Aller au contenu

Collimation GSO 300


Serge_87

Messages recommandés

Salut,

 

Ayant recu mon cheshire, je me lance pour la 1ere fois dans une collimation sur ce type de telescope.

 

Le centrage du miroir secondaire vis a vis du porte oculaire me semble bien apres un reglage de la vis centrale (celle gerant de l'axe en profondeur du secondaire dans le tube)

Je le vois bien rond.

 

Par contre, je trouve que le centre du primaire est tres eloigné du centre de la croix floue du cheshire.

 

J'ai fait 2 photos pour vous montrer ce que je constate. Une a travers l'orifice du cheshire, l'autre à travers le porte oculaire sans le cheshire.

 

 

ZRgHxRF.jpg

 

JX0w8OM.jpg

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, le décalage n'etait pas si important que ca.

C'est juste qu'une fois la vis centrale serrée, ca laisse peu de marge pour visser les 3 autres.

Un petit desserrage permet de retrouver de la marge de serrage sur les 3 petites.

 

oZCNiZV.jpg

 

 

Par contre, une fois le cheshire en place, il est impossible de voir les pates de supports du primaire. (j'ai essayer avec et sans rallonge, PO regle au mini et au maxi)

Je ne peux les voir qu'en retirant le cheshire en regardant dans le porte oculaire. Je sais donc qu'elles sont équidistantes du centre optique de cette manière.

Alors que dans toutes les methodes de collimation que j'ai pu parcourir, il est dit que les supports du primaire doivent etre visible lorsque le centrage est bon.

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Serge_87 changed the title to Collimation GSO 300

Cela dépend du rapport longueur/largeur du viseur rétivulé/Chesire. IIls sont souvent trop longs pour des f5:6-f/6, et alors ou bien on voit le primaire en entier mais plus le bord du secondaire, ou bien on voit le secondaire en entier mais plus tout le primaire.

 

Il y a des modèles plus courts, mais en version 1,25" ils ne permettent pas d'utiliser le réticule comme il est trop près de l'oeil (et donc difficile à focaliser).

 

La solution? À la fin de la collimation axiale utiliser un oeilleton (ou Chesire 'plat' style Farpoint ou CatsEye) et sortir le PO jusqu'à ce que l'image du primaire ne rentre que juste dans le secondaire, ce qui permet d'évaluer le placement relatif des deux.

 

Ou utiliser deux outils de type Cheshire/viseur, dont un court dont on se débarrasse du réticule et un autre long pour le réticule.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002579375359.html

 

Il y a un long (idéal pour utiliser le réticule) et un court (idéal pour placer le secondaire).

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.