Aller au contenu

Intérêt d'un filtre IR-Cut sur réflecteur avec correcteur


mll

Messages recommandés

Bonjour,

D'après ce que j'ai appris sur les forums astro, le filtre IR-Cut est utile pour couper les infra-rouges qui sont focalisés différemment suivant les longueurs d'onde par les réfracteurs, et qui sont traduits dans des couleurs diverses par les capteurs. Ce filtre serait donc inutile dans le cas d'un réflecteur (qui focalise uniformément toutes les longueurs d'onde). Mais si on équipe le réflecteur d'une Barlow ou d'un réducteur, le filtre IR-Cut redeviendrait nécessaire si le capteur n'en est pas lui-même équipé.

La question que je me pose est la suivante : Un aplanisseur de champ utilisé sur un Ritchey-Chrétien, qui ne modifie pas la focale (ou très très peu), introduit-il des perturbations qui rendraient utile l'emploi d'un filtre IR-Cut ?

Merci de vos conseils.

Modifié par mll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.