Aller au contenu

Un petit nouveau avec une question


fhenry4

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voici deux photos du Mont Maudit, dans le Massif du Mont Blanc, ces photos ont été prises en direction du Sud-Est, la nuit.

 

Après réflexion, j'en ai conclu qu'il s'agissait peut-être d'un satellite géostationnaire.

 

J'ai successivement éliminé les hypothèses suivantes :

 

- étoile filante (car trop lumineux et toujours au même endroit sur plusieurs photos),

- avion ou hélicoptère (ils font de longs traits lumineux, pointillés ou non),

- reflet (j'ai fait des photos avec plusieurs objectifs en vertical ou horizontal et l'objet brillant est toujours situé pratiquement au même endroit et la proportion entre l'objet et la montagne est toujours la même) etc...

 

Détails techniques :

- La première photo Mont Maudit 1 a été prise à 22H40', le 26/07/2007, au 180 mm (équivalent 270 mm en 24x36 argentique), temps de pose 222 secondes, le crop (détail de la photo) est d'environ 100 %.

- La deuxième photo Mont Maudit 2 a été prise à 22H42', le 31/07/2007, au 40 mm (équivalent 60 mm en 24x36 argentique), temps de pose 442 secondes, le crop (détail de la photo) est d'environ 300 %, c'est la raison pour laquelle il n'est pas très net.

 

Donc, il me semble qu'il s'agit du reflet du soleil sur les panneaux solaires d'un satellite géostationnaire.

Qu'en pensez-vous ?

 

Par avance merci pour vos réponses éclairées.

MontMaudit1.jpg.a2bffd8654f0c130aeacb36379084f1c.jpg

CropMM1.jpg.7ec7e2120a1afcdab8a0667cf2d30e5f.jpg

MontMaudit2.jpg.3798ab5a3cbb7f71a053bb144400a369.jpg

CropMM2.jpg.20b88cbe8ed99c43e42e7212e7cd653e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fhenry 4, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Puisque ta question est dans le cadre du forum "Présentation", pourrais-tu te présenter un petit peu plus ? ;)

 

En ce qui concerne l'objet photographié (à la tombée du jour si j'ai bien compris) :

 

* ce pourrait être effectivement un satellite géostationnaire mais apparemment son azimut n'était pas Sud, mais Sud-Est ? En tout cas, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.

 

* j'opterais plutôt pour un ballon stratosphérique qui ne bougeait guère à cause d'un vent presque nul. Ce soir-là y avait-il du vent où tu étais ?

 

Roger le Cantalien. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour roger15 !

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un ballon, car en montagne il y a pratiquement toujours du vent et d'autre part, l'objet était toujours pratiquement au même emplacement 5 jours plus tard.

 

Sinon concernant ta remarque sur l'azimut, il me semble qu'il y a des satellite un peu partout dans le ciel, notamment les satellites GPS (ils sont représentés sur le GPS que j'utilise pour m'orienter en montagne).

 

Pour la présentation, je suis journaliste reporter photographe (JRP), autrement appelé photographe de presse et je bloque sur cette question existentielle de satellite artificiel depuis 4 jours, votre aide me serait précieuse pour légender mes photos.

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.