Aller au contenu

Recalage de l'autofocus pour défiltrage partiel LFP1


MaximeRaymond

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà je vais d'ici peut acheter un reflex de chez canon pour le défiltrer partiel, je n'ai pas encore bien choisi le modèle.

Mon problème c'est la polivalence astro et diurne car j'aime la photo de jour et je souhaite aussi pouvoir en faire avec ce nouvel appareil. La balance des blancs ca n'est pas un problème mais l'autofucs oui.

Après de nombreuses recherches sur le sujet voici ce que je crois comprendre:

-l'autofocus avec un défiltrage total doit absulument être recalé grace à un filtre de remplacement.

-pour un défiltrage partiel, l'autofocus peut être conservé sans besoin d'ajouter un filtre de remplacement. Cependant cela ne s'applique pas pour les objeectifs grand angle (en gros de moin de 20mm de focal).

 

Mes questions sont donc les suivantes:

-Premièrement, est-ce que mes affirmations sont corrects ?

-Il me semble que certain capteur sont monté sur ressorts et donc ont un lèger moyen de réglage et si oui est-ce possible de récuperer un autofocus complet par ce réglage ?

-Et enfin, quels sont les moyens d'actions pour récuperer l'autofocus comme à l'origine sur des capteurs monté "fixe" (sans ressorts) et/ou si ce moyen de réglage n'est pas viable.

 

Voilà merci d'avances pour vos réponses (ne répondez que seulement si vous êtes sur de vos affirmations)

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MaximeRaymond a dit :

- Premièrement, est-ce que mes affirmations sont correctes ?

 

Oui

 

Il y a 13 heures, MaximeRaymond a dit :

- Il me semble que certains capteurs sont montés sur ressorts et donc ont un léger moyen de réglage

 

Oui, mais c'est aussi possible avec les capteurs montés "en dur"

 

Il y a 13 heures, MaximeRaymond a dit :

et si oui est-ce possible de récupérer un autofocus complet par ce réglage ?

 

Oui

 

Il y a 13 heures, MaximeRaymond a dit :

- Et enfin, quels sont les moyens d'actions pour récupérer l'autofocus comme à l'origine sur des capteurs monté "fixe" (sans ressorts) et/ou si ce moyen de réglage n'est pas viable.

 

Il y a possibilité de placer des petites cales à la bonne épaisseur pour déplacer un petit peu le capteur et compenser le décalage. C'est même plus simple qu'avec les ressorts.

 

Tu oublies une chose, avec le défiltrage total (et dans une moindre mesure avec un défiltrage partiel), le chromatisme des objectifs anciens, ou moyenne/bas de gamme va exploser. Il faudra donc absolument placer un filtre UV/IR cut. Le filtre clip OWB fait normalement le taf en plus de rééquilibrer la balance des blancs et de ralentir l'arrivée des poussières sur le capteur.

 

Pour le défiltrage partiel/complet d'une grande quantité de modèles Canon, tout est expliqué ici avec moultes photos. Prendre le temps de tout lire au moins deux fois voire plus avant de te lancer dans l'opération, le mieux est d'imprimer les pages :

https://garyhonislegacy.com/rebelmod450d1.html

 

Pour le "re-shiming" (ajustage des cales) c'est là :

https://garyhonislegacy.com/rebelmod450d6a.html

 

Si tu ne veux pas t'embêter, je te conseille de faire faire la modif par Richard Galli (ou de lui acheter un boitier modifié d'occasion, il en a plein), au moins tu seras certain que le travail sera bien fait et qu'aucune poussière ne restera dans le la cellule du capteur (c'est ce qui est de loin le plus difficile à maîtriser, Richard dispose du matériel adapté). C'est ici :

https://www.eosforastro.com/

 

Note qu'une poussière posée :

sur le filtre LPF1, côté extérieur, se retire avec un simple nettoyage/soufflage ou avec un flat

- sur le filtre LPF1, côté intérieur, ne se retire pas au nettoyage, se retire avec un flat, mais elle peut se déplacer sur le capteur, et là...

- sur le capteur ne se retire pas au nettoyage, ni avec un flat car son ombre est trop nette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Pour le défiltrage partiel/complet d'une grande quantité de modèles Canon, tout est expliqué ici avec moultes photos. Prendre le temps de tout lire au moins deux fois voire plus avant de te lancer dans l'opération, le mieux est d'imprimer les pages :

https://garyhonislegacy.com/rebelmod450d1.html

J'ai déja lu ce document plusieurs fois ainsi que d'autre, par contre pour le "re-shiming" je ne l'avais pas trouver donc merci.

 

Pour ce qui est des risques je suis bien au courant de ceux-ci (je suis technicien en optique), mais le "défi" me plait et j'aime faire les choses par moi-même j'en tire plus de satisfaction au final ;). Et j'ai accès à une salle blanche au boulot donc les poussières ne sont pas un problème.

Ho et puis je ne vais pas avoir un appareil très coûteux, entre 200€ et 300€ max, je verrais plus tard pour d'autres capteur plus coûteux selon mon experience.

 

En tout cas merci pour ces quelques précisions.

Modifié par MaximeRaymond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.