Aller au contenu

Pièce manquante sur monture EQ5 et viseur polaire


Seb123

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens d'acheter une monture d'occasion Skywatcher EQ5 avec viseur polaire.

Tout a l'air de bien fonctionner mais il y a un jour entre la bague graduée du viseur polaire et celle de ascension droite. (environ 2mm cf photo)

D'après vous, est-ce que c'est normal ou est-ce qu'il manque un pièce?

Pour l'instant, j'ai fait une bague en 3D qui comblera le vide.

 

PS. le viseur polaire semble être le bon  modèle pour EQ5 et pas un NEQ5

 

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_20220822_220119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est "normal", du moins elles sont toutes comme ça (en tout cas celle que j'ai vu).

le problème c'est que le cercle de coordonnées à tendance à glisser / tomber vu qu'il n'est pas en appui, tu as bien fait d'ajouter une pièce de maintien, c'est ce que j'ai fait aussi.
Et vire la vis de blocage, elle ne sert à rien sinon abimer le cercle à l’intérieur, après il accroche et ne suit plus le mouvement.

cette vis ne sert a rien, le cercle doit pouvoir tourner librement.
le mieux c'est de la graisse épaisse type nyogel 774VH à l'intérieur sur la bague graduée, c'est fait pour apporter de la résistance.

Après faut trouver le juste milieu au niveau du serrage, il faut que ça tourne facilement à la main, mais que ça suive les mouvement de l'axe pendant la rotation.

 

 

il y a 25 minutes, Seb123 a dit :

EQ5 et pas un NEQ5

je crois bien que c'est pareil ;)

 

 

Ah, et quand tu aura mis ta pièce, tu risques d'être bon pour re-regler le VP, au moins le vérifier. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci beaucoup pour ta réponse. Me voilà rassuré. 😉

 

il y a 42 minutes, Tyler a dit :

je crois bien que c'est pareil ;)

Oui pardon, en fait, je voulais dire HEQ5. Qui apparemment a un VP qui ressemble mais qui n'est pas compatible.

 

Pour le réglage, de toutes façons c'était prévu car je crois qu'il n'était pas très bien réglé de base.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.