Aller au contenu

installation d'un périphérique d'acquisition d'image


bludob3

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

j'ai installé sur mon ordinateur Linux Mint version 20. Pour installer les programmes windows j'utilise classiquement l'interface "Wine". Par contre lorsque j'installe les drivers de mes caméras ou APN, l'installation se déroule apparemment normalement, mais au moment où je branche la caméra sur l'ordinateur via le port USB (2 ou 3) le message suivant s'affiche: "caméra introuvable!" comme si je n'avais pas installé le driver de la caméra, pareil pour mes APN. Je voudrais savoir s'il y a une procédure supplémentaire pour que Linux détecte le périphérique d'acquisition d'image quel qu'il soit. Je précise que les logiciels que j'installe sur Linux fonctionnent correctement.

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Linux, on utilise le serveur et les pilotes Indi, analogue de Ascom et ses pilotes sous Windows.

Il y a des solutions d'astrophoto complet sur Linux comme Kstars-Ekos.

Quel logiciel comptes-tu utiliser avec ton matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Sous Linux, on utilise le serveur et les pilotes Indi, analogue de Ascom et ses pilotes sous Windows.

Il y a des solutions d'astrophoto complet sur Linux comme Kstars-Ekos.

Quel logiciel comptes-tu utiliser avec ton matériel ?

Asistudio et Sharpcap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de Linux dans ce cas? Ce sont des softs pour Windows, comme le pilote de la caméra,  et il y a très peu de chance qu'ils tournent correctement avec Wine, à cause des interconnexions vidéos propre à Windows.  J'ai vu qu'il y a une version linux de Asistudio. A voir.

Si tu tiens à rester sous Linux, tu dois te tourner vers des logiciels d'astrophoto conçus pour cette plate-forme comme Kstars-Ekos en CP, Firecapture en planétaire, Siril et Pixinsight pour le traitement CP.

Pour le traitement planétaire, Autostakkert, Registax6, Dstation, AstroSurface  tournent très bien avec Wine. Il existe une solution linux, Planetary System Stacker, analogue à Astrosurface.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 19:25, rmor51 a dit :

Sous Linux, on utilise le serveur et les pilotes Indi, analogue de Ascom et ses pilotes sous Windows.

Il y a des solutions d'astrophoto complet sur Linux comme Kstars-Ekos.

Quel logiciel comptes-tu utiliser avec ton matériel ?

Je me suis rendu sur le site officiel d'indi pour installer la plateforme indi et les drivers des caméras QHY et ASI via un terminal. L'installation s'est déroulée normalement mais lorsque j'ai connecté les caméras via le port USB, les caméras n'ont pas été reconnues comme si je n'avais rien installé! J'ai essayé à nouveau une ré-installation, le terminal m'a répondu que l'installation était déjàspacer.png faite: qu'est-ce que j'ai oublié de faire?spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

Peux-tu être un peu plus précis ? Une fois installé Indi et les pilotes, qu'as-tu fais ? Le message d'erreur est émis par l'OS, un soft, si oui quel soft, à quel moment ?

les images que j'ai téléchargées ne s'affichent malheureusement pas dans mon message... d'où l'imprécision de ma demande (vive l'informatique et ses caprices) j'ai chargé les images en format Jpeg et elles s'affichent (ou plutôt elles ne s'affichent pas) en format png! Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de message d'erreur de la part de l'OS. Simplement lorsque je connecte la caméra à l'ordinateur via le port USB j'ai le message suivant qui s'affiche de la part de Polemaster:"not found QHYCCD Polemaster equipment!"et de la part d'Asistudio:" Cannot detect a camera? Have you installed the ASI camera driver? If not, please click the link below to download and then install: Asi Camera Driver"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une asi183. Je vais installer asistudio et je te dirais ce qu'il en est.

Indi est un serveur, il ne fait rien pas lui-même.  Il faut soit l'invoquer manuellement dans un terminal, soit passer par un logiciel qui l'utilise comme Kstars.

D'autres logiciels, comme Firecapture, utilisent leur propre pilote,  sans passer par Indi.

Ne te décourages pas. Cela fait plusieurs années que je pratique l'astrophoto sous Linux sans aucun soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc installer la version Linux d'AsiStudio. Ma caméra est bien reconnue et active. Pour faire du planétaire je te conseille plutôt d'utiliser FireceCapture pour Linux.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je peux faire marcher toutes mes caméras sous Linux.... sauf le Polemaster: j'ai installé la version Linux du logiciel, "Polemaster_Qt", et je n'arrive pas à ouvrir l'application, que je clique sur l'icône du bureau ou que j'utilise le lanceur d'applications "ulauncher", il ne se passe rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Polemaster n'est qu'une QHY5LII recarrossée. Avec un pilote Indi elle sera reconnue.  Le logiciel spécifique qui va avec, existe pour linux, mais seulement pour fonctionner sur un Raspberry. C'est décrit dans la doc du polemaster  sur le site qhyccd. com.

 

Pour l'alignement polaire, utile pour les poses longues en ciel profond, les logiciels savent le faire par astrométrie, avec la caméra imageur, soit même le guideur si le champs est suffisant, sans même avoir la polaire en vision.

 

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu fonctionner un Polemaster, je trouve que c'est plutôt une simplification. Par exemple, avec Kstars, on choisit une étoile proche du méridien/équateur, si la polaire n'est pas accessible. On lance la procédure. Elle fait 3 acquisitions, décalées d'un angle donné, résout astrométriquement ces photos et en déduit un triangle de correction. Un des côté intéresse la correction en altitude, le suivant en azimut.

Lors des corrections avec les molettes de la monture, affichage de l'erreur, des flèches indiquent dans quel sens il faut se déplacer. Une tuerie!

De plus, coût 0€ !

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/11/2022 à 18:18, rmor51 a dit :

Pour avoir vu fonctionner un Polemaster, je trouve que c'est plutôt une simplification. Par exemple, avec Kstars, on choisit une étoile proche du méridien/équateur, si la polaire n'est pas accessible. On lance la procédure. Elle fait 3 acquisitions, décalées d'un angle donné, résout astrométriquement ces photos et en déduit un triangle de correction. Un des côté intéresse la correction en altitude, le suivant en azimut.

Lors des corrections avec les molettes de la monture, affichage de l'erreur, des flèches indiquent dans quel sens il faut se déplacer. Une tuerie!

De plus, coût 0€ !

 

Je te remercie, avec un peu de retard, pour toutes ces explications qui m'ont beaucoup aidé, bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.