Aller au contenu

Filtre 2" on sct : visuel aussi ou que astrophoto ?


gaiden

Messages recommandés

Salut les astros !

J'aurais une question, j'espère d'être clair et que vous pouvez me comprendre (je suis Italien, pardon)

J'ai un celestron C8 et je voudrais débuter en astrophoto (canon EOS 100D) dans quelques temps. J'ai pensé de prendre le réducteur de focale et puis monter l'appareil photo avec son anneau à T et sa bague adaptatrice.

 

La question : est possible monter un filtre 2" (UHC, OIII, deepsky, etc) "à côté"  (avant ou après) du réducteur de focale ou du "trou" du télescope pour avoir la possibilité d'utiliser le filtre en visuel aussi ?

 

Je vous remercie en avance.

Bon ciel à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le réducteur de focale (le Celestron en tout cas) doit avoir un filetage interne en M48 qui te permet d’y visser un filtre 2"

Je n’arrive plus à me rappeler où j’ai rangé mon réducteur mais dès que je le trouve, je teste. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai retrouvé ce réducteur. Donc en fait non, on ne peut pas y mettre de filtre 2 pouces. 
La solution avec ce réducteur Celestron et ton APN est de faire l’acquisition d’un porte filtre 2 pouces (Altair en propose, ZWO aussi…) qui peuvent avoir soit du M42 en entrée et sortie, soit du M48, soit un combo des deux, à spécifier selon ce que tu mets dessus. 
En visuel, si tes oculaires sont au coulant 2 pouces, il y a toutes les chances que tu puisses y visser un filtre 2 pouces (c’est le cas avec mes 2 oculaires Baader). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mh, dommage

non, malheureusement j'ai que des oculaires de 1.25" (et j'ai pas l'intention de prendre des oculaires de 2")

du coup se pose la question parce que je voudrais prendre que un filtre et l'utiliser pour visuel et photo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne trouve pas de solution simple qui marche à la fois avec un oculaire 1.25" et une chaîne d’imagerie en APS-C. 
En imagerie vu le format du capteur il te faut un filtre 2 pouces comme tu l’avais déjà compris avant de poser ta question, sinon vignettage. 
Avec des oculaires 1.25 l’usage de filtres au format 1.25 serait 1000x plus simple que tous les montages auxquels je pense. Le moins horrible serait un visual Back 2 pouce, un RC 2 pouces et un convertisseur 2 vers 1.25 du genre de celui-là, mais ce n’est pas idéal car ton oculaire recule à cause du convertisseur et n’est pas forcément placé idéalement

 

C80E50E1-F933-4B12-9D9A-25D9C6716888.jpeg.e27183ecceb218124b91d5063a1676a9.jpeg


je t’enjoins à poser la question sur le sujet Schmidt Cassegrain 100% visuel. On te trouvera probablement plus malin que mes idées…

Modifié par clouzot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je vais utiliser cette bague là? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-t2-pour-coulant-31-75mm_detail

s'agite d'un adaptateur T2>31,8mm avec un filetage pour des filtres 31.8

do coup je pourrais utiliser ma Eos 100D sans besoin d'acheter un RC de 2" (c'est trop cher) et un filtre. par contro il y a le désavantage de vignettage

 

j’aurais préféré de monter ma EOS directement au réducteur de focale (en évitant le RC) pour avoir plus de robustesse  mais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais avec cet adaptateur qui réduit de facto le cercle image a 31mm et quelques, tu vas te taper un méchant vignettage sur ton EOS. Tu peux bien sûr choisir de recouper les bords mais ce serait dommage. 
Pour te donner un point de repère, ma caméra astro (IMX294) fait 4/3" soit 21mm et quelques de diagonale, et il lui faut minimum des filtres de 36mm (quasi collés au capteur, en plus) pour ne pas perdre trop dans les coins. Ton APN fait 25-26mm de diagonale donc les filtres 2" ne seront pas de trop si tu veux utiliser tout le champ utile du capteur (et ça vignettera quand même, mais à cause de la formule SCT de ton télescope). 
 

Mais sinon oui ton système peut marcher, visuel et imagerie, avec ces inconvénients à prendre en compte 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.