Aller au contenu

Attention NP cachées, sortez vos atlas


Flo500

Messages recommandés

Jeudi 12 juillet 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

 

Mon 5ème croa et 5ème nuit, Mag. 6,0 ; Turbulences moyenne ; Température 5° environ !

 

Enfin il fait beau, le soleil est couché, les montagnes net et rose font place a un crépuscule aux dégradés magnifiques, j’adores ce moment qui dure 2 heures environ ou l’on n’a rien à faire, c’est super zen.

Mon programme de ce soir est sur une page A4 depuis deux semaines, d’abord les dentelles au 20mm 84°!

Puis une zone dangereuse, miné de nébuleuses planétaires prêtes à nous exploser dans l’œil, les page 118 et 119 de l’Urano dans le Cygne. Et si y’a du rabe les pages 206 à 210 dans l’Aigle et le Dauphins. (Ouvrez votre vieux Urano lors ce que vous me lisez !!!)

 

Ca turbule sur Jupiter, mais la nuit est superbement transparente malgré un horizon qui me paraissait sale, la voie lactée est exceptionnellement bien découpée.

 

Allez, cape sur les dentelles du Cygne (Urano p.120) avec cette fois un oculaire de 20mm(87x) qui me donne l’impression de bien mieux voir les filaments dans les voiles que la dernière fois avec le 13mm. Puis avec mon Nébular filter UHC c’est… Ultra Higt Contraste quoi !

 

Puisque que tous est installé pour, je pointe au hasard les poids lourds du genre; M 16, M 17, M 20, et M 8. Le champs pour ses mégas nébuleuse et plus adapté avec le 20mm qui me donne une pupille de sortie de 6mm (20mm/3,5(F/D)), sauf pour Trifid qui est devenu minuscule… La néb Omega M17 qui est toujours aussi surprenante avec certains bords qui se découpent très nettement sur le fond du ciel.

 

(Urano. p.119) M 29, un ptit Amas Ouvert qui est super symétrique qui va me permettre de tomber, je le croyais, sur La nébuleuse du Croissant, NGC 6888 que je n’ai pas vue ! (en fait j'ai cherché un truc trop petit)

 

North America NGC 7000 et le Pélican (Urano. p.de couverture ou p.84)

J’ai l’impression de le voir à l’œil nu dans cette voie lactée qui fait plaisir. Au 500 le golf du Mexique rentre jute dans le 20mm !!! C’est effectivement un objet Jumelles.

Allez je m’écarte du mon planning NP(néb. planétaires.)… retour à la p.119 sur NGC 6940 (AO) qui prend tous le champs au 13mm et devrait cette fois me permettre de tomber sur la néb. planétaire NGC 6894 que je n’avais pas trouvé la dernière fois.

Elle se fait désiré cette fois encor, cette coquine…(« cette coquine » à lire avec l’accent provençale, c’est mieux). Elle ne paie rien pour attendre car, elle ne le saie pas encor, je l’attraperai plus tard dans la nuit…

Il faut dire que là, cette NP c’est du sévère avec sa mag. de 14,4 même pour un 500 et je n’ai toujours pas de viseur ni de suivis mais un laser ver en parallèle qui marche quand ça lui chante et qui est en parallèle de temps en temps.

 

(Urano. p 118) Cette fois l’amas globulaire M 56 (AG) de mag.8,4 dim.1,8’ qui est entièrement résolut à 270x va me permettre de trouver la NP NGC 6765 de mag.12,9 dim.38’’ ou j’espère dénicher une centrale de mag.16 ! La NP est en forme de goutte d’eau à 270x peut être séparé en deux et une ptite étoile très faible sous la goutte, mais pas d’étoile centrale. Le lendemain matin des photos sur le net m’on confirmer tous ça.

5aa57fa950abc_NGC6765.jpg.5847002a443f69d6b242e356e1eff58f.jpg

NGC 6765

 

Puis, exactement à la même hauteur que la NP 6765 et de même dimension (35’’) mais plus lumineux ; la NP PK 64+5,1 de mag.9,6 avec une étoile centrale(ec) de mag.12,5, un truc hyper facile à trouvé que j’ai hyper pas vu !!!

