Aller au contenu

Problème de calibration PHD2


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai repris il y a quelques jours l'autoguidage sous PHD2 que je n'avais plus utilisé depuis l'été dernier. J'ai voulu faire une calibration et mal m'en a pris: je me heurte à mon tour au problème récurrent sur cet outil: "Échec calibration, l'étoile n'a pas assez bougé".

 

Je précise: je suis bien en pulse guiding, sans câble ST4. Les vitesse de correction sont bien à 0,5 en DEC et en AD. Les deux moteurs fonctionnent (sauf pilotés par PHD2 pendant la calibration, je vous explique ce qui se passe plus bas)

 

Je procède de la manière suivante:

- MAP soigneuse des deux caméras (Image et guidage) avec  masque de Bahtinov;

- MES à la louche avec le viseur polaire, puis soigneuse avec SharpCap.

- Goto sous Carte du Ciel vers une étoile appropriée à la calibration. Le goto fonctionne, les deux moteurs répondent bien (donc pas de souci de connexion ni blocage matériel genre fil qui tire sur la caméra).

- Je charge PHD2, connecte monture et caméra de guidage: les deux moteurs répondent toujours à la commande manuelle;

- Je lance le bouclage, puis sélectionne une étoile guide:  les deux moteurs répondent toujours à la commande manuelle;

- Je lance la calibration:

Phase 1, pas vers l'ouest et l'est. Idem,les deux moteurs répondent toujours à la commande manuelle et l'étoile suit docilement.

Phase 2, pas vers le nord pour déterminer le jeu. L'étoile suit de manière insignifiante, et la commande manuelle DEC ne répond plus. Après une centaine de pas pour (presque rien) PHD2 renonce et déclare un échec de calibration.

- Je tue PHD2 : la commande manuelle DEC ne répond plus. Par contre l'AD fonctionne toujours. Je suis obligé d'éteindre la monture pour retrouver un fonctionnement normal des deux moteurs.

 

Donc:

- Ce n'est pas un problème de connectique ni de motorisation puisque le goto fonctionne de manière satisfaisante;

- ce pourrait  être un bug de PHD2 qui enverrait une commande pourrie qui inactiverait la gestion du moteur DEC de la monture ou lui passerait des paramètres inadéquats.

- ou bien un bug du logiciel de la monture (en fait, dans le cas présent, il s'agit du kit Astro-Gadget EQStarproEQ5) qui se planterait partiellement ou comprendrait un ordre de travers.

 

Ça ne me semble pas être un problème mécanique au niveau de l'axe DEC. En effet, il me suffit de poser très légèrement un doigt sur ou sous le D.O. (vers le haut ou le bas) avec une force d'à peine quelques grammes pour que PHD2 enregistre un mouvement vers le nord ou le sud. Donc ça ne coince pas à ce niveau, et ça n'évoque pas non plus un défaut d'équilibrage.

 

En conclusion, je sèche. Si vous avez des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

 

Ce que j'ai appelé la commande manuelle, c'est le petit joystick à quatre boutons qui se connecte directement au boîtier EQStarproEQ5, et qui permet de piloter la monture sans passer par un PC.

 

Focale 714mm, pixels 3,75microns, le pas calculé par PHD2 à 400ms. Ça marchait correctement (je guidais autour d'une seconde d'arc plus ou moins un chouia en fonction de la météo) jusqu'à ce que je retombe sur des soucis de déconnexion de la caméra de suivi. J'ai mis à jour tous les drivers et téléchargé la dernière version de PHD2.  J'ai fini par résoudre les problèmes de déconnexion en reliant la camera de guidage directement au PC sans passer par le hub de ma caméra principale (ASI294 MC Pro).

 

Et pour bien faire, j'ai voulu lancer une calibration. Échec sur échec, et j'ai perdu ma calibration initiale. Hier soir, au grands maux les grands moyens, j'ai forcé le pas de calibration à 2000 après avoir fouillé sur le site et sur internet. Et là ça a marché, mais avec un message d'avertissement de PHD2 disant qu'il y avait peu de points et que la calibration était imprécise. J'ai donc réduit le pas à 1000 et obtenu une calibration à peu près propre sans message d'erreur, mais suivi très médiocre ensuite.

 

Calibration.jpg.d637cc960778496558acd0ff2b14b15a.jpg

 

 

Dans la foulée, j'ai activé l'assistant de guidage. Il ne parvient pas à mesurer le jeu. Je vais donc démonter le moteur DEC, peut-être que la monture a repris du jeu au niveau de la VSF. Pourtant je n'en sens pas en titillant directement la lunette. A moins que la VSF ne soit trop serrée et perturbe le mouvement sur de toutes petites impulsions ? Ce qui me fait penser à ça, juste à l'instant, c'est que j'ai un graphe en dents de scie qui pourrait évoquer de la stiction. J'ai réglé la monture en été, par temps chaud. Le froid peut-il perturber des réglages fins du fait de la contraction du métal ?

