Aller au contenu

Coordonnées dans NINA.


Lucky062

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question au sujet des coordonnées demandées par Nina pour la mise en station 3 points.

S'agit-il des coordonnées GPS ou d'autres ; auquel cas que dois je entrer SVP ?

Merci de votre aide !

Bonne journée.

 

image.jpeg.97a4069f45a3ad33ffb0df452fe7c96b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azimuth et hauteur.  ces coordonnées varient en permanance, donc pour pointer la région de capella, il faut indiquer l'azimuth et hauteur, pris dans le logiciel pour le même moment que sur le terrain.

Perso, je ne cherche pas à viser une étoile donnée, le but de ces coordonnées est d'indiquer une région du ciel libre d'obstacles (arbres, constructions, ...) et garder ces mêmes réglages à chaque fois. comme NINA fait une astrométrie, il s'y retrouvera. Je pointe 180° en azimuth et 50° en hauteur pour ma part, sans jamais changer ces valeurs, sauf si je change d'endroit.

Ensuite il faut s'assurer que les paramètres measure point distance et direction east sont réglés de façon à ne pas aller pointer vers une zone obstruée. Nina a besoin de 3 astrométries en démarrant des coordonnées mentionnées et en déplaçant successivement de 10° (ou la valeur mentionnée dans measure point distance) vers l'est ( l'ouest si direction east est décoché ).

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roland9173 a dit :

Azimuth et hauteur.  ces coordonnées varient en permanance, donc pour pointer la région de capella, il faut indiquer l'azimuth et hauteur, pris dans le logiciel pour le même moment que sur le terrain.

Perso, je ne cherche pas à viser une étoile donnée, le but de ces coordonnées est d'indiquer une région du ciel libre d'obstacles (arbres, constructions, ...) et garder ces mêmes réglages à chaque fois. comme NINA fait une astrométrie, il s'y retrouvera. Je pointe 180° en azimuth et 50° en hauteur pour ma part, sans jamais changer ces valeurs, sauf si je change d'endroit.

Ensuite il faut s'assurer que les paramètres measure point distance et direction east sont réglés de façon à ne pas aller pointer vers une zone obstruée. Nina a besoin de 3 astrométries en démarrant des coordonnées mentionnées et en déplaçant successivement de 10° (ou la valeur mentionnée dans measure point distance) vers l'est ( l'ouest si direction east est décoché ).

 

Salutations.

... perso je pointe la Polaire, comme si je me servais du viseur polaire, donc au nord, et j'ai une super mise en station !... bien ou pas ?.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

... perso je pointe la Polaire, comme si je me servais du viseur polaire, donc au nord, et j'ai une super mise en station !... bien ou pas ?.. 

C'est ce que je fais également. J'oriente l'instrument vers la Polaire et j'obtiens une très bonne mise en station et par conséquent un très bon suivi.

 

Autoguidage du 8 février 2023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.