à retrouver au prix où je l'ai eu mais voici un exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4001211302702.html?algo_pvid=2fcf4a86-4533-4467-b764-f268a72788e2&algo_exp_id=2fcf4a86-4533-4467-b764-f268a72788e2-7 Si tu es un peu radin (comme moi) on peut gratter quelques euros avec des coupons de temps en temps. J'ai utilisé ça pour faire la map sur la petite lunette guide que j'ai fabriqué ; ça marche très bien.
  21. Bonjour Excellent bricolage, toutefois on trouve des focuser hélicoïdaux qui font bien le boulot pour une 15aine d'euros, ceci dit tu as la satisfaction d l'avoir fabriqué tout seul ;)
  22. Bonjour Je conseillerai également un faible grossissement, en 2 pouces si possible, c'est l'idéal sur les objets étendus. Personnellement j'ai un 28mm (tube de 1270mm de focale) et ce n'est encore pas assez large.
  23. Bravo pour cette très belle image. Une petite question : Comment fais tu pour gérer les différentes prises ? Tu cadres au jugé ?
  24. Je penche pour des ET, c'est l'hypothèse la plus probable
  25. Vu le design ça ressemble bien à un produit français en effet
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.