Aller au contenu

2éme CROA - Maksutov/Cassegrain Mirage 8 STF


astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Samedi 25 août 2007, une nouvelle occasion d’évaluer le pouvoir séparateur d’un Maksutov/Cassegrain de marque STF, un mirage 8 donné à Lambda/6.

 

Oculaires utilisés:

 

OR Celestron 4 mm : 500X

OR Kasai 6 mm : 333X

OR Kasai 9 mm : 222X

Doubleur de focale : un contretype Vixen M36.4 Seihosha MC-2 Triplet achromatique

 

Tentative de dédoublement des 2 couples suivants sans succès :

 

Dans Cassiopée :

 

48 Cassiopée - BU513 AB - n° WDS 02020+7054 - Rho:0.80"/2000 - mP:4.65 mS:6.74

Pas de séparation entre 500 et 222X – pas vu de secondaire.

 

6 Cassiopée – STT 508AB - n° WDS 23488+6213 - Rho:1.40"/1994 - mP:5.66 mS:7.95

même commentaire

 

Je décide de passer à un couple avec moins de différence de magnitude et plus au zénith en ce milieu de nuit.

 

Dans le Cygne :

 

Lambda Cygne – STT 413Aa-B - n° WDS 20474+3629 - Rho:1.00"/2005 - mP:4.73 mS:6.26 .

 

Je commence un peu sans grande illusion avec le grossissement à 500X et quel est ma surprise de voir au premier coup d’œil que l’étoile est bien une double, juste à la droite de la primaire et collé contre, l’étoile secondaire plus pâle mais bien visible par moment. Visible, mais pas constamment cependant car cela chahutait un peu avec la turbulence mais elle était bien là lorsque la turbulence tombait.

A 333 x c’était vraiment très limite. On peu confondre facilement avec la brillance de l’anneau de diffraction et avec la turbulence qui faire croire à la présence d’une étoile. Je pense que je la voyais parce que je savais qu’elle était là.

 

Pour en avoir le cœur net, j’ai sorti l'artillerie lourde. Je suis allé rechercher dans l’équipement de ma Vixen 102/1000 ma vieille Barlow 2x que je n’ai pratiquement jamais utilisé (PS : je n’aime pas les Barlows, elles dégradent les images…jugement à revoir très certainement)

 

Je la fixe tant bien que mal sur le porte oculaire 31.75 et y ajoute l’ortho 4 mm soit 1000X. Du délire … et bien le couple était bien là. L’image est un peu/beaucoup empâtée mais l’image est « un peu comparable » à celle de l’autocollant que l’on trouve sur les lunettes Vixen et qui garantit le pouvoir séparateur de l’instrument.

Le disque brillant à gauche, un disque plus pâle à droite pratiquement collé contre (j’utilise un renvoi coudé à Miroir d’Intes micro de 2 pouces donné à lambda/10), et avec un petit chenal gris entre les deux en prime. Plusieurs anneaux de diffraction du coté gauche de l’étoile brillante, et l’étoile plus pâle qui estompait les anneaux de diffraction de l’étoile brillante du coté droit.

J’ai remplacé l’oculaire ortho 4 mm par le 6 soit 666X. L’image était un peu plus nette, sans plus, mais plus petite. J’ai regretté de ne pas avoir un Pentax XO 2.5 mm dans mon équipement.

J’ai passé une bonne demi-heure à observer cette binaire sous toutes les coutures.

 

Je conclu de cette observation que tout est possible pour tenetr d'atteindre le pouvoir séparateur d’un bon instrument (0.8 seconde pour un 200 mm) si on respecte un minimum de conditions :

 

Bonne collimation du télescope - patienter les trous de turbulence/prendre son temps - faire l’observation quand l’objet culmine au sud, au plus haut dans le ciel – grossir/ grossir … je ne sais pas pour ce dernier conseil quelle est la règle.

 

J’ai fini ma soirée en jetant un coup d’œil sur la Lune avant que mon abri de jardin l’éclipse.

 

Salut à tous,

 

Claude

 

Données utilisées :

Service Internet -- doublestars.free.fr / outil de recherche d'étoiles doubles visuelles -- développé et maintenu par Sébastien Caille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'évolution.

Sympa le croa il est rare d'avoir un croa sur de étoiles doubles. C'est curieux je n'ai jamais eu l'idée de tester mon scope. Bon je n'avais pas de monture équatoriale. Erreur à corriger.

Il est facile de calucler le pouvoir séparateur d'un scope mais l'atmospère est bien là pour ne donner que rarement l'occasion de s'en approcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.