Aller au contenu

Présentation d'un tarnais


manutarn

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis un astronome dans l'âme de longue date (sigggghhh) mais pratiquant depuis peu.

 

J'ouvre cette discussion car j'envisage d'acquérir des jumelles d'astro bon rapport qualité/prix, sachant que je me suis fixé un budget aux alentours de 300 euros (trepied inclus), mais si ça suffit pas ...

Je serais ravi d'avoir des retours d'expérience et des conseils avant cette acquisition, pensant par ailleurs que cette discussion peut intéresser pas mal d'astronomes débutants (ou pas ???) confrontés à la même problématique que moi.

J'ai déjà lu une discussion très intéressante et instructive sur ce forum concernant les TS 20x80 triplet.

Après cette lecture, je suis fort tenté par les TS.

J'ai pu comparer les TS et des Barska 20x80 X-Trail, mais en magasin et de jour:

  • j'ai trouvé les Barska bien plus légères (environ 500g de moins = 1,9 Kg pour Barska) ce qui permet "éventuellement" une observation de courte durée sans trépied, cependant je n'envisage pas une utilisation sans trépied au delà de 1,5 kg
  • il me semble que les Barska présentaient plus de déformation de l'image en bord de champ (gros bord de champs !!! cé koi au fait le terme pour qualifier ce genre de défaut, abberration ??? distortion ???), cependant une des lentilles d'oculaire était mal alignée (je devrais en essayer une nouvelle paire sous peu), peut être est-ce un signe de mauvaise qualité :(

Je n'ai pas essayé les deux paires de jumelles dans le même magasin, et c'est bien ce qui me gène :cry:

J'ai aussi essayé:

  • des Orion 10,5x70 (les mêmes qu'Astrophysics), j'ai pris une claque (toujours de jour, sigh) au niveau luminosité et netteté (et aucune déformatiion en bord de champ), mais le prix est environ de 400euros et ça pèse au moins 2,5 kg.
  • des Perflex 15x70, c'était de loin les moins bonnes de toutes (annoncées à 250 euros je pouvais finalement les obtenir à 150 ;-)

J'attends d'essayer des Kepler 11x70 et 15x70 à moins de 200 euros (version eco).

 

J'ai par ailleurs un Matsukov SkyWatcher d=102mm/f=1300mm, des Meade/Bresser 10x50 et ai pu tester des Konus 20x100 (old generation 5Kg, pas mal de chroma, bon piqué, pas de distortion et apparemment pas de FMC : quand je regarde les objectifs pas de reflets bleu ou vert ???):

  • le Matsu est idéal pour le planétaire familial (Saturne près de Vénus bas sur l'horizon au coucher du soleil le 14/07/07 à craquer ... ;-) , mais pour le ciel profond ou le global ça craint (On repère les objets mais peu de luminosité essentiellement, peut être une question d'oculaire ???)
  • pour le prix des 10x50 (18 euros) je suis plus que satisfait, je m'éclate plus sur la voie de lait avec les 10x50 qu'avec le Matsu
  • avec les Konus y'a moins de champ, mais quelle résolution par rapport aux 10x50 ; j'ai les grumeaux dans le lait et les grosses rouges sont bien rouge ou orangé

 

En fait ce que j'aimerais ce sont des jumelles pas lourdes et pas chères qui permettent une observation sympa de la plupart des objets de Messier (et quelques NGC) avec un champ pas trop restreint.

Si le trepied est INDISPENSABLE pour ce type d'observation, soit ....

 

Je suis très intéressé par tous les avis concernant le type de jumelles que je recherche, mais je souhaiterais plus particulièrement des avis comparant les produits que j'ai cités.

 

Merci, déjà d'avoir lu ce texte et plus peut être ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,:)

 

Amateur d'astro depuis 76, marié père de 2enfants, j'habite dans le tarn à Montredon-labessonié, à 500m d'altitude sous un bon ciel, à 80km à l'est de Toulouse (dont je distingue par nuits moyennes le halo :( ) .

Je suis actuellement, depuis 93, animateur au Planétarium-observatoire (120 000 entrées depuis 93 :) mais survie aléatoire :( ).

Originaire du Gers j'ai été membre de la SAP et d' ADAGIO (j'ai d'ailleurs -modestement- participé à la construction de l'observatoire de Belesta).

