Aller au contenu

Bague de parafocalisation/verrouillage CCD


Séb65

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai cette bague 2" mais j'ai du mal à comprendre le montage 🤨

Mon PO est un 2" MONORAIL dual speed focuser (10:1), j'utilise un Correcteur de Coma TSGPU le tout installé sur une ASI1600GT avec Diviseur optique ZWO.

 

Cette bague doit être montée ou sur le train optique ?

 

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Séb65 a dit :

Cette bague doit être montée ou sur le train optique ?

 

Non pas besoin.

 

Cette bague se fixe sur le coulant 2" pour faire une butée mécanique.

On s'en sert dans 2 cas

 

1) quand on veut parafocaliser 2 montages i.e. avoir la même mise au point sans avoir besoin de toucher le porte oculaire. Par exemple un occulaire et une caméra.

Ou encore une caméra de guidage au diviseur en optique pour avoir la même mise au point que la caméra principale quand il n'y a pas de réglage hélicoïdal (plutôt en 31,75 fans ce cas)

 

En visuel on peut s'en servir sur Newton pour parafocaliser des occulaires derrière un correcteur de coma : la correction de coma est optimale à une certaine distance du correcteur. Mais les occulaires ne sont en général pas parafocaux entre eux. Donc si on les met simplement va en butée dans le coreecteur on n'aura pas unz correction de coma parfaite sauf coup de bol.

De là il y a 2 possibilités : soit les correcteurs en à tireage réglable intégré comle le Televue Paracorr avec son "tunable top" ou l'Explore scientific sur le même principe, soit utiliser des bagues de parafocalisation pour les correcteurs sans réglage intégré.

Le principe on cherche la meilleure correction de coma en rentrant plus ou moins l'oculaire dans le coulant du correcteur (et en ajustage la mise au point en conséquence) et quand on a trouvé l'optimum on vie mettre la bague de parafocalisation en butée contre la sortie du correcteur et on serre les vis de cette bague. Ainsi on peut enlever l'oculaire et le remettre et retrouver la bonne correction. On met une telle bague sur chacun des occulaires. Pour les autres occulaires, il suffit juste de retrouver la même mise au point mais juste zn ajustant la position de l'oculaire dans le correcteur et sans toucher à la mise au point du télescope. On aura automatiquement la même correction qu'avec le premier occulaire. Là on serre la bague de parafocalisation en butée et ainsi de suite pour les autres oculaires.

 

2) quand on a besoin d'une butée mécanique sur un coulant pour une raison quelconque,

Par exemple si on n'arrive pas à atteindre la mise au point avec une caméra malgré le tube de map tout sorti et qu'il manque encore plusieurs mm.

Dans ce cas, on peut mettre une bague de parafocalisation sur l'adaptateur de coulant pour refaire un une butée mécanique un peu plus loin et arriver à mettre le capteur au foyer.

Mais c'est quand même une situation assez rare surtout en ciel profond. (Plutôt utilisé en planétaire quand on ajuste le tirrage)

Aussi il faut bien mettre la bague d'equerre sur le coulant pour éviter le tilt du capteur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.