 

Donc je vais démonter. La suite lorsque j'aurai vu ce qui se passe à ce niveau.

 

...

...

...

 

En fait, démontage du moteur DEC fait, il y avait un peu de jeu au niveau de la VSF. Pas si surprenant finalement car  le dernier réglage datait de l'été. Donc j'ai resserré les vis latérales du boîtier de VSF de quelques degrés, et desserré la vis centrale d'un pouillème de pas grand chose (la monture est une NEQ5) . On verra ce soir si ça se passe mieux.

 

...

...

...

 

Finalement, j'ai refait une calibration avec un pas de 1000ms et une étendue de 50 pixels, pour avoir une meilleure précision. Ça a donné ça et ce n'est pas mal:

 

 

1623374275_Calibration2.jpg.b37f43a2c3fa1e995b2ef7939ce790ca.jpg

 

 

Le guidage ensuite est resté mauvais, mais à l’œil il devait y avoir pas mal de turbulence. L'assistant de guidage ne réussit toujours pas à mesurer le backlash, et la commande DEC du joystick est toujours neutralisée à la fin de la calibration. J'ai interrogé le support d'Astro-Gadget pour savoir si c'est un problème connu (en général, Alexander est très réactif, j'aurai sans doute une réponse lundi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  je me réponds pour faire bénéficier la communauté de mes progrès de ce matin, car je ne suis sans doute pas le seul à rencontrer ce type de problème.

 

J'ai reçu une réponse d'Alexander ce matin (En fait, je ne sais pas si Alexander est une personne unique ou si toute une équipe travaille sous ce nom, mais quoi qu'il en soit, il est toujours très réactif et compétent. Ah si les hotlines des opérateurs, des assureurs, des banques et de la Sécu pouvaient s'en inspirer...).

 

Finalement il semble que ce ne soit pas un problème de logiciel, mais probablement d'alimentation électrique.

 

Que dit Alexander ? Que si une des deux commandes (AD ou DEC) ne répond plus, c'est parce que la protection du moteur correspondant s'est déclenchée. Et ça se produit notamment en cas d'alimentation électrique insuffisante.

 

Or j'utilise une batterie CTECHI LiFePO4 qui a une limite globale de 10A sur ses trois sorties 5,5/2,1mm sur lesquelles j'alimente:

- La résistance chauffante: en gros 0,6A

- Le refroidissement de la caméra ZWO ASI294 MC Pro: 5A

- Le Kit Astro-Gadget: 5A

 

Donc on flirte avec la limite. Ça marche la plupart du temps car les valeurs spécifiées dans la doc doivent sans doute inclure une certaine marge de sécurité. Mon hypothèse est que l'appel de la calibration de PHD2 a dû provoquer une demande de courant excessive, et donc une chute de tension qui a déclenché la protection du moteur DEC.

 

Si c'est bien ça, c'est ennuyeux car je comptais sur cette batterie pour partir en nomade. Mais ça pourrait aussi expliquer pourquoi ma première sortie en plaine s'est révélée un échec total.

 

Donc je vais poursuivre mes tests en alimentant le kit Astro-Gadget avec un adaptateur 220/12V. On verra si ça résout complètement le problème.

 

Voilou... Compliquée, l'astrophotographie !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que la protection du moteur DEC saute. 

 

Alexander cite 4 causes possibles:

- Faux contact: j'ai essayé de secouer les fils, de tirer un peu sur les prises, ça ne produit pas de disjonction.

- Surchauffe du "motor driver" (le circuit électronique qui pilote le moteur, souvent un micro-contrôleur): peu probable à mon avis par une nuit froide avec une monture peu sollicitée, car les pas en cours de calibration ou d'assistant de guidage sont modestes et espacés dans le temps.

-  Surintensité : comme un pic de courant au démarrage du moteur ? Pas impossible, mais dans ce cas ça devrait se produire presque systématiquement quand on utilise  les boutons du joystick. Cela dit, je ne connais pas particulièrement  le fonctionnement des moteurs pas-à-pas, je ne sais pas s'ils génèrent un pic d'intensité au démarrage.

- Sous-intensité:  le documentation de la batterie CTECHI précise que les 10 ampères disponibles sont répartis "intelligemment" entre les trois sorties 5,5/2,1mm. Mais elle ne dit pas selon quels critères est faite cette allocation. Est-il possible qu'à un moment donné, la puissance allouée au kit Astro-Gadget soit insuffisante ?

 

Toujours est-il que je ne parviens pas a reproduire le problème lorsque le kit est alimenté sur le secteur par un adaptateur 220/12V 5A.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.