Aller au contenu

Articles sur l'énergie noire et les trous noirs


MKPanpan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Énergie NOIRE, trous NOIRS, coïncidence ? Je ne pense pas 🧐

 

Je suis tombé sur cet article :

Science et Vie

Cela ressemble peut être un peu à un autre sujet récent, peut être mal interprété par l'auteur ...

 

Bon, il y a quelques erreurs de texte (rien que dans le résumé, ils confondent matière noire et énergie noire,) des approximations, quelques raccourcis (ils ne précisent pas que l'on parle des trous noirs galactiques,) mais je pense avoir compris ce que l'article explique.

 

Apparemment, des astronomes ont remarqué que certains trous noirs galactiques auraient augmenté leur masse sur les 9 derniers milliards d'années, que la seule absorption de masse les entourant n'explique pas (galaxies elliptiques géantes peu actives.)

Ils partent donc du principe que l'énergie du vide (fluctuations quantiques) à l'intérieur d'entre eux serait très importante et pourrait être la source de l'énergie noire, source de l'accélération de l'expansion de l'univers et composant celui-ci à 70%.

 

Pour les sources originales :

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/acac2e

et 

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/acb704

 

Ai-je bien résumé ? Et donc compris ?

Modifié par MKPanpan
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci pour le lien.

 

J'ai découvert ce site récemment, dans les liens de webastro, mais je n'avais pas envie vu cet article là. En effet, les articles sont bien plus "pro" que sur les autres sites de vulgarisation scientifique. Moins accessibles aussi, mais pour moi, ça me convient.

 

Bien sûr que cette hypothèse et ces observations sont à prendre avec des pincettes, mais si cela va dans le bon sens, ça serait une belle avancée dans la compréhension de l'énergie noire.

 

J'extrapole certainement, mais on pourrait même supposer que le fait que l'accélération de l'expansion de l'Univers soit récente ( 4~8 Ga) puisse s'expliquer par le fait que le nombre de trous noirs a augmenté (par le cycle des étoiles massives) et donc la "production" d'énergie sombre également, ce qui fait qu'elle domine aujourd'hui la gravité à très grande échelle.

 

Bref, confirmations ou infirmations à suivre 

 

 

Edit : je n'avais pas fait attention au pseudo. Bravo et merci pour votre site 😊👏

Modifié par MKPanpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.