Jump to content

Hans Gruber

Membre
  • Posts

    2,145
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Hans Gruber

  1. Un trou se reconnait par sa composition : Il est composé de gluon (sans s, il ne semble en exister qu'un seul) spécifique ; le gluon du trou
  2. Bonjour Il faut un filtre qui coupe au dessus de 656 si on veut photographier le H alpha (le rouge des nébuleuses en émission. Sur les appareils photos classiques cette bande passe toujours, mais elle est fortement atténuée. En planétaire il a plusieurs possibilités : On peut avoir un filtre type photo (qui coupe le H alpha), on peut aussi avoir un Ir cut type astro (qui le laisse passer), mais on peut aussi utiliser un filtre qui ne laisse passer que l'IR. Cette dernière solution permet de réduire les perturbations atmosphériques. Sur Jupiter et Saturne on peut aussi utiliser un filtre passe bande à 850 nm. Si la camera n'a pas du tout de filtre IR il ne sera pas possible d'avoir une image nette, car le visible et l'IR ne focalisent pas tout à fait au même foyer.
  3. Il n'y a pas besoin d'avoir la santé, vu que je parle d'un véhicule motorisé, et ce calcul n'a qu'une valeur d'exemple chiffré, pour mettre en évidence la faible consommation d'un véhicule léger.
  4. C'est aussi parce qu'on ne voit pas toutes les planètes avec les méthodes actuelles, mais surtout celles qui sont grosses et proches de leur étoile. Si nous observions un système solaire identique au notre, à par exemple 50 AL, que serions nous en mesure de "voir" ?
  5. Cette équation a toujours été une blague... Sur 7 termes il y en a 4 où on ne sait strictement rien , la probabilité oscille entre 0 et 1.
  6. Je ne connais pas la puissance et le gain de ces radars, mais à titre de comparaison je m'étais amusé une fois à faire un petit calcul : Connaissant la puissance d’émission du signal envoyé par Arecibo vers M13 et le gain de l'antenne, pour qu'un alien situé dans Hercule capte notre signal(qu'il se distingue tout juste du bruit) il lui faudrait une antenne parabolique de plusieurs km de diamètre, précisément pointée vers la Terre. Il faudrait aussi qu'il écoute dans la bonne gamme de fréquence, et au bon moment.
  7. Il y a une raison très simple à cela : La puissance d'un signal est adapté à la portée souhaitée.. En admettant qu'une civilisation ET utilise des ondes radios nous ne pourrions pas les capter, puisque ceux ci n'auraient aucune raison de diffuser avec une puissance suffisante pour rendre le signal perceptible. Si une civilisation identique à la notre se trouvait à seulement quelques années lumières nous serions incapables de distinguer un signal du bruit ambiant, à part pour un signal puissant sciemment dirigé vers la Terre, et capté au même moment, dans la même direction, et avec une très grosse parabole.
  8. Tu ne devrais pas t’arrêter en si bon chemin, il reste encore beaucoup de sophismes à utiliser (mais je ne pourrais plus les lire), mais ceci dit l'attaque à la personne ça fait vraiment petit joueur...
  9. Du moment qu'on peut acheter le pass carbone c'est bon, et tant pis pour les salauds de pauvres
  10. Cette réponse n'est pas très honnête... Tu sais pertinemment que j'ai employé le terme "non réfutable" dans le sens "popperien", et qu'il s'appliquait à la conclusion (l'inexistence des extra terrestres) et non aux prémisses, qui d'ailleurs bien que justes ne peuvent amener de façon logique au point que tu voudrais démontrer. Quand à la forme je ne l'ai pas trouvée méprisante, juste quelque peu infatuée, mais je suppose que le but était d'ajouter un peu de corps à ce "canular".
  11. Merci pour cette réponse détaillée. Ça, c'est à toi de le dire ; j'ai posé la question en 1er
  12. Ce débat a fait un flop, mais uniquement parce qu'il n'est pas réfutable, et en tant que tel il est futile. Cela revient à discuter de l’éventualité de l'existence/inexistence d'une divinité quelconque ou de la réalité de pouvoirs psychiques.
  13. Peut être bien, mais ça ne répond pas à ma question...
  14. Donc pour résumer il faut être un gogo pour acheter pixinsight ?
  15. Dans tous les cas ça mériterait quand même un émoticône qui se pignole ; je reste donc sur ma proposition
  16. Et ce commentaire, n'est-ce pas aussi une belle démonstration de donneur de leçons ?
  17. Bonjour Je n'ai pas le M50 mais le M10. Pour faire fonction d'intervallomètre il existe une solution toute simple : https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/serre-joint/serre-joint-1-main-dexter-150-0-mm-82303536.html Il faut mettre un petit morceau de caoutchouc sur le déclencheur pour bien appuyer dessus et amortir.
  18. Une possible évolution au forum : Sous les messages on peut mettre un like personnalisé, serait il possible de rajouter celui ci ?
  19. Il faudrait surtout utiliser le réseau électrique déjà existant pour alimenter les réverbères. Ce système n'a de sens que si un réseau n'existe pas encore. Le photovoltaïque c'est un peu l'élixir du docteur Doxey, il guérit de tout et sauvera la planète.
  20. Non malheureusement je suis incapable de développer un driver, ma pièce est simplement pilotée par un focuser ZWO.
  21. Avec la contrainte de taille et de liaison série je pense que la Wemos est la plus adaptée, parce qu'avec un attiny 85 il te faudra ajouter un convertisseur. Ta pièce est très belle, mais c'est un peu "overkill", j'ai fais la même chose en impression 3D, en collant une courroie crantée à l'envers pour faires les pignons, et ça marche aussi
  22. Bonjour Il y a de nombreuses façon de le faire. Tu peux par exemple renseigner les données de ton instrument, ta camera et éventuellement une barlow sur stellarium, et celui ci te donnera le champ en degrés. Il suffira alors de diviser cette valeur par le nombre de pixels pour avoir une correspondance entre 1 pixel et un angle.
  23. Il sera toujours possible de circuler, mais pas avec des voitures de 2 tonnes roulant entre 90 et 130 km/h comme actuellement. Un véhicule léger comme le podbike a une consommation spécifique environ 10 fois plus basse qu'un véhicule électrique standard (batterie de 0.9kWh, autonomie donnée entre 50 et 80 km). A titre d'exemple : A raison de 30 km par jour il faut environ 0.45 kWh, ou 13.5 kWh par mois. A hauteur de paris c'est ce qu'on produit avec 4m² de panneaux lors d'un hiver peu ensoleillé ou 0.5m² en été.
  24. Il y a aussi la wemos D1 mini qui pourrait convenir (environ 3 euros) Quand tu connectes ta carte, et que tu presses le bouton comme sur le tuto, est ce que tu vois quelque chose apparaitre dans "port série" dans l'application arduino ?
  25. Pour commencer il faut graver la séquence d’initiation sur l'attiny (le bootlaoder). Je suppose qu'avec ta petite carte il faut le faire aussi. Ensuite tu peux televerser un programme. Si aucun port com n'apparait avec ta petite carte (que je ne connais pas) il manque peut être un driver. Avec un attiny seul pour communiquer par une liaison série il faut ajouter un convertisseur uart ttl usb. On en trouve sur ali pour pas grand chose.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.