Aller au contenu

Essai sur M57 au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Ma première tentative sur M57 :

 

m57.jpg

 

m57b.jpg

 

Téléscope skywatcher 130/900.

Webcam Atik 1-C, 5 images/secondes, 33 poses de 35s, gain autour de 30-40%, autre réglages autour de 50%.

Tri manuel des images (beaucoup de ratés !!): je n'ai gardé que 11 poses.

Sous Iris :

alignement manuel des images à l'aide de l'outil mosaïque (les fonctions d'alignement de fonctionnent pas ... c'est dire la qualité de mes images... :p ), addition des 11 images, fonction subsky, flou gaussien, masque flou.

Bon, c'était presque la pleine Lune, fond de ciel assez lumineux, quelques nuages, un peu de vent, mise en station pas très bonne ... (j'aime la difficulté :cry: )

Voilà quoi ... !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, tu trouves que le suivi est meilleur ? Non, j'ai juste fait une mise en station sur l'étoile polaire en la centrant bien dans mon oculaire avec le plus gros grossissement possible, j'ai bien vérifié l'horizontalité de mon trépied avec un niveau et c'est tout (je n'arrive pas à avoir des étoiles bien rondes comme toi, dés que je fais une pose un peu longue ...)

 

Ah oui, ça me rappelle qu'on avait discuté d'Astrosnap pour l'aide à la mise en station, j'ai lu dans la notice qu'on pouvait activer une aide à la mise en station en cliquant sur la fonction correspondante, on met la webcam et on clique sur l'étoile polaire après l'avoir pointé, et le logiciel indique sur l'écran à quel endroit pointer le téléscope pour avoir une très bonne mise en station... bref, c'est un peu hors-sujet là ...

 

Pour les couleurs, pas de filtre, la webcam Atik 1-C a un capteur couleur (tandis que la tienne est le modèle avec capteur noir et blanc, elle est plus sensible), donc ce sont les couleurs obtenues directement à l'acquisition, j'ai juste augmenté la luminosité.

 

C'est vraiment incroyable de voir apparaitre ça sur l'écran du PC !!! :):):) En plus avec quelques couleurs, j'en suis pas encore revenu !!! :p (mais non je n'ai pas bu ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments, Clemastro, mais Patricia est bien meilleure que moi (meilleure en acquisition et aussi meilleure en traitement !)... :wink:

 

M42, j'essaierai bien mais il faut se lever tôt (ou ne pas se coucher ... :p ).

 

Si je me lève, je crois que je tenterai d'abord Saturne, j'ai vraiment hâte d'avoir l'occasion de faire une photo de cette planète magnifique !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les couleurs sont magnifiques!!!

 

Mais pourquoi tu n'as pas fait une pose plus longue : ça aurait permis de voir des étoiles tout autour de la nébuleuse et meme celle qui est au centre de celle-ci, non?

Simple suggestion de débutant !oops!:p

 

moi je me tais j'ai meme pas de télescope :)

 

a+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de pose plus longue car ma mise en station n'est pas très précise, donc j'ai peur qu'en posant trop longtemps, l'image se déplace trop et se déforme ... Mais je ferais d'autres essais !

 

(En plus, c'est long : 33 poses de 35 secondes = 33 x 35 = 1155 secondes = 19 minutes + 15 secondes ). Largement le temps qu'avec une mauvaise mise en station, l'objet disparaisse du capteur ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir à faire des poses de 35 sec avec les montures qu'on a, (11 sur 33 donc 1/3 de bonnes) et toi, sans viseur polaire en plus, je trouve déjà ta mise en station très bonne :D

 

Mais pour tes acquisitions, essaie astrosnap, c'est nettement mieux. J'ai essaié le soft fourni avec l'Atik, il est vraiment bizarre... :x Dans Astrosnap, tu as même une fonction de suivi

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Dominik : hihi :):) Il faudra que quelqu'un m'aide (un peu) !oops! parceque je suis tout débutant moi en astrophotographie : bon j'ai lu quelques bouquins sur le sujets mais la théorie c'est bien joli après quand tu es seul avec les étoiles et ton scope c'est une autre histoire... :p

 

>Patricia : C'est quoi un viseur polaire?

 

a+ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.