Aller au contenu

L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?


kenaroh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

deeps1iw7.th.jpg

 

Qui serait intéressé par l'achat de caméras couleur CCD Meade Deep Sky Imager pour 249 euros ? à la place de 399 ? Bien sur, tout ça tout neuf et avec des délais raisonnable ;). Livrable n'importe où en France et frais de port GRATUIT.

 

Certains d'entre vous se demandent : pourquoi MEADE ?

 

Parce que la nouvelle Deep Sky Imager est la dernière innovation des instruments de Meade et représente une percée révolutionnaire dans l'astro-formation image de CCD. La Deep Sky Imager est un appareil-photo à rendement élevé et facile à utiliser de CCD de couleur qui permet à chaque astronome de tirer et traiter les photographies profondes renversantes de ciel des galaxies, nébuleuses, tient le premier rôle des faisceaux et des planètes leur première nuit dehors.

 

Si vous désirez plus d'info, rendez vous sur http://www.astronome.fr/produit-deep-sky-imager-meade-dsi-205.html

 

 

Alors n'hésitez plus et lancez vous dans l'astro-photographie, franchissez le pas et prenez une caméra CCD Meade DSI afin de réaliser de belles images comme celles que vous voyez dans les livres :). Attendez vous à des résultats....spéctaculaires !!!

 

Pour plus de renseignements, merci de me contacter en mp ou à ibc.industrie@gmail.com

 

A bientôt.

PS : Mon offre est limitée à 3 jours seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?

 

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

 

 

L’adénine est une des molécules fondamentales de la Vie puisque c’est une des quatre bases azotées composant l’ADN et l’ARN (5 si l'on compte l'uracile dans l'ARN). Depuis les travaux de R.Shapiro, sa synthèse dans les conditions de la soupe pré-biotique primitive, selon un mécanisme du genre proposé par Miller et Oparine, semble peu probable. Des chimistes de l’Université du Missouri ont peut-être résolu l’énigme : l’adénine serait synthétisée massivement dans l’espace à l’intérieur des nuages moléculaires.

 

En 1993, Robert Shapiro de l'université de New York publie un article dans lequel il argue que les propriétés chimiques de l’adénine cadrent mal avec une supposée large disponibilité dans les conditions pré-biotiques et avec sa participation aux premiers mécanismes de réplications.

Si l’on reprend son analyse à propos de cette molécule de formule brute C5H5N5, et appartenant à la famille des purines, alors on est en effet amené aux conclusions suivantes :

  • La synthèse de l'adénine par oligomérisation du cyanure d’hydrogène (HCN) demande des concentrations d’HCN voisines de 0,01 M. C’est peu crédible étant donné l’environnement de la Terre primitive ;
  • L’adénine s’hydrolyse facilement.

Difficile d’imaginer son apparition dans l’océan primitif en grandes quantités.

 

 

 

Une solution possible pour la synthèse de l'adénine

 

Rainer Glaser et ses collègues proposent donc une origine extraterrestre. L’adénine serait essentiellement synthétisée dans l’espace et c’est le bombardement intense des micrométéorites et des comètes, ayant eu lieu au début de l’histoire du système solaire, qui aurait apporté les précieuses molécules en quantité suffisante sur Terre. De fait, on trouve de l’adénine dans certaines météorites : c’est par exemple le cas de la météorite de Murchison, une chondrite carbonée contenant 230 composés organiques, dont 92 acides aminés.

RTEmagicC_meteorites_4.gif.gif

 

 

La météorite de Murchison.

 

Comme Glaser, Brian Hodgen (Creighton University), Dean Farrelly (University of Manchester) et Elliot McKee (St. Louis University) l’expliquent dans l’article du journal “Astrobiology” et intitulé "Adenine Synthesis in Interstellar Space: Mechanisms of Prebiotic Pyrimidine-Ring Formation of Monocyclic HCN-Pentamers", les conditions particulières régnant dans les nuages moléculaires, riches en HCN et grains de poussières,

peuvent conduire à la fabrication de la quantité d’adénine exigée à partir de la suite de réactions dont ils ont fait l’étude détaillée.

 

 

Il a fallu pour cela mobiliser les outils de la chimie numérique sur ordinateur avec la fameuse théorie des perturbations de Møller-Plesset en chimie quantique.

 

 

 

9f32d6ab72.jpg

La cosmochimie complexe et riche des molécules interstellaires (Crédit : ESA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synthèse de l'adénine dans les nuages interstelaires et sa découverte dans la météorite de Murchison soulève une série de questions.

Il est possible que l'on trouve de l'adénine dans les comètes,actuellement

je ne pense pas qu'elle a été découverte par les analyses faites grâce aux sondes qui ont été chargées d' étudier les comètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.