Aller au contenu

Après de longs mois ...


ursamajor

Messages recommandés

... J'ai enfin pu ressortir ma lunette!

 

(120 / 1000mm, renvoi coudé et oculaires de 9.6mm, 10mm, 20mm et 40mm)

 

Et oui, avec les concours, j'ai rien pu faire pendant les vacances dernières (Pâques)! Ensuite, vînt la préparation aux oraux, le mauvais temps ... :( Mais tout cela est oublié, car j'ai pu me faire un super week-end astro!

 

En plus, il y avait du monde à la maison, donc j'ai pu faire découvrir les mystères du ciel!

 

Tout à commencé le Vendredi 13 Juillet :be: de l'an de grâce 2007 ... Après s'être rendu au festivités de la fête nationale (Oh la belle bleue :o ), je suis vite retourné chez moi pour sortir mon matériel! Car à 23h31, il devait y avoir un flash iridium au niveau de Cassiopée.

 

13 Jul 23:31:19 -0 27 °39° (NE ) Iridium 15

 

A l'heure dite, tout était prêt ... jusqu'à l'appareil photo! C'est alors, que l'on vit un point lumineux traverser le ciel, un peu plus bas que prévu cependant (quelques degrés)! La photo fut belle, mais le flash ... quasi inexistant (du satellite, le flash de l'appareil était volontairement coupé :p )! Etant le premier flash que je regardais, je ne savais pas que ...

 

071307satellite01hm5.jpg

 

... Cela devait être bien plus lumineux ... Je me rendis bien vite compte que ce n'était pas mon Iridium!!!

 

En effet, alors que je pointais ma lunette en direction de Jupiter, ma maman s'exclama: "Julien! Regarde ..." et à l'endroit prévu, il avait ce flash ... Ce qui ne me fit pas plaisir :mad:, vu que j'avais réglé ma montre, et vu un mauvais satellite à l'heure dite!

 

Mais ce n'était pas grave! Des flashs, il y en a souvent ... en théorie!

 

La petite soirée se poursuivait (au fil des départs au lit des différentes personnes présentes ... <_< ) et après s'être arrêté sur Jupiter, où l'on voyait 3 des 4 satellites galiléen (Io étant caché {vous connaissez la blague du Steak qui Steak haché? :1e: }) je me dirigeais sur M57, l'anneau de la Lyre!

 

Les expériences servant de leçon, je trouva assez rapidement l'objet, il faut dire que lors de ma première recherche, j'avais mis 1h en me trompant d'étoile de départ (on se bonifie avec le temps :be: ) Les 2 personnes restantes durent me croire, car dans la lunette de 120mm, il fallait tout de même avoir l'oeil pour voir l'anneau! J'utilisais alors l'oculaire de 9.6mm pour une focale de lunette de 1000. Ca ne changeai pas grand chose avec les autres (celui de 20mm ou celui de 40mm).

 

Après avoir montré l'objet sur le Pc portable (merci papa pour le Wifi, et merci mon oncle pour le PC! ;) ), je me diraigeais vers Mizar, et l'étoile double ... La aussi, rien à redire, tout était dans l'oculaire :)

 

 

Ponctuée par quelques passages d'étoiles filantes (3 pour ma part), je fini cette soirée par la galaxie d'Andromède, qui se levais à l'Est. Et le spectacle était aussi la!

 

Après que les différentes personnes furent parties, je parti à mon tour, laissant mon matériel en station, bien décidé de revenir à 5h09 pour un autre flash iridium!

 

14 Jul 05:09:36 -6 18° 80° (E ) Iridium 29

 

Sauf qu'à 5h en été, il fait déjà bien clair dans l'Est ... et la brume matinale me fit rentrer tout mes instruments pour finir (ou commencer :be: ) ma nuit .....

 

 

 

 

:dort:

 

 

 

 

Bien décidé à ne pas abandonner, je recommença ma tentative d'observation de flash ... le 14 au soir! Et la encore, rien! Et quand, le lendemain (c'est à dire le 15) je vais voir sur le site ( Heaven Above ), il ne me mettait plus aucune date! Pourtant, dans la journée du 14, il y avait 2 horaires pour la nuit passée :s A 22h45 et à 0h20 le 15 ... Donc j'était au rendrez-vous, mais pour rien! Alors pour ne pas dire que j'ai perdu ma nuit: j'ai pris les avions en photo ...

 

astro014nc7.jpg

 

... on s'occupe comme on peut !!! :boulet:

... et vu 2 étoiles filantes!

 

Ah, si tous les voeux que l'on fait quand on voit une étoile filante devait se réaliser :wub: ...

 

C'est ainsi que ... bien décidé de ne pas abandonner ... je vais recommencer ce soir :cheer:

 

Et voici la date prévisionnelle du passage (pour information) chez moi !!!

 

 

Observer's Location: Appenans ( 47.4436°N, 6.5655°E)Local Time: Central European Summer Time (GMT + 2:00)

15 Jul23:28:46-033°42° (NE )43.9 km (W)-7Iridium 40

 

 

En espérant que cette fois ci, ce soit la bonne, je vous souhaite une bonne fin d'après midi ;) De toute façon, si ça l'est, je posterais ma photo !!!

 

 

Information:

Pour ceux qui ne connaitrait pas, voici le site où je trouve mes dates de passage:

 

www.heavens-above.com/

 

(faire " Enter your coordinates manually" ... et choisissez votre satellite!)

 

 

 

Ca fait du bien de se replonger la tête dans les étoiles, après une année de travail intense! J'espère que j'aurais plus souvent l'occasion de faire de l'astro quand je serais en école d'ingénieur ... si je suis pris :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup!:merci:

 

J'avais pas remarqué le Lien! (quand on a la tête ailleur:wub: , dans les étoiles par exemple)

 

Je crois bien que la soirée qui s'annonce va durée plus longtemps que prévue :be:

 

J'ai trouvé les post sur WA, et je pense que je vais bien m'amuser!

 

 

En ce qui concerne les flash, j'ai aussi remarqué qu'il y en avait tout le long de l'année, mais pour cette semaine, c'est souvent vers 4-5 hueres du matin :p et après, je commence à bosser (p'têt juste avant de prendre la navette! :D )

 

Bon et bien je vous tiens au courant!

Je vais aussi essayer d'être un peu plus présent sur le forum, cela fait longtemp :o

 

Astronomiquement votre, Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.