J'ai aussi été le premier animateur de ce qui allait devenir la ferme aux étoiles.

Touche à tout (photo puis dessin, ccd, webcam) j'ai bricolé (médiocrement)

pas mal de télescopes . J'utilise un dobson de 560mm (aluminure à refaire:confused: ) et fais principalement du visuel et du dessin et quelques photos d'ambiance.

Ayant observé au T60 en 84 et 89 :) j'aime bien aller observer dans les pyrénées même si j'y trouve rarement un meilleur ciel qu'ici, car je n'y vais pas forcément par conditions météo idéales.

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.htm

Présentation plus complete (fonctionne avec IE pas avec firefox sur mon PC en tous cas)

 

Quelques pages web ici

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

dont justement une étude sur les sites d'observations pyrénéens potentiels

 

Au plaisir de lire vos messages

 

manutarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manutarn, :)

 

Bienvene surle forum Webastro. :mad:

 

Ça fait donc déjà 31 ans que tu as attrapé le virus de l'astronomie. Ça te place parmi les vétérans de ce forum !… Quel a été en1976 l'élément déclencheur de ta passion pour les "choses du ciel" ? Eclipse, comète, mission spatiale, ou autre ?…

:?:

 

Je suis désolé d'apprendre que ton planétarium est en "survie aléatoire"… Quel est son problème , car 120 000 entrées en 14 ans ça fait quand même 8 500 entrées par an !… Pour moi ça fait une belle fréquentation !…. ;)

 

Quelle chance tu as de pouvoir disposer d'un énooooorme Dobson de 560 mm de diamètre !… :be: :be: :be:

 

Pour sauver ton planétarium observatoire tu pourrais proposer des séances spéciales pour les Internautes de Webastro cet été ou cet automne. Qu'en penses-tu ?… :?:

 

Au plaisir de te rencontrer un jour sur ton planétarium, tant qu'il existe !… Au fait, ton prénom c'est Emmanuel ou Manuel ?… :be:

 

Roger le Cantalien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Manu ... :)

 

Souhaitons que ton planétarium survive, effectivement ...

 

En attendant ça serait sympa de penser à ceux qui naviguent libres et de faire des pages accessibles avec Firefox ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

et merci

Roger15: en fait c'est les premiers pas sur la lune lorsque j'avais 6 ans mais faire de l'astro à cet age à cette époque c'était impossible, plus tard c'est la lunette de pif gadget qui a tout déclanché.

En fait c'est grâce à un accident grave de voiture, que j'ai pu sortir les 3200euros cout du miroir d'occasion .sinon j'en serais toujours à mon ancien 312mm.

Belle fréquentation en effet, nous avons même atteint presque 13000 en 2003 et j'en suis très fier, mais depuis plus de sous dans les établissements scolaires pour les sorties et les séjours, idem pour les centres de loisirs, les groupes constituent 90% de l'activité(nous sommes trop loin de tout pour attirer les familles). nous étions à peine à 8000 l'an passé et la baisse est de 20% de janvier à juin et 50% en juillet ...la messe est dite, avec 2000€ seulement de budget com par an de nos jours on disparait .Et puis de toutes façons ce n'est pas rentable,même en 2003 nous avons fini l'année avec 600h à récupérer (3 salariés) nous étions en surcharge de travail :confused: et puis même 13000 entrées à 5euros en moyenne cela fait 65000 euros enlevons 10000 de frais divers (com, déplacements, entretient petit matériel...) 55000 or au smic un salarié coute près de 20000 par an nous n'avons qu'une aide de 16000 du conseil général ...non ce n'est pas viable cet hiver un des deux animateur devra etre licencié, hors tout seul on ne peut acceuillir un bus complet, donc chute de 2/3 de la fréquentation l'an prochain et fermeture plus tard :( .

mon prénom est emmanuel.

QRV21:En effet j'ai transformé un fichier powerpoint en html et peste contre l'informatique car firefox ne l'accepte pas, j'essaie de trouver une solution sans avoir à tout refaire.

site du plané

http://perso.orange.fr/planetarn/

a+

manutarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manutarn,

 

sa fait vachement plaisir d'avoir un astronome, surtout de Montredon, moi j'habite entre Soual et Dourgne (à 20 km de Castres).

