Aller au contenu

Filtre solaire


juandefanfan

Messages recommandés

Il ne faut pas te décourager comme cela. Actuellement, l'activité solaire est encore réduite, ce qui fait qu'il y a peu de taches. Mais cette activité doit augmenter dans les mois qui viennent et le spectacle sera au rendez vous.

 

 

ok merci pour le renseignement, tu sais je débute donc faut que le métier rentre

@++++++++ Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il ne faut pas se fier aux belles photos que l'on voit sur le net, je pense qu'il doit falloir autre chose comme matos que notre matériel d'amateur pour esperer voir mieux. Gérard

Il n'y a pas de taches en ce moment, mais quand il y en a c'est beau!

Avec un grand filtre Astrosolar ou autre, en grossissant on voit la texture en "grains de riz", et de toutes façons pour voir les protubérances et les ponts de matière il faut un filtre Halpha et un coronographe (Serge Bertorello sur son site explique comment en "bricoler" un).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une telle mésaventure s'est déjà produite à l'un d'entre vous ?

 

OUI MOI !

 

J'avais genre 17 ans à l'époque, donc en 90 environ...

Et pourtant, j'observais scupuleusement les conditions d'utilisation du filtre, en gros 20s d'observation et 1min (ou 2?) de refroidissement.

Et en plus, je crois bien que quand c'est arrivé, je diaphragmais l'entrée de mon 114 à 60mm.

J'ai entendu un "clac" et vu un éclair blanc juste au moment où je me reculais.

J'ai eu du bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je n'ai pas compris: on ne peut faire un coronographe QUE sur une lulu???

Non, un coronographe est une éclipse artificielle. On masque l'exact diamètre du Soleil dans le plan image par une rondelle en métal. Du coup, on n'est plus ébloui par la sphère solaire, et on peut observer les protubérances en grossissant à loisir. Un filtre Halpha en supplément permet de ne laisser passer qu'une étroite partie du spectre, dans le rouge.

On peut réaliser cela dans tout porte oculaires; mais étant donné le réel danger qu'il y a à ne pas masquer parfaitement la sphère solaire, il vaut mieux réaliser un ensemble parfaitement rigide et ajusté. Un lulu est la meilleure solution. D'autant que vu la lumière dont on dispose, un petit diamètre suffit et est tout de suite moins dangereux pour le matériel, donc aussi pour les yeux.

 

Ne pas faire le c... avec le Soleil, jamais! Et les filtres à 30€ que l'on place à l'oculaire, poubelle!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.