Aller au contenu

Problème autoguidage phd2 et eq3-2


jazzseb

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis lancé dans l’autoguidage après pas mal de plaisir avec sharpcap et mon hypercam 183m pro TEC.

Je sais que cette caméra peut faire 2-3mn de pause mais impossible sans autoguidage.

j’ai vu que ce n’est pas idéal l’autoguidage sans au moins une eq5 pro mais je n’ai pas le budget.

Alors je me suis lancé avec l’eq3-2.

Le résultat même avec une ems est très décevant puisque le suivie est pire quand je met l’autoguidage !

j’ai suivie quelques conseils sur les forum pour configurer le setup, mais rien y fait.

voici une photo.

Je pilote par stellarium, ascom version 1.21, hpd2 avec multi étoiles à 0.1 sec, pulse guide a 0.1, port d’autoguidage vitesse 0,5 ou 0,75.

j’ai vérifié l’equilibre de la monture en AD et DEC? tout est OK.

 

auriez-vous déjà réussi à faire de l’autoguidage avec cette monture eq3-2?

merci d’avance de vos conseils

 

19119A7F-9E4A-4EE7-98D6-585306E62FDB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement, 100 en agressivité en DEC, c'est bien trop.  En général ça marche bien avec l'agressivité autour de 80 en AD et autour de 60 en DEC.

 

Pour la durée d'exposition, je dirais 2 secondes mini, et si l'atmosphère est turbulente monter à 3 secondes ou un peu plus permet de moyenner la position de l'étoile guide et d'avoir un guidage plus doux.

 

Et bien sûr il faut éviter les câbles qui pendent au vent ou qui tirent sur la caméra, ou le chat qui vient se frotter amoureusement contre le trépied... C'est que ce n'est pas grand chose une seconde d'arc, ça représente une ouverture de 4,8 mm à un kilomètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jazzseb a dit :

je vais avoir un super ciel pur dans le Morvan

 

C'est une expérience qui me tente, le ciel d’île-de-France étant ce qu'il est. Quelqu'un connaîtrait un petit gite astro sympa et isolé dans le Morvan ? Je dis petit car je vis seul, hélas, depuis l'an dernier, et je ne me vois pas louer un gite avec 12 couchages juste pour ma lunette et moi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aïki a dit :

 

C'est une expérience qui me tente, le ciel d’île-de-France étant ce qu'il est. Quelqu'un connaîtrait un petit gite astro sympa et isolé dans le Morvan ? Je dis petit car je vis seul, hélas, depuis l'an dernier, et je ne me vois pas louer un gite avec 12 couchages juste pour ma lunette et moi...

 

je suis logé chez mes beaux-parents, mais il y a un gite pas loin tenu par des Hollandais. Je peux trouver l’adresse et te la donner en mp.

Cela fait des années que le Morvan devrait être une réserve d’astro international mais comme la région est pauvre elle n’arrive a avoir le certification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Aïki a dit :

je dirais 2 secondes mini

 

Il y a 1 heure, olivierfred42 a dit :

l faut 2 ou 3 secondes

J'ai  eu une eq3.2 utilisée avec autoguidage, cette petite monture n'aime pas les poses trop longues.

mais c'est sûr q'à 0.1sec.... :D

 

perso, (et ce même avec mon eq5) je met des poses de 1.5 secondes, voire 1seconde, et 2 à 2.5 en cas de grosse turbu.
c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé et ça fonctionne à merveille.

 

le fait de poser 2 à 3 secondes avec cette monture (sans turbu) peut donner de gros écarts à rattraper par PHD2 à cause de la mécanique pas tip top, surtout si elle n'est pas réglée au petits oignons.

 

Donc pour faire court, essaie 1 seconde mini, et monte à 1.5, voire 2 secondes pour voir si c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jazzseb a dit :

Je peux trouver l’adresse et te la donner en mp.

Ah volontiers !  Comme j'habite en fond de vallée, le ciel au-dessus de chez moi est pire que sur le plateau à quelque distance de la maison. La différence d'altitude n'est pas si importante, mais j'ai l'impression que les couches basses polluées se déversent dans la vallée. En 35 ans, je ne me souviens pas d'avoir vu la voie lactée une seule fois (alors que dans le Bourbonnais de mon enfance elle resplendissait dès que le ciel était clair).

 

Mais bon, à l'époque, je n'avais pas le premier sous pour acheter une lunette, même la plus modeste.

il y a 40 minutes, Tyler a dit :

perso, (et ce même avec mon eq5) je met des poses de 1.5 secondes, voire 1seconde, et 2 à 2.5 en cas de grosse turbu.
c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé et ça fonctionne à merveille.

 

Intéressant, je vais essayer ça dès que possible (pas ce soir, le ciel est bouché...).  Va falloir que je complète mes darks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

 

J'ai  eu une eq3.2 utilisée avec autoguidage, cette petite monture n'aime pas les poses trop longues.

mais c'est sûr q'à 0.1sec.... :D

 

perso, (et ce même avec mon eq5) je met des poses de 1.5 secondes, voire 1seconde, et 2 à 2.5 en cas de grosse turbu.
c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé et ça fonctionne à merveille.

 

le fait de poser 2 à 3 secondes avec cette monture (sans turbu) peut donner de gros écarts à rattraper par PHD2 à cause de la mécanique pas tip top, surtout si elle n'est pas réglée au petits oignons.

 

Donc pour faire court, essaie 1 seconde mini, et monte à 1.5, voire 2 secondes pour voir si c'est mieux.

merci pour ces conseils, le moteur DEC est des fois capricieux, effectivement il faut que je vérifie les rouages de temps en temps et bien graisser.

J’avais essayé a 1 a 2 secondes mais j’avais l’impression qu’il ne se passait rien.

à voir

bonne soirée 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

 

J'ai  eu une eq3.2 utilisée avec autoguidage, cette petite monture n'aime pas les poses trop longues.

mais c'est sûr q'à 0.1sec.... :D

 

perso, (et ce même avec mon eq5) je met des poses de 1.5 secondes, voire 1seconde, et 2 à 2.5 en cas de grosse turbu.
c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé et ça fonctionne à merveille.

 

le fait de poser 2 à 3 secondes avec cette monture (sans turbu) peut donner de gros écarts à rattraper par PHD2 à cause de la mécanique pas tip top, surtout si elle n'est pas réglée au petits oignons.

 

Donc pour faire court, essaie 1 seconde mini, et monte à 1.5, voire 2 secondes pour voir si c'est mieux.

 

d’ailleurs, qu’est-ce que tu appelle « régler aux petits oignons », y a t-il des réglages à faire à part vérifier les rouages? je le parle pas bien sur de la MES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.