Le nombre de fois ou j'ai voulut aller à l'observatoire de Montredon, mais je n'ai aucun moyens malheureusement pour y aller, je croit que je suis à un quarentaine de km de montredon, par contre j'ai déjà vu l'observatoire de très prêt car au mois de juin j'était à l'annif d'un pote dans la salle des fêtes de Montredon qui se situe juste à côté de l'observatoire ; c'est un beau site, assez bien protéger de la pollution lumineuse.

 

Que dire de plus à part te dire que dés que j'ai la voiture, et bien je te promet de venir le plus souvent possible, par contre je voulais savoir si il y avait des posibilité d'hébergements pour les astronomes amateurs :be: ???

 

A+

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel, :)

 

Merci pour tes explications.

 

Si j'ai bien compris ton problème, en ce qui concerne le planétarium de Montredon Labessonnié, dont tu es un des trois salariés, est le cruel manque d'argent vu que les groupes se font de plus en plus rares… :wub:

 

As-tu pensé à tout simplement faire venir sur place un journaliste, correspondant pour le Tarn du journal régional (je pense que c'est la "Dépêche du Midi"), et lui exposer la situation financière dramatique de ton planétarium ? D'une part ça le ferait connaître dans toute la région Midi-Pyrénées, et cela inciterait peut-être le Conseil Général du Tarn à vous accorder une rallonge budgétaire… De savoir que le seul site astronomique du Tarn est sur le point de fermer à cause d'un problème uniquement financier ferait peut-être réagir tes élus départementaux et régionaux ; peut-être ces derniers pourraient-ils vous obtenir une subvention au niveau de l'Union Européenne ?… :)

 

Tu sais , Emmanuel, aucune cause n'est jamais perdue, je me rappelle le traumatisme causé dans les années 1993-1994 quand la presse nationale et régionale annonçait qu'on allait prochainement définitivement fermer l'Observatoire du Pic du Midi, car lui non plus n'était pas rentable. Or c'est peut-être un argument sentimental qui l'a sauvé : tous les journaux français ont alors insisté sur le fait que c'étaient les photographies prises par cet observatoire qui avaient servi à la NASA pour reconnaître les sites d'alunissage des vols Apollo… Sans doute le gouvernement américain a dû intervenir pour que cette fermeture ne se fasse pas… Espérons qu'il en sera ainsi pour ton planétarium… ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sauf que là, l'observatoire de Montredon n'a pas de donnée pour la nasa :lol:, mais par contre je croit qu'il a été classé comme pratrimoine éducatif ce planétarium.

 

C'est quand même malheureux de devoir fermer un observatoire par manque de moyens financier, il faut espérer, en plus si cet observatoire ferme, je vais me retrouver sans observatoire, le proche sera à Toulouse, je ne pense pas qu'à Albi il y en ai un, c'est vraiment triste, tout un département sans observatoire, il faudrait que le conseil général ou régional ouvre un petit peu les yeux et qu'ils voient que le sud ouest n'a pas beaucoup d'observatoire comparé à certaine régions :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15:

Le conseil général n'a plus de fric car il est empétré dans le financement de "Cap découverte" et puis peu de contribuables s'interessent à l'astro.

L'état ne finance rien en ce qui concerne l'astro hors Paris quant à la région elle concentre tout dans les 3 poles ;cité, ferme aux étoiles (j'y étais au début en 91) et le Pic, hors cela pas un centime en matière de culture scientifique, c'est son choix.

Je rêve parfois d'avoir autant d'aide de collectivités, par visiteur, qu'un musée national ;-) mais je préfèrerais avoir du monde toute l'année faire du plané avec 30 personnes non pas 4 ou 5 vendredi dernier super temps je n'avais que 6 personnes dans la période 95/2004 j'aurais eu 40 personnes!

