Aller au contenu

A dada !


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous (et toutes, pas de sexisme dans les étoiles !)

 

J'ai fait un essai sur la Tête de cheval la nuit dernière. L'objectif était d'essayer pour la première fois des poses d'une minute, car de mémoire je n'avais jamais dépassé 30 secondes).

 

Donc empilement de 63 poses une minute avant que l'équidé ne rentre à l'écurie derrière les sapins du voisin.

 

Essai positif en ce sens que je n'ai pas de filé d'étoiles, que j'ai résolu mon souci de vignettage (provoqué par le mauvais alignement de la caméra par rapport au D.O. car le prisme mordait dans le champs du capteur) et mes étoiles sont bien rondes jusque dans les coins. 

 

Par contre l'image n'est pas terrible. Le fond de ciel est très bruité et les grosses étoiles bavent.  Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?

 

Pour info:

- lunette TS 102/714

- correcteur TSFLAT2

- D.O. ZWO

- R.A.F.

- Caméra imageuse ASI294 MC Pro

- Caméra de suivi Altaïr GPCAM 2

- Monture NEQ5 Astro-Gadget

 

Côté soft: Sharpcap, Carte du ciel, PHD2, EQMod

Pré-traitement: Darks et Flats + darkflats  créés sous Sharpcap

Post-traitement: PixInsight

 

63 poses d'une minute, T° capteur -25°C. Guidage PHD2 entre 0,9 et 2,2 secondes d'arc suivant les moments. Dithering jusqu'à 15" maximum toute les 5 poses.

 

En général, j'accumule plusieurs centaines de poses courtes.  Le bruit important est-il lié au faible nombre de poses ?

 

N.B.: j'ai recadré un peu pour réduire le volume du fichier.

 

1358148056_Stack_16bits_63frames_3780s(2).thumb.jpg.579ca8e36410f2d401735a0c44b37ea3.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 31 minutes, Aïki a dit :

les grosses étoiles bavent.  Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?

 

Je parie que tu n'as pas mis de filtre Ircut devant le capteur de la 294...

image.png.23e3a0e7530b08f116f3a84401006aa9.png

 

il y a 31 minutes, Aïki a dit :

Le bruit important est-il lié au faible nombre de poses ?

En grande partie oui

 

 

il y a 32 minutes, Aïki a dit :

T° capteur -25°C.

Pas besoin de descendre si bas, -10°C est suffisant.

 

Quel gain pour la caméra?

 

(je me permets de te poser ces questions, j'ai la même caméra que toi ;) )

tu pourrais partager ton fichier linéaire, issue de l'empilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de filtre. C'est l'IR qui bave partout de cette manière ? Je vais placer l'IRcut la prochaine fois.

 

Le gain vers 250, mais je pense faire des essais avec un gain plus faible ( 0 , ce que je n'ai jamais tenté, ou bien 121, ce que recommande le "Smart histogram" de Sharpcap après analyse du ciel la plupart du temps)

 

Je vais essayer aussi de multiplier les poses sur une durée plus importante. De chez moi, j'arrive maxi à 2H30 à cause de la végétation (parce que si je joue "Massacre à la tronçonneuse", je vais me brouiller avec mes voisins). Mais ça suppose de sortir le matériel au jour et de commencer à shooter dès qu'il fait assez sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Aïki a dit :

En effet, pas de filtre. C'est l'IR qui bave partout de cette manière ? Je vais placer l'IRcut la prochaine fois.

 

Le gain vers 250, mais je pense faire des essais avec un gain plus faible ( 0 , ce que je n'ai jamais tenté, ou bien 121, ce que recommande le "Smart histogram" de Sharpcap après analyse du ciel la plupart du temps)

 

Je vais essayer aussi de multiplier les poses sur une durée plus importante. De chez moi, j'arrive maxi à 2H30 à cause de la végétation (parce que si je joue "Massacre à la tronçonneuse", je vais me brouiller avec mes voisins). Mais ça suppose de sortir le matériel au jour et de commencer à shooter dès qu'il fait assez sombre.

Oui c'est bien ça.

Le capteur est bien sensible dans les IR, un IRcut est recommandé, pour avoir les étoiles plus ponctuelles, sans artéfact visible sur les plus brillantes, comme sur ton image.

Pour le gain, tu peux laisser à 121, pas vraiment utile de passer à 250, tu perds en dynamique: tu passes de 13 DR à 11DR:

 

294 Gain RN DR FW vs gain

 

Si tu ne démontes pas la caméra entre les soirées, alors oui tu pourras accumuler les poses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en général je suis à 121. J'ai essayé 250 car il semble que certaines 294 aient une zone de non-linéarité entre 120 et 180. C'est documenté sur d'autres sites astro (U.S. me semble-t-il) et je l'ai constaté il y a quelques jours sur des essais de flats où je me suis retrouvé avec des pixels cramés alors que l'histogramme était sagement dans les 60% (mais c'était en poses courtes, moins d'une seconde).

 

Ce qu'il y a de frustrant, c'est que chaque fois que je modifie mon setup où mon process pour combattre un défaut, je ne peux plus réutiliser les captures précédentes. Mais bon, ça fait partie du jeu...

 

Je viens de démonter ma RAF pour installer l'IRcut. Restera à contrôler le backfocus, refaire la MEP sur les deux caméras si le ciel est de bonne composition ce soir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aïki a dit :

Ce qu'il y a de frustrant, c'est que chaque fois que je modifie mon setup où mon process pour combattre un défaut, je ne peux plus réutiliser les captures précédentes. Mais bon, ça fait partie du jeu...

 

Comme tu dis ça fait partie du jeu.

Mais une fois les difficultés surmontées, place au plaisir et là tu savoures crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.