Aller au contenu

Essai de planetaire en bino


adamckiewicz

Messages recommandés

Sortie ciel profond dans le jardin avant que le dernier quartier de Lune ne sorte.

Observation des dentelles, avec un ciel moins humide qu’hier, puis m27 qui dévoile bien ses extensions en OIII! Mais les étoiles sont perdues… la vision sans filtre au 8mm (230x) est plus intéressante. Puis M57, dont j’admire la couleur bleue assez discrète mais profonde, puis dont j’essaie de voir la naine blanche centrale. Elle ne se révélera qu’en deux glimps à 400x, sous un ciel pollué mais assez exempt de turbulence.

Ensuite NGC40 dans cassiopée. Elle est aperçue au 31mm comme une étoile entourée d’un discret halo à proximité d’une autre étoile plus brillante (un peu comme le clown). A 230x puis 400x elle est sublimée , révélant de la structure dans son halo.. et notamment deux sortes de anses plus marquées.

Puis le couple ngc6939/6946 dans Cephée. L’amas est très bien vu et résolu mais la pollution lumineuse masque la galaxie qui est à peine devinée. Je souffre aussi du manque de bafflage.

La rose de Caroline dans cassiopée ngc7789. Elle était belle dans le c8 mais est maintenant entièrement résolue. Étoiles assez brillantes, peu colorées. 

Puis une surprise de taille : minuit sonne au clocher de la cathédrale, et les lumières s’éteignent!!!!!! 

Je tente alors ma chance avec m74 et m33 que je parviens à observer avant que la Lune ne se lève complètement (elle est en fait déjà levée et éclaire le ciel, mais elle est masquée par la maison. Elle se lève bien au Nord et devrait donc être plus haute et intéressante à observer). La vision de M33 n’a bien sûr rien à voir avec ce qu’elle m’a dévoilé au Hautacam, mais je me régale quand même en distinguant bien ses deux bras principaux. Par contre point de grumeaux ce soir…

La Lune se lève. Je retire l’oculaire et le paracorr et je monte la bino denk2 sur la powermate x4, avec 2 taka 32mm, soit grossissement de 200x c’est superbe, et le télescope permet de suivre correctement la géante. Qui file dans les champs réduit de 44°. Mais je trouve le ciel fort stable, ce qui mériterait de monter le grossissement . Je monte les bino lite 20mm pour un G de 320x. (édit : les grossissements sont en fait de 230 et 360x en raison du tirage de la bino qui porte le grossissement de la powermate de 4 à 4,5)Le suivi est toujours facile (60°) et la vue est magnifique. L’absence de courbure de champs sur ce télescope est esthétique et dormidablemwnt utile pour profiter du champs. Les 4 satellites joviens apparaissent comme quatre disques bien réguliers. L’image ne souffre pas de diffusion ou d’astigmatisme comme dans le c8, c’est vraiment superbe!

Jupiter ne montre pas sa tache rouge. Mais les détails sont merveilleux, je n’en avait jamais vu autant. Le confort de la vision binoculaire est formidable! Je me laisse plonger dans la vue de cette énorme boule de gaz. La ceinture équatoriale sud est magnifique en particulier avec une bande claire très contrastée juste au sud puis une très grosse WOS. Les zone polaires sont assez contrastées. Les bandes équatoriales sont constellées de turbulences. Jupiter disparaît malheureusement derrière les nuages et je me tourne vers Mars.

La planète rouge est encore assez basse et malgré tout je distingue déjà des détails sur sa surface, atténués par la dispersion athmospherique mais assez épargnés par la turbulence. Je n’aurai pas le temps de prolonger trop l’observation ni de me tourner vers la Lune. Le ciel s’est couvert. Rentrons. Avec des images plein les yeux! Et avec l’espoir que l’extinction des lumières à minuit ne soit pas ponctuelle.

 

Bon ciel !7C6294A8-4F09-4C4B-90B3-BC28DCAD6698.thumb.jpeg.dbfeee82b40e9381cd657033fe17f5d8.jpeg

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De belles descriptions des objets observés,et oui,planétaire,lunaire et même des objets cp à la bino,ça vaut la peine.Et ce pour moi depuis mon premier C11 de 1986.Pour les heures de passages de la GTR et autres phénomènes joviens,Skysafari 6 ou 7 en versions Plus et Pro.Ah oui,bino Denk II,je n'ai que la version dite standard,achetée chez feu Galileo.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jean Louis a dit :

Pour les heures de passages de la GTR et autres phénomènes joviens,

J'ai SF 5, mais j'utilise l'appli giant gaz, ca s'affiche plus vite avec une scroll bar qui permet d'avancer à l'heure qu'on veut sur les 24 prochaines heures :) 

Mais de toute façon Jupiter est toujours magnifique!! Même hier sans rien de spécial (pas de transit, pas d'occultation, pas de gtr lors de mon observation) c'était sublime! 