De toutes façons d'ici quelques mois je serai fixé depuis 2000 j'ai conscience de nos difficultés. je pense que nous sommes une utopie, un centre de culture scientifique en milieu rural, nous distribuons des centaines de gratuités pour les lotos des écoles par an sans que les gens ne les utilisent! ce qui est particulièrement démoralisant! l'astro est un sujet qui n'interesse qu'une petite élite intellectuelle marginale, l'emission de télé "la nuit des étoile" a entrainé un peu de fréquentation durant les années 90 or depuis 2002 elle a été supprimée .Nous sommes dans une société de consommation et le public ne va que vers ce qui est médiatisé, ce qui est martelé comme quelque chose qu'il faut faire ou voir, par ce maudit petit écran de télé ou de grand panneaux 4mx5m.de plus communiquer sur les difficultés d'un site n'est pas bon car le quidam se dira "s'ils ont des difficultés c'est que ce n'est pas intéressant" alors prudence.

 

Andromède

Un jeune univers ile en pleine expension je vois à consulter ton blog ;-)

Félicitation pour ta progression, jumelles, lunette, petit télescope...avec à chaque fois les efforts pour en tirer le max avant de passer à l'étape suivante.

Nous sommes en effet bien considérés par l'éducation nationale départementale qui ,par ailleurs, envoie sur ordre du recteur d'académie, un courrier aux établissemnts scolaires leurs recommandant d'aller plus à la cité de l'espace car les élèves tarnais y vont moins que d'autres (à cause de nous)

 

Rassures toi nous ne sommes pas encore fermés et puis pour les astro amateurs comme toi le club sera toujours là Dommage il n'y ai pas de membre du coté de dourgne qui aurait pu t'accompagner (le co voiturage marche bien habituellement). ceci dit la nuit des étoiles aura lieu le vendredi 10 au soir si tu veux rencontrer les membres du club c'est le moment.

A+

manutarn

 

PS A propos de la culture astro en France savez vous qu'à deux pas d'ici il y a le plus ancien observatoire de france à l'abandon!! (voir sur le site du plané http://perso.orange.fr/planetarn/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue manu :)

 

Je te souhaite de puiser ici des idées qui pourront donner un coup de pouce à ce planétarium en péril.

En même temps, si la ferme aux étoiles est dans la région, je comprends que le budget soit vite bouclé :-/.

 

Bon courage, et bonnes nuitées étoilées, tout de même !!! :)

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'arranger manu pour venir le 10, mais je ne peux rien te garantir car je dépend encore de mes parents malheureusement, mais bon, c'est comme sa quand on a pas encore le permis :be: .

 

Par contre j'ai déjà chercher des astronomes amateurs dans mon coin, mais il n'y a personnes à part mon voisin et moi, mais bon, mon voisin est à la retraite et il a passer l'âge de veiller tard mais il est super cool avec moi, c'est lui qui me conseil et qui m'apprend les astuces pour l'observations, il était pharmacien, mais il a aussi le diplome du CNED pour être astrophysicien ou astronome, sa console, au moins j'ai quelqu'un de callé à côté de chez moi :)

 

Je te souhaite quand même bonne chance pour la survie de ton planétarium manu, sa doit être dur de faire tourner tout sa avec peu de moyen financier.

 

Pour la cité de l'espace, personnellement, je commence à m'en lassé un peu car je croit que j'y suis déjà aller 6 ou 7 fois, donc je connait tout ce qu'il y a à visiter, mais c'est vrai que les établissements n'y vont pas beaucoups, ceux qui y vont le plus, je pense que c'est les séries scientifiques et les petits du primaire, après au niveau du lycée, c'est très rare ce genre de sorti quand on est pas en "S".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Andromède, tu es allé 6 ou 7 x à la cité et jamais ici... pourquoi?? :( sais tu que l'on fait observer Vénus (en, croissant en ce moment) et les protus du soleil tous les jours en juillet aout à 16h ( il y en a 4 belles ce jour) tu n'arrives pas à motiver quelqu'un pour t'accompagner? même pas ton voisin ??

Ta réponse me sera utile pour mieux comprendre notre échec.

On peut passer te prendre, si tu veux aller dans les pyrénées (le 12 13 14) tu peux m'appeler le matin au plané 0563756312

a+

Manutarn

 

PS merci takaya , j'ai été le premier animateur de la ferme en 91 (je suis originaire du gers) après 2 ans de contrat CES ou je n'ai pas compté mes efforts et heures, on m'a congédié en précisant que "si un jour on embauchait quelqu'un ce serait un commercial, des animateurs astro on en trouve facilement!" phrase qui est gravée définitivement dans ma tête mais 15 ans après je constate en effet le peu de considération pour le métier d'animateur scientifique...une sorte de sous sous enseignant de bas étage taillable et corvéable à merci je ne le conseille à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour les Pyrénées, sa serait super que vous puissiez me prendre, mais ou dans les Pyrénées ???