 

Pour me consoler je me déplace un peux à gauche sur M 57…haaaa ça va mieux…

 

NP en folie suite et retour sur la p.119 et sur…NGC 6894 « la coquine de tous à l’heur » de dim.42’’ et toujours de mag.14,4 ! Et bien elle est magnifique avec un bel anneau parfais et une ptite étoile en bas vers le bord intérieur gauche et peux être deux autres mais rien avec certitude, l’étoile centrale de mag.18,1 est impossible pour mon ptit 500. Le net me confirme la ptite étoile et sa position, je suis heeeureeeux...

5aa57fa95fcd7_NGC6894.jpg.7a9ee517e5d223d583d977292567ac2d.jpg

NGC 6894

 

Je cherche Egg nébula (NP) de mag 13,5 dim.37’’ avec une ec de mag.12,3 encor un truc de nouveau hyper facile mais que je n’ai de nouveau hyper pas vue !!! décidément les NP faciles me joue des tours.

 

Je laisse tombé mon planning et cherche NGC 7331 la grande voisine du Quintet de Stephan (Urano p.123) et tombe sur 5 galaxies…Le Quintet direz vous ? Et bein non! C’est NGC 7273 avec ses deux « grosses » voisines bien alignés et deux des trois autre qui suivent le peloton de tête (c’est le Tour de France dans la région dans deux jours) Pour info : NGC 7274 mag.12,8 NGC 7276 mag.13,9 et NGC 7264 mag. 13,8 NGC 7265 mag.12,2 dim.2,4’x1,9’ et NGC 7263 mag. 14,6 que je n’ai pas vue. Pour ceux qui on l’Urano. à côté d’eux c’est moins du chinois. Heureusement que j’ai fais un croquis.

 

Je trouve NGC /**+ (heu… non sans les majuscules, NGC7331) C’est une belle galaxie qui mériterai le préfix M car de mag. 9,6 et dim. 10,5x3,5 c’est du lourd, par contre pour ces quatre voisines le préfix NGC sufis largement…mag 13,4 - 13,6 - 14,4 - 14,5, bas sur l’horizon côté pollution lumineuse j’en ai vu que 2.

 

Le Quintet ; NGC 7320 de mag.12,6 à NGC 7317 de mag. 13.6 sont magnifique avec des orientations et des formes propre à chaque une. (voir absolument le dessin de ’Bruno)

Saviez vous que NGC 7320, la plus brillante est beaucoup plus proche de nous et accidentellement alignée dans le champs !

 

J’attaque les pages en supplément de mon planning (Urano p.209) avec NGC 6934, un AG magnifique de mag. 9,2 et dim 1,5’ qui est décrit comme montrant des étoiles au T500x500 dans mon livre de référence (Astro du ciel profond de Serge Brunier p.231).Autant dire que je l’attendais cette observation.

Je n’ai pas du 500x sous la main et ce ne serait pas idéal ce soir, tubuleusement parlant, alors au T500x270 c’est comme il dis, les étoiles apparaissent nettement et faibles. Il est magnifique…Qui ? l’amas ? Oui oui l’amas, et Serge aussi…

 

Je remonte sur NGC 6928 une galaxie de mag. 12,2 qui fait parti d’un quartet de galaxies juste entre la queue du dauphin et l’amas globulaire. Il y a NGC 6930 demag.12,8 et 6927 et 6927A de mag.14,5 que je n’ai pas vu.

 

A gauche du Dauphin, y’a une ptite fiote de globulaire ; NGC /==& (en majuscule) ou NGC 7006 en minuscule, du reste c’est vraiment un truc en minuscule même à 270x, je pense m'être trompé de cible, par exemple la galaxie NGC 7025 de mag.12,8 et dim. 1,9’x1,3’ qui ressemble bien plus à ce que j’ai observé ! Du reste elle à les memes caractéristiques que NGC 7320 et la même gueule à l’oculaire.

 

A retenter ce soir…et vous ?

 

Flo500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA !!! et de surcroît, extrêmement précis!! ça donne envie de se plonger dans la magie des cieux toute une vie durant....et puis, c'est sûr qu'un 500, ça pousse forcément à l'insomnie......;)

merci pour ce très bon CROA Flo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.