J'avais pas trop profité de la bino sur le C8 parce que les grossissements étaient pas super adaptés ( oculaires de 20 et 32mm, et pm x4 ) mais au 20mm la lune était bien agréable :) . C'est vrai que j'étais scotché hier par la vision de Jupiter à 320x en bino!! Je pense que je peux bien sûr essayer 400 ou 500x , faudrait que j'étudie ca... j'ai un morpheus 9 et 1 14, faudrait que j'essaie de le mettre dans la bino voir si en poids ca tient. Une paire de morpheus 17,5 et une paire de pano 24  ça devrait être pas mal à terme. j'ai surtout vu que Sieber Optics vend des compléments optiques pour ajouter du tirage sans effet barlow, ou avec seulement 1,3x !!!!! je regarderai ça prochainement

 

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un oeil sur ton appli.Pour les oculaires sur bino,j'évite les grands et lourds,car il faut faire gaffe aux flexions sur le crayford JMI.Je reste sur du relativement léger,2 TV plossls,2 Kitakaru 18,2Coronado 25.

Bien qu'ils soient vraiment très bons,je monte moins souvent les LVW 22,je les réserve pour certains objets,M 42 par exemple.Sinon,en planétaire,une paire d'ES 11 quand les conditions s'y prêtent

 

Bonnes obs;)

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe croa, ça doit être splendide avec un bino, je n'ai jamais eu l'occasion de mettre mes yeux dedans. 

Tu a un superbe téléscope, c'est un Sud dobson? 

Merci pour ce partage plein de détails. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sully a dit :

Superbe croa, ça doit être splendide avec un bino, je n'ai jamais eu l'occasion de mettre mes yeux dedans. 

Tu a un superbe téléscope, c'est un Sud dobson? 

Merci pour ce partage plein de détails. 

Merci ! Oui c’est vraiment chouette en bino :) 

le télescope est un Sud-ouest dobson sorti de mon garage (miroir acheté, chez griere) ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sully a dit :

Tu a un superbe téléscope, c'est un Sud dobson? 

C'est un télescope imaginé, conçu et fabriqué dans le sud, mais pas un Sud dobson cependant :)

Merci Adam pour ce CROA très très sympa, et formidablement illustré par un très beau panel d'objets du moment. 

Le 16/10/2022 à 12:19, adamckiewicz a dit :

Jupiter est toujours magnifique!!

Oh oui.

Lors de ma dernière sortie, pas de GTR ou autre transit, mais de superbes WOS à aller chercher, c'est très gratifiant de passer du temps sur ces formations. Et sur les détails des équatoriales qui apparaissent toujours plus nombreux à mesure que l'on prend le temps de rester sur un grossissement donné. Il faut un temps certain pour s'accoutumer et profiter de tout ce qu'un grossissement peut offrir (lorsque cela est possible bien entendu).

Et justement, la bino apporte ce vrai plus incroyable de pouvoir rester longtemps à l'oculaire pour ainsi profiter des trous de turbu qui offrent de superbes détails. Ceci me semble valable à tous les grossissements d'ailleurs, mais encore plus si l'on pousse un peu....

 

En oculaire, je reste sur tout petit et léger de mon côté (bco et silvertop). La télécentrique et le glasspath m'offre les différents grossissements utiles aisément.

 

Avez-vous profité de la bino sur quelques objets du CP également ? Des taka 32 sur ce F/d doivent offrir des choses incroyables... :)

 

 

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @olivufu ça fait plaisir de te lire sur le forum! :) 

oui je suis tout à fait d’accord, le temps d’observation joue énormément sur la capacité à détailler les structures, d’autant que l’instrument montre plus de détails …..à ceci près que jupiter tourne vite ! Et les bino aident bien à observer longtemps! 
pour le cp j’ai pas encore essayé. Par contre pour l’instant je suis obligé de faire avec ma powermate x4, sinon j’ai pas assez de back focus. J’avais essayé les taka 32mm sans barlow sur le c8 sur m13 et m57 c’était sympa, sans être fascinant du tout (à 20mm c’était déjà mieux). Par contre la Lune c’était très beau, elle rentrait juste dans les champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir Adamckiewicz

c’est indiscret  de te demander la provenance de ton dobson? A moins que ce ne soit une construction personnelle. En tout cas, très bel instrument👍 

Oups je viens de voir que c’est une construction perso. Vraiment Superbe 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Achille13 a dit :

Bonsoir Adamckiewicz

c’est indiscret  de te demander la provenance de ton dobson? A moins que ce ne soit une construction personnelle. En tout cas, très bel instrument👍 

Oups je viens de voir que c’est une construction perso. Vraiment Superbe 

Merci :) 

 

petite optimisation de la bino :


une bague denk/t2 qui permet de brancher l’adc ou le t-ring de la powermate et de racourcir le tout.