 

Pour la cité de l'espace, j'y suis aller au moins 4 - 5 fois avec le collège, lycée, et après c'est avec ma famille.

 

Faut dire que dans ma famille, j'ai personne qui serait motiver pour aller au planétarium car c'est trop loin, et ma famille est moyennement intéréssé, et puis il n'ont pas beaucoups de temps pour y aller à cause de leurs boulot ; et mon voisin c'est quelqu'un qui ne bouge pas beaucoup, et vu son âge il bouge de moins au moins de chez lui, donc c'est un peu chiant :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Euh je ne pige pas :?: "j'ai personne qui serait motivé pour aller au planétarium car c'est trop loin" mais nous sommes plus près que la citée?? (on est à 20km de castres) or pourquoi êtes vous allé avec ta famille à la cité plus loin qu'ici pourtant?

Pour les pyrénées on irait, soit en ariège, soit coté espagnol à l'ouest de l'andorre, il te suffit de prévoir un sac de couchage et de quoi manger du dimanche soir au mardi midi. S'il fait beau bien sûr on fait le point météo et on décide parfois le jour même.

 

a+

 

Manutarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je suis à 20 km de Castres, donc jusqu'à Montredon sa me fait 40km, et la distance est identique par rapport à la cité de l'espace, en plus la cité de l'espace, on y reste la journée la plupart dutemps, tandis qu'au planétarium, c'est pour 3 - 4 heures.

 

Sac de couchage, tu veux dire qu'on dort dehors, donc sa va si je me prend une tente 2sec avec un sac de couchage et à manger pour 3 jours. Mais chacun prend son matos ??? car moi, si je part, je sais pas quoi prendre entre le 200 ou le 114 ???, sachant que le 200 est bien plus encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends...sauf qu'ici on peut passer deux heures en fin d'après midi (ce qui est suffisant car à part les passionnés, la plupart décroche au delà de 2h) et 2 ou 3h en soirée et que jusqu'à la citée tu as 70km ;)

donc l'argument ne tient pas :)

En fait toi et ta famille, comme tout un chacun dans cette société de consommation, allez vers ce qui brille, nous on ne brille pas donc on disparait.

Pas de problème coté place pour les pyrénées on essaie juste de prendre le nombre de véhicules adapté.Si tu n'as pas de tente j'en ai une petite de disponible

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel, :)

 

Tu es un peu injuste (je comprends que c'est sous le coup de la déception…) quand tu dis à Andromède : « En fait toi et ta famille, comme tout un chacun dans cette société de consommation, allez vers ce qui brille, nous on ne brille pas donc on disparaît ». Je crois t'avoir démontré, par mes messages précédents, que j'étais désolé de la fin possible de ton planétarium… :confused:

 

Je t'avais même donné une piste (voir mon message n° 2) : « Pour sauver ton planétarium observatoire tu pourrais proposer des séances spéciales pour les Internautes de Webastro cet été ou cet automne. Qu'en penses-tu ? ». Alors je te repose la question : « Que peuvent faire les Internautes de Webastro pour t'aider ? ». :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15

Loin de moi l'idée de critiquer Andromède, encore moins sa famille, c'était juste une constatation, si cela a été perçu comme critique c'est que ma phase fut mal formulée et je vous prie de m'en excuser :confused: .

Le plané à été construit en 93 or le club des ainés du village est allé à la cité en 98 juste après l'ouverture et est venu ici en 2001 après que le maire leur ai fait une remarque cinglante! des exemples comme cela je pourrai en citer des dizaines.Tout comme le cas d'enseignants qui se heurtent à des parents qui sont prêts à payer pour que leurs rejetons aillent à la cité mais ne veulent pas donner un centime pour venir ici .Nous distribuons plusieurs centaines de gratuités par an (deux par famille à chaque fois) à l'occasion de lotos des écoles et n'avons que 3/4 familles tarnaises qui les utilisent par an.

Combien la cité aurait de retour si elle faisait de même?

