Aller au contenu

Usure palier EQ5 ? Ou astuce de fabrication ?


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué que le palier inférieur de l'axe Dec de ma monture est dépoli sur la moitié de sa hauteur (photo ci-dessous). Est-ce dû à l'usure ou est-ce normal ? C'est la même chose sur le palier interne, il est dépoli sur la moitié de sa hauteur, mais la partie dépolie n'est pas en regard de celle de l'axe mobile. Est-ce une astuce de fabrication , par exemple pour améliorer le passage du lubrifiant ? Ou dû à une absence de lubrification ? Dans ce dernier cas, les deux parties dépolies seraient en face l'une de l'autre je suppose.

 

 

1277056636_Dpoli.thumb.jpg.8495a704bb906f4f0ffeaaf4cd0920ab.jpg

 

 

Ou bien pour "accrocher" en quelque sorte la graisse et obtenir ainsi une rotation un peu visqueuse , amortie, histoire d'éviter d'overshooter (pardon pour l’anglicisme) les petites corrections en Dec ? 

 

Je suis perplexe...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un palier alu, donc au bout d'un moment, ça s'use ;)

mais c'est pas bien grave.
les petites marques / accrocs, si ils n'accrochent pas c'est pas très grave non plus.

 

perso quand je revise ma monture, je passe un coup de laine d'acier 000 puis passage au banc de polissage sur ces parties dépolies.
mais faut y aller molo, ne pas enlever trop de matière, il faut absolument éviter les papiers abrasifs, ou alors grain 5000 de qualité à l'eau minimum pour les accrocs qui dépassent, et sans insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je viens d'essayer la laine d'acier sur 1 centimètre ou deux, à main légère, et le résultat est spectaculaire. Là où je sentais les irrégularités avec l'ongle, je ne sens plus rien et le palier a presque retrouvé son brillant d'origine.  Je n'ai pas de pâte à polir sous la main, mais j'ai du polish pour peinture auto, ça pourrait sans doute convenir. J'essaye et je reviens.

 

En attendant, mes respects, Maître !!!

 

Edit: 1er résultat après quelques minutes de laine d'acier et un coup de polish. Pas parfait, mais bien mieux. Je ne sens quasiment plus de relief en passant l'ongle sur le palier.

 

1635692203_Aprs.jpg.d07520aee304a9c485a1a12ced4d8796.jpg

 

Reste à traiter les autres paliers de la même façon.

 

Merciiiii Tyler !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de la graisse en bombe Elf pour l'automobile: trop épaisse, une fois le solvant évaporé, elle est comme du savon.

J'ai essayé la graisse au lithium 3-en-1 que j'utilise pour les serrures et pour mon vélo, mais je la trouve trop épaisse également, la rotation de l'axe Dec n'est pas assez fluide.

J'ai aussi de l'huile style machine à coudre mais pour le coup elle est trop fluide. La rotation est très fluide, mais je crains que la résistance à la pression ne soit pas suffisante une fois la monture en charge.

 

Reste à trouver la référence qui va bien...

 

Edit: j'ai reçu la butée à aiguilles ce matin. Pour ceux qui envisagent d'optimiser la rotation de l'axe Dec de leur EQ5, les dimensions sont 30x47x2mm et elle vaut 6,09€ H.T. chez 123Roulement (pub gratuite, hélas...). Elle rentre pile-poil sur l'axe Dec et sa faible épaisseur laisse suffisamment de filets libres sur le filetage de l'axe pour un remontage correct de la bague filetée et de l'écrou de blocage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.