 

E20C7E81-93DB-439A-A794-62A27E2377EA.thumb.jpeg.cc1339f559d9aaccab2a84469a774c05.jpeg

 

et j’ai viré l’entretoise sous le po. Donc je peux observer avec le gpc 1,7 :) (soit 2700mm de focale)

 

maintenant je peux aussi rajouter une roue à filtre pour le planetaire devant la powermate.

 

AF6AC257-C771-4218-969F-66386AC56F8A.thumb.jpeg.85985be3449ce488f9952aa0110b8d49.jpeg

 

7551E811-84C5-4512-B6A8-011DC3DFF6D2.thumb.jpeg.e27a99ff9981900f185f80eaea040b1a.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 12:19, adamckiewicz a dit :

J'ai SF 5, mais j'utilise l'appli giant gaz, ca s'affiche plus vite avec une scroll bar qui permet d'avancer à l'heure qu'on veut sur les 24 prochaines heures :) 

Mais de toute façon Jupiter est toujours magnifique!! Même hier sans rien de spécial (pas de transit, pas d'occultation, pas de gtr lors de mon observation) c'était sublime! 

J'avais pas trop profité de la bino sur le C8 parce que les grossissements étaient pas super adaptés ( oculaires de 20 et 32mm, et pm x4 ) mais au 20mm la lune était bien agréable :) . C'est vrai que j'étais scotché hier par la vision de Jupiter à 320x en bino!! Je pense que je peux bien sûr essayer 400 ou 500x , faudrait que j'étudie ca... j'ai un morpheus 9 et 1 14, faudrait que j'essaie de le mettre dans la bino voir si en poids ca tient. Une paire de morpheus 17,5 et une paire de pano 24  ça devrait être pas mal à terme. j'ai surtout vu que Sieber Optics vend des compléments optiques pour ajouter du tirage sans effet barlow, ou avec seulement 1,3x !!!!! je regarderai ça prochainement

 

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html

Je viens de recevoir  l' OCA  *1.3 en 38 mm de Harry Siébert (les délais de livraison sont désormais assez long pour des raisons perso) , je vous dirai ce que cela donne ( bino Mark5 et dob 460 mm F/D 4.4) justement avec des panos 24 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, platynota a dit :

Je viens de recevoir  l' OCA  *1.3 en 38 mm de Harry Siébert (les délais de livraison sont désormais assez long pour des raisons perso) , je vous dirai ce que cela donne ( bino Mark5 et dob 460 mm F/D 4.4) justement avec des panos 24 

Ah super ça m’intéresse!!!  Ça va te faire un beau combiné en bino :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Ah super ça m’intéresse!!!  Ça va te faire un beau combiné en bino :) 

Je vais voir ca dès que la météo sera propice !  Sinon je viens de voir sur votre profil que nous nous sommes inscrit sur ce forum à la même date (à un mois près) en 2009 !  Je reviens à l'astro après  une longue période ne me laissant que  peu de temps dispo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, platynota a dit :

Je vais voir ca dès que la météo sera propice !  Sinon je viens de voir sur votre profil que nous nous sommes inscrit sur ce forum à la même date (à un mois près) en 2009 !  Je reviens à l'astro après  une longue période ne me laissant que  peu de temps dispo...

Je me suis inscrit en 2009 mais je sais pas trop pourquoi parce qu’à cette époque je pratiquais très très peu…. Je crois que j’avais un compte avant que j’ai perdu. Je venais voir les trucs sur IRIS :D J’étais plutot actif entre 1995 et 2002, après j’étais à la fac, pas de temps et pas de ciel au centre de bordeaux… je m’y suis remis en 2019 et rééquipé à cause des enfants en 2020 … 

il y a 9 minutes, platynota a dit :

Je reviens à l'astro après  une longue période ne me laissant que  peu de temps dispo...

C’est souvent ça : études puis enfants….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.