Idem pour des municipalités qui n'accordent aucune aide pour que l'enseignant accompagne ses élèves ici mais accordent une aide pour qu'il aille à la cité.Ce n'est pas que nous fassions du mauvais travail même s'il y a des choses à revoir, mais c'est que nous n'avons pas d'image positive, pas d'image du tout en fait.Un enseignant ou un responsable de groupe ne vient jamais ici juste parce qu'il a reçu une doc, cela ne suffit pas il lui faut aussi qu'une personne venue ici lui en parle.Il faut briller pour attirer, un point c'est tout, j'irais jusqu'à dire qu'une bonne com est une com mensongère mais juste à la limite de la légalité.

C'est gentil de ta part de vouloir nous aider mais les jeux sont faits, sauf miracle, et je ne crois plus au père Noël. C'est très simple nous avons une certaine somme sur le compte actuellement et en comptant un mois d'aout moyen (alors que nous somme en chute depuis le début de l'année) nous aurons de quoi payer les salaires jusqu'à la fin de l'année c'est tout. En licenciant un salarié, peut être tiendrons nous un ou deux ans de plus ou végéterons nous des années avec 2000 3000 entrées,(nous avons réalisé13000 entrées en 2003) un animateur à mi temps, des emplois aidés...

Il n'y a pas la place pour nous trop près de la cité et trop loin des grandes villes si nous étions à deux pas de castres ou d'albi ce serait différent. Je suis habituellement plutôt tenace et ne lache pas le morceau facilement dans mes actions mais là je dois reconnaitre l'évidence.

A+

Manutarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que si le planétarium se situer à côté d'un grande villes comme Castres ou Albi (sa me ferait un peu c...r pour albi :be: ), et bien je pense que cela attirerait du monde.

 

Mais je suppose que la soirée la plus réputée de l'année est la pluie des perseïdes en août car les gens regardent juste le ciel en gros pour mater des étoiles filantes, ce qui est vraiment nul.

 

Je pense qu'il faudraitdire au gens ce que l'on peut voir avec un gros téléscope, on peut mater le système solaire, la lune, le ciel profond... je pense que sa attirerait plus de monde.

 

Mais qu'est ce qui se passera si vous devez fermez le planétarium, quelqu'un d'autre va le racheter ???

 

Pour la sortie du 12 au 14, je peux prendre déjà une tente, un couchage, et en bouffe, et bien je verrais ce que je prendrais, ce que je me demande, c'est si tu as la place pour tout ce qui est campement (tente, bouffe, couchage...) et le matos pour observer. Je prend déjà mes 8x40, mais après, pour le tube, j'ai le 114 (avec la lunette de 60 comme chercheur), et le 200 (ou je suis entrain d'essayer de monter la 60 dessus comme chercheur, mais c'est plus dur :be: ).

 

Par cntre, on serait combien à y aller, c'est vrai que si on est 9 ou 10, ce serait sympa, au moins on pourrait zieuter dans pas mal d'instrument :be: .

 

A+

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu Manutarn,

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

 

En ce qui me concerne, je ne connaissais pas l'observatoire où tu travailles... :( et je trouve très dommage qu' un établissement aussi intéressent soit dans cette situation.

 

Mais apparemment ce type d'activités n'intéresse pas beaucoup de monde y compris la municipalité. Là ou je suis, nous (ma grand mère, ma mère, et moi) nous occupons de la bibliothèque et la subvention est dérisoire comparé aux autres associations tel que Rugby...

 

Nous avons organisé une observation astro et nous avions eu quand même pas mal de personnes (pour la plupart des adhérants de la bibli) mais je doute que nous en ayons autant si on ne l'avait pas fait à travers la bibliothèque...

 

Pour moi l'observatoire est à 2h30 de chez moi, un peu loin, mais peut-être pourrai je m'arranger pour venir pendant les vacances...

 

En tout cas bon courage et bonne continuation

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la nuit des étoiles fut largement médiatisée dans les années 90 avec 4 heures d'emission en prime time sur la 2 .Nous avons eu à cette époque jusqu'à 1450personnes dans la soirée . Depuis que cela ne passe plus à la télé nous tournons à 300 max les meilleures années , ceci dit je ne m'en plains pas car c'était lourd et très stressant et ne rapportait rien en terme d'argent.

Mais cela faisait rentrer l'astro dans les tête et sans doute apportait du public tout au long de l'année.

