Aller au contenu

Barnard 347 & Co


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Wastrams,

 

EDIT: je mets en avant la version finale et je vous laisse dessous les "étapes" de cette double session et de ses traitements plus ou moins heureux:

Autour de SDR, en SHO 

Juste pour dire: équilibrer les histogrammes entre les couches c'est vraiment pas simple ! Quant aux étoiles en SHO.... le sans faute n'est pas pour demain.

J'ai conservé le Ha et SII de la session 2 et le OIII de la session 1...

 

AutourDeSadrB.thumb.jpg.0c4fd09433dfb02d193b09c7bcf87a39.jpg

 

 

Un traitement doux pour cette B347 que j'ai du croper sévèrement du fait d'un gros décalage de cadre de ma couche bleue (???).

J'ai du bidouiller le starmask (et il reste des halos) et le morphological transform de pix, pour tenter de cacher une grosse erreur de backfocus (encore... me suis trompé de jeu de cales pour le réducteur 0.73 !).

Dommage tout ça car, à part quelques rafales de vent, j'ai rarement eu un ciel avec un seeing comme celui là depuis que je suis dans le Gard, ça ne bougeait vraiment pas beaucoup et PHD2 me donnait 1.5 à 2 arcsec maxi.

Equilibre des couleurs délicat, si je fais ressortir le bleu les halos gâchent tout, alors j'ai fait dans la douceur au traitement.

En regardant la couche Ha (et le résultat final) j'ai été étonné de la profonde noirceur de Barnard, je n'ai pas clipé les noirs et pourtant c'est vraiment noir de chez noir !

Ce soir je tente la grotte, avec les bonnes cales pour le correcteur 1.01 et une calibration de guidage avant de lancer, mais... les nuits sont courtes.

Nota: les filtre ANTLIA 3um sont vraiment cool même si le bleu est, là encore, le maillon faible, pas de gradient (pas d'ABE ni rien d'autre sur le fond de ciel) et les brutes sont propres de ce côté là malgré la Lune qui bavait encore bien en début de nuit.

Ca change des zwo !.

35x240sec Ha +15x240 sec SII et OIII

Sessions 1 puis session 2 

et tout en bas un mix des deux nuits qui me semble plutôt mieux que les 2 autres... surtout pour ce qui est des étoiles (masques mieux calibrés).

 

Image12_DxO Peg .jpg

 

Et, imagé la veille à la même focale (328), le champ plus large (poses de 180sec cette fois) avec un résultat très différent au traitement (un peu du r à mon goût mais coloré).

2142068819_Image14_DxOPeg.thumb.jpg.65f69154bbb10a6422d0881074778e63.jpg

 

 

1625752817_Mix2_DxOPeg.thumb.jpg.92a8dfd8a070b419711fe825bb5f11dc.jpg

 

AutourDeSadrB.tif

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.