Aller au contenu

L'astronomie au dessus de la religion?


yu00

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerai vous faire part d'un point de vue, ou plus exactement d'une analyse que j'essaie de me forger depuis quelques temps

Elle va sans doute paraître pour certains ridicule ou encore tirée par les cheveux mais je tiens quand même à vous en faire part.

Tout d'abord je crois qu'il est nécessaire de dire que je suis athé, ce qui explique en partie ce qui va suivre. Au-delà de ça, je tiens à préciser que je veux simplement partager mon point de vue et avoir vos avis, sans avoir l'intention de créer un débat sans fin qui n'apporterait plus de discordes que d'élements de réponse.

 

J'ai commencé à étudier la philo et l'astronomie pratiquement au même moment, l'un au lycée et l'autre par interêt personnel.

Je ne connais pas l'histoire de l'astronomie en détail, mais je sais que celle-ci doit son expansion au fil des siècles en bonne partie grâce aux théories scientifiques, celà va de soi, mais aussi philosophiques. J'ai d'ailleurs à travers la philosophie, appris énormement sur les raisons qui ont poussé les hommes à s'interesser à leur environnement et à cet immense inconnu qui les entourait.

 

Parallèlement, lorsque j'étudie l'astronomie, il y a quelque chose de nouveau qui m'interpelle: je ne puis m'empêcher de faire le rapprochement entre l'astronomie et les croyances. Pourquoi? et bien à vrai dire je ne sais pas très bien moi-même... toujours est-il que je suis intimement convaincu que l'étude grandissante et de plus en plus perfectionnée du cosmos, siècle après siècle, apporte à elle seule la preuve que tout est d'origine naturelle.

Et comme le naturel tient aussi du hasard, je tiens à attirer votre attention sur un très bon article dans le Science & Vie daté de ce mois-ci:

"Sans hasard, il n'y aurait pas de vie. Si la nature est si "bien faite", c'est grâce au hasard, dont les biologistes n'en finissent plus de découvrir le rôle qu'il joue à toutes les étapes du vivant (...)

 

Tous ces constats m'ammène à penser fermement que l'astronomie est une source inépuisable de réponses sur le pourquoi et le comment de la vie, de nos origines, et qui prend le pas sur toutes les interrogations et les croyances humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.