Racheter :be: cela n'a aucune valeur commerciale car cela n'est pas rentable un peu comme une vielle eglise rurale (en ville cela vaudrait le prix de revente du metre carré constructible).La commune s'en servira de salle de réunion mais nous n'en sommes pas encore là, le plus probable sera un fonctionnement au ralentit avec ne mort progressive.

Pas de problème pour la place, pour le 200 il vaut mieux l'emballer dans des couvertures que dans le carton d'origine, car là en effet cela prend de la place

a+je vais bosser...quand même

manutarn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va, y a quand même du bon matos, et bien faut que je voit avec mes parents, mais je pense que c'est bon comme je ne suis pas partie en vacances durant ces deux mois, je pense pouvoir venir :be: .

 

Pour mon matos, sa va si je fout le 200 dans une couverture qui est à son tour dans du papier bulle, qui est à son tour dans le carton d'origine, car je vient de le recevoir le 200, et je ne me suis pas encore acheté de moyen de transport pour le voyager (j'ai le portefeuille vide à cause du 200 :be: )

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Emmanuel d'avoir eu le courage de dire publiquement sur ce forum Webastro une vérité qu'on préfère souvent cacher entre passionnés des choses du ciel : l'astronomie n'intéresse que très faiblement le grand public !…

 

Et puis c'est vrai que ton planétarium est mal placé car trop près de Toulouse… D'ailleurs, j'ai découvert qu'il n'est même pas mentionné dans "Le guide du Ciel 2007 - 2008" de Guillaume Cannat. Vous ne l'avez donc pas contacté ? Vous devriez y penser pour la prochaine édition…

 

Par contre, en consultant ce guide 2007 - 2008 de Guillaume Cannat j'ai découvert que Elegac a beaucoup de chance car son planétarium de Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor) est le deuxième de France, avec un dôme de 20 mètres de diamètre, derrière celui de la Cité des Sciences et de l'Industrie à La Villette, Paris 19ème, avec 21 mètres de diamètre.

 

Je n'ai été qu'au planétarium du Palais de la Découverte, Paris 8ème, avec "seulement" 15 mètres de diamètre… La première fois c'était le jeudi 5 janvier 1967 à 21 heures lors de la première séance des "conférences publiques et gratuites d'astronomie populaires" organisées par Monsieur Coupinot. Cette séance, absolument extraordinaire pour moi, est restée gravée à jamais dans mon souvenir. D'abord c'était une séance spéciale pour les membres de la société Astronomique de France, donc les rudiments astronomiques étaient très rapidement survolés, et on assistait à un véritable spectacle de mécanique céleste. Et en plus, j'ai découvert ce soir là les effets de la pollution lumineuse, car le conférencier a dit : « Voici ce que vous pouvez voir ce soir à Paris, et voici ce que vous pourriez voir s'il n'y avait pas de lumières parasites » et la voûte céleste s'est transformée instantanément en un spectacle extraordinaire puisque toutes les étoiles jusqu'à la sixième grandeur sont apparues. Ce passage du ciel "pratique" au ciel "théorique" a été salué d'un énooorme "Ohhhh !!!…" provenant pourtant de gens confirmés en astronomie…

 

Durant une dizaine d'années j'ai adoré venir à ce spectacle merveilleux du planétarium historique de Paris pour une séance spéciale "Astrams" (comme on ne disait pas à l'époque).

 

Bien des années après, ayant appris qu'un planétarium (de 5 mètres de diamètres) était sur le point d'ouvrir à Salles-la-Source (Aveyron), donc pas trop loin de chez moi, j'ai pris contact (ce devait être vers 1995) avec son responsable Laurent Corps, et il m'a montré son futur planétarium. A la fin il m'a demandé ce que j'en pensais, et très gêné je lui ai dit (sans doute n'aurais-je pas dû…) que la reproduction du ciel étoilé par son tout nouveau planétarium était très médiocre vis-à-vis du planétarium du Palais de la Découverte… Vexé il m'a dit : « Mais, combien selon-vous a coûté la construction de ce planétarium à Paris ?… Nous, on n'est qu'une petite association, et on a bien du mal à obtenir des crédits des autorités politiques… Eh puis, ce qu'on vise c'est de sensibiliser le grand public au merveilleux spectacle des étoiles, et non de contenter des spécialistes de l'astronomie comme vous… ». Il avait tout à fait raison, et douze ans plus tard, je lui présente mes excuses pour avoir été trop franc et trop exigeant (si quelqu'un qui lit ce message, et qui le connaît peut le lui faire savoir, je l'en remercie).

