Aller au contenu

Mizar 60/700


Kenshin

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cette petite lunette.

 

On me l'a offert pour mon anniversaire, c'est la première lunette que j'ai.

J'arrive déjà à voir des trucs assez plaisant (jupiter :wub: ) mais j'aurais voulu avoir votre avis et savoir également s'il était possible de changer les occulaire ?

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kenshin,

Bien sûr, tu peux changer les oculaires! Il suffit juste de vérifier le coulant (diamètre de la partie chromée), il doit faire 31.7mm.

Je te déconseille ceux de Nature & Découvertes (d'où vient certainement ta lunette), pas meilleurs que d'autres mais horriblement chers (80 euros un plössl série 4000, alors que son jumeau coûte 25 à 40 euros n'importe où ailleurs).

Ne prends pas d'oculaire plus "court" que 7 ou 8mm, car tu dépasserais les capacités de ta lunette.

Enfin, il existe des livres intéressants sur ce que tu peux observer avec ce type d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ta page cher Space :)

 

Dis moi Fiontus, tu m'as l'air de t'y connaitre, tu sais où je peux trouver des 31.75 ?

 

Et que me conseilles tu sachant que j'ai déjà un occulaire 9mm et un 25mm ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas plus que la majorité des membres du forum, voire beaucoup beaucoup moins que certains!

Parcours un peu toutes les rubriques, en particulier les épinglés mais aussi "débutants" et "matériels", tu verras revenir souvent les mêmes adresses.

Pour tes oculaires, ils me semble très bien "calibrés" pour ta lunette, y a t-il une autre inscription dessus, comme des lettres par exemple?

L'abréviation de Plössl est PL, dans ce cas inutile de les changer.

Mais si tu as des MA, K, ou pire H et SR, l'achat d'oculaires t'amènera une petite amélioration non négligeable dans tes observations.

Tu peux aussi passer une petite annonce dans le forum, ça marche très bien et beaucoup d'astrams se séparent de ces oculaires pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenshin,

 

en théorie tu peux faire ce que tu veux sur ta lunette. En pratique c'est différent. Tu peux monter une barlow, mais ça dépende de la barlow et de l'oculaire monté avec.

 

Sur une 60/700 tu seras limité à 130x de grossissment (environ...). Donc il faut connaitre les oculaires que tu utilise pour avoir le grossissement (ce sera 700/focale d'oculaire). Ensuite tu vois si en multipliant par 2 tu dépsses pour non les 130x.

Mais en général, les barlow c'est moyen moyen.....

 

La lulu Mizar est sympathique et donne des image très correctes. A ta place je complèterais mes oculaires en prenant une focale de 6 mm pour avoir environ 110x de grossissement.

Là tu verras les bandes de Jupiter, les satellites, les anneaux de Saturne, la Lune....et plein d'autres choses.

 

Donc comme dis Fiontus, qu'as tu d'écrit sur tes oculaires?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K9 et K25, voilà ce qu'il y a d'écrit

 

Le seul oculaire inférieur au k9 que j'ai trouvé sur le net c'est un 6.5mm ou un 4mm en plöss

 

Je peux quand même prendre le 6.5 ? ou il dépasse les capacités de la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu un sur ma lunette 60/700....c'était magnifique....

 

Ils ont en plus l'avantage énorme d'être petits et légers, ce qui sur l'altaz est un bon point selon moi.

Mais comme le dit Fiontus, il ne faut pas y mettre plus de 35€...après ça devient trop cher....

 

Tes oculaires sont des Kelner (sans S s'il vous plait, c'est un nom propre). Le K25 peut être très sympa. Le 9 mm sera limité au niveau de la qualité.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 4 mm sera un peu trop fort. Tu ne pourras pas t'en servir. La barlow te ramène à 4,5 avec ton 9 mm. C'est encore trop, alors oublies. Surtout que à moins d'y mettre cher, la qualité barlowtée est moyenne moyenne....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.