Aller au contenu

La comète McNaught Magnifique photo!

smallmadtv

Messages recommandés

Posté

Le 26 janvier 2007, en Australie, une grande foule s'est réunie sur une plage pour voir un spectaculaire feu d'artifice qui était programmé.

> Entre-temps, une tempête s'approchait sur la droite, mais le plus inattendu est qu'entre ces deux manifestations de lumière, il y en a eu une troisième, la comète McNaught (presqu'au centre de la photo) , qui était visible à ce moment-là dans l'hémisphère sud !!!

>

> Regardez le résultat ...

mcnaught.jpg

Posté
Tiens, à gauche on voit deux points lumineux (dans le ciel oeuf corse)

Des planètes?

Patte.

Il est phénoménal ce Syncopatte ! Il a un scanner à la place des yeux ! rien ne lui échappe ! C'est le Terminator de l'astro ! ;):be:

Effectivement, peut-être Jupiter et Antarès ?

Capture.thumb.jpg.e8ce4ea51bafbec340e5cae676270ed0.jpg

Posté
Je pense que ça doit aller en effet, un peu limite peut-être, surtout pour de la photo longue pose ?

Sinon tu as aussi la Skyview Pro et la HEQ-5 qui sont bien dimensionnées sachant que le 200/900 OO reste un tube léger.

Albéric

Ok merci .

J'ai vu chez OU la monture sirius , elle est donnée pour 13 Kg .

J'ai regarder l'apn et il pese 700 g donc j'ai peur qu'une monture plus petite supporte moins .

Elle est bien cette monture ?

Il y a même un viseur polaire pour observer!

Patte

Tant que ça ?

Posté

<Mode joke on>

Ha bon, alors pouquoi mettre un 200/900 OO si on doit observer au viseur polaire ?

Remarque il y en a qui confondent Polaris et Vega, ce qui permet de changer un peu d'étoile, mais bon c'est quand même pas la généralité.

Désolé l'ami al***ic, j'ai pas pu m'empêcher depuis que j'ai apris cette bonne blague !

<mode joke off>

A mon avis, SVP, HEQ5, CG5 c'est un peu du pareil au même et les axes sont globalement du même diamètre, la taille de la monture (les carters) n'interviennent pas dans l'affaire.

Posté

Hum, il y a l'océan, le couchant: on est sur la côte Ouest, j'ai supposé Perth.

Avec Coelix (version gratuite) il y a Vénus et Mercure, plein Ouest, le soleil qui s'est couché OSO et la comète C/2006P1 Mc Naught au Sud-Ouest.

Donc Vénus à gauche et un peu plus bas à sa droite Mercure???

Aucune idée de la magnitude de Mercure moi.

Si maintenant la photo serait inversée gauche/droite cela me semblerait être probable.

Quoique avec ces Australiens qui marchent la tête en bas je m'y perds complètement.

Je commence à avoir un peu mal au crâne là...

Patte.

PS pas mal la petite blonde en robe blanche.

Posté

Purée, je m'en sors pas pour identifier ces 2 points!

Sont fous ces Australiens: sur ce lien on voit des cartes avec la position de McNaught

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=16334

Des fois l'écliptique par à droite, des fois vers la gauche, idem pour la trajectoire de la comète*.

Pige plus rien moi.

Pffffff, fatigué là, j'y retournerai plus tard.

......plus tard.....

Ah? l'orientation de la queue!

Un indice supplémentaire.

(*entre temps j'ai compris qu'il y avait des cartes pour le matin et pour le soir)

Première conclusion: il ne s'agit pas de Vénus et Mercure.

J'y retourne.......

.......plus tard......

..........creusements zé recherches.....

:tilt:

Ah? il me semble qu'il s'agit de Rigel du Centaure (pas confondre avec celui d'Orion)

Il y a encore d'autres noms: Rigil ou Kentaurus, voire même Toliman qui signifie "autruches" (décidément, il est partout le GG)

Donc ce point le plus à gauche, système multiple, serait alpha Centaure, avec l'étoile la plus voisine de notre Soleil?

L'autre serait Agena alors.

Quelqu'un pour confirmer/infirmer?

Bon, je passe à l'identification de la belle blonde maintenant.

Patte.

PS: avec quoi que je m'amuse quand-même...

Posté

il m'a fallu 2 minutes pour trrouver....

Perth est sur la cote Ouest... donc plein sud- ouest...

Il y a le centaure... Hadar (0.59) et Regil (-0.04) Kentaurus

2 étoiles .... Il devait etre +/- 9h30 du soir..

perth.jpg

Posté

Oops, doublon.

Waouh (j'ai édité entre-temps)

Ouaaaaiis, je suis presque dans le bon: suffit d'inverser les deux et ça y est.

Là dessus, je vais me taper une chopinette de satisfaction avant de continuer mes travaux de détermination.

Patte.

Posté
Pas du tout.... mais presque

Ouais, bien sûr, mais bon moi j'aime nommer Proxima le système triple tout proche de chez nous, qui brille des feux d'Alpha du Centaure.

Que la toute petite rouge qu'il faut chercher au télescope soit effectivement la plus proche à 0,10 AL près, OK, mais ça fait plus rêver de la contempler brillante à l'oeil nu, Alpha, c'était elle la Proxima, dans mon enfance (ils n'avaient pas du découvrir la naine rouge, ou alors le secret était bien gardé)

Posté

Permettez?

Je ne comprends toujours pas pourquoi il serait préférable selon l'avis de ma'ame Gaspard de la nuit d'acheter la monture avant le tube?

Peut-être pour de la photo avec objectif classique?

Sinon il me semble plus logique de prendre le tube en premier, une base dob à peu de frais et les plaisirs sont là.

Patte.

PS: c'est rikiki comme diamètre le viseur polaire ;)

PS2:

j'hésitais a l'époque sur le tube que je voulais , et au moment de le prendre ma femme m'a très gentiment fait comprendre de juste m'occuper de la monture
Es-tu sûr d'avoir bien entendu? Ce n'est pas voiture qu'elle a dit?

(Humour © Newton)

Posté
Madame va offrir à Monsieur un tube OO 200/900 comme celui de Gégé, Fiontus, Newton, etc.... Donc à lui de trouver de quoi le supporter... C'est bien cela Gaspard ?

C'est exactement ça oui.

Pour mes 30 ans elle a décidée de m'acheter un tube , moi je m'occupe donc de la monture.

Je fais un peu de photo , donc une monture motorisée c'est pas mal , le Goto peu être un plus , mais comme le dis XS , ça peu se monter plus tard si nécessaire .

En tout cas merci pour vos reponses:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.