 

Peut-être Emmanuel, que ton planétarium (à ce propos quel est son diamètre ; d'ailleurs tu connais peut-être Laurent Corps ?…) me causerait, du moins au début, la même déception que celui de Salles-la-Source ?… Peut-être aussi que depuis 1995 les petits planétariums se sont améliorés ?…

 

De toutes façons, je compte venir te rencontrer un jour à ton planétarium (peut-être dès cet été, en tout cas avant sa fermeture…) car j'ai vu sur "Via Michelin" que Montredon-Labessonnié n'est qu'à 166 km de Maurs (Cantal) et à 2h35 de route. Comme cela je verrai aussi, si tu en est d'accord, les membres de ton association et leurs gros tuyaux. Je te contacterai alors par message privé.

 

Mais, je le redis une troisième fois : étudie donc la possibilité de faire (tout comme le faisait la SAF autrefois avec le planétarium du Palais de la Découverte) une séance spéciale (pourquoi pas de trois ou quatre heures ?) pour astronomes amateurs et amateurs d'astronomie. Ça te changerait des généralités que tu es obligé de montrer à chaque fois au grand public…

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cela donne pas mal de courage Roger, je trouve que c'est une excelente idée de faire une soirée pour les amateurs et les passionés, mais franchement, j'ai déjà chercher, et dans le coin de Montredon, Castres, il n'y a pas beaucoup d'astronomes amateurs, dans mon bled de 200 habitants, on est que deux astronomes amateurs (moi, et mon voisin :be: ), mais ailleur, je n'en ai jamais trouvé, pourtant j'ai fait pas mal de recherche, et j'ai même publié une annonce dans "Le journal du Midi" comme quoi je cherchais un ou des astronomes amateurs, mais je n'ai aucune réponses (sauf celle de mon voisin :lol: ).

 

Je pense qu'il y aurait une bonne idée, c'est de faire de la pub (je sais, sa demande pas mal de moyens financier, mais juste de la pub oral, ou je sais pas moi, faire une annonce de temps en temps).

 

Par contre, ton planétarium est mentioné dans le livre "Le guide du ciel" (si y en a qui me croient pas, je peux leur envoyé une photo de la page en question du livre :be: ).

 

En tous cas, de mon côté, bien sûr si tu es d'accord manu, je serais vraiment ravit de te faire de la pub pour le planétarium en informant les gens ne serait ce que pour leur dire qu'il y a une soirée le 10 août, ou bien leur dire qu'il y a des soirées ou l'on peut observer le ciel à l'observatoire...

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ton planétarium est mentionné dans le livre "Le guide du ciel" (s'il y en a qui ne me croient pas, je peux leur envoyer une photo de la page en question du livre :be: ).

 

Bonjour Rémy, :)

 

Tu as raison, j'avais oublié de tourner la page : à la page 260 du "Guide du Ciel 2007 - 2008" de Guillaume Cannat, le planétarium "Pegaase" (5 mètres de diamètre, donc comme celui de Salles-la-Source) de Montredon-Labessonié (route de Lacaume) est bien mentionné… :wub:

 

Donc, l'absence de publicité n'explique pas le déclin de la fréquentation de l'unique planétarium du Tarn… ;)

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va, y a quand même du bon matos, et bien faut que je voit avec mes parents, mais je pense que c'est bon comme je ne suis pas partie en vacances durant ces deux mois, je pense pouvoir venir :be: .

 

Pour mon matos, sa va si je fout le 200 dans une couverture qui est à son tour dans du papier bulle, qui est à son tour dans le carton d'origine, car je vient de le recevoir le 200, et je ne me suis pas encore acheté de moyen de transport pour le voyager (j'ai le portefeuille vide à cause du 200 :be: )

 

M31

 

Ok M31, le ppier bulle+la couverture, est une bonne idée, y a plus qu'à espérer le beau temps, on fera le point de tout cela par mail, pour ne pas emcombrer ce post

à+

Manutarn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.