Aller au contenu

Première utilisation GEM45G en visuel


Samus

Messages recommandés

Hello,

 

Normalement le ciel se découvre ce jeudi 16 mars 2023 et je vais pouvoir utiliser pour la première fois mon setup (je suis un débutant intégral).

 

Newton 150/750 sur monture Ioptron GEM45G. Je possède aussi un Mac comme ordi (si important à dire).

 

Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).

 

J'ai appris la collimation au laser et j'ai équilibré le tube.

 

J'ai deux questions:

 

1 - Le tube est équilibré MAIS dans certaines positions pas du tout. A ce que j'ai compris il n'est JAMAIS sensé bougé quelle que soit la position dans laquelle on le met. 

     Mais chez moi il y a des positions ou clairement ça bouge et d'autre ou clairement ça bouge pas (tous les freins dévissés. tout le matos monté). Bref est-ce normal?  

     Je n'ai qu'un poids Ioptron de 5Kg (mis tout au bout du coup donc je peux pas faire plus). Je précise que je vais faire du visuel. Donc je pense que cêst bon mais je ne veux pas blessé qqch...

 

2 - Je vais faire ma première MES. Le vendeur m'a bien dit de ne pas faire de mise à jour des progs (que je n'ai pas téléchargé encore). Car les mise à jour chez Ioptron... Bref. Il à tout mis à jour lui-même et me l'a donné.

     Pour la MES ai-je besoin de mon ordi (mac)? Ou est-ce que je peux utiliser que la raquette et suivre des instruction? Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation? J'avoue je stress un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.

 

Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique). Pour juste du visuel sympas et me faire à ce matériel que je dois apprendre.

 

Merci pour votre aide.

 

Samus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samus,

 

Je te réponds juste pour l'équilibrage, car pour la MES, je n'utilise que mon ordi et ma caméra (aucune idée de la manière de faire avec la raquette, mais j'imagine qu'ils ont dû prévoir ça... ?).

 

Bref, pour l'équilibrage, je trouve la GEM45 ultra-sensible c'est un bon point, après avoir eu une première monture dont les rouages étaient tellement pris dans la graisse épaisse qu'elle ne bougeait pas même si moi je modifiais la place du contre-poids !! :p 

 

Ce qui est super avec la GEM45, c'est qu'à "un poil" près, ta monture n'est pas équilibrée.

On dit que c'est équilibré quand ton tubes AVEC l'oculaire que tu souhaites utiliser et SANS le capot de fermeture à l'avant (bref : dans l'état que tu auras au moment de l'observation) tient bien à plat, comme les plateaux d'une balance.

 

Normal qu'il se remette à plat si tu lui mets la tête vers le haut ou vers le bas (ce n'est pas une position d'équilibre, ça !)... Par contre, quand le contre-poids est pile en place, le tube tient bien à l'horizontal (à plat, donc) et quand tu le pousses, il pivote doucement et "onctueusement" d'un côté à l'autre : un vrai bonheur ! :D Là, c'est équilibré.

 

Eh bien, tu peux ne pas être "équilibré" avec ton contre-poids un "pouiillième" de millimètre trop ou pas assez avancé. Tu desserres, tu pousses un chouilla avec le pouce en appui sur la tige de contrepoids. Tu lâches tout : ça tient !!! Tu resserres :) 

 

Parfait !

 

Après, pour t'avouer : il met arriver de faire une session "photo" (2h de poses de 180s) : j'avais oublié de mettre un de mes 2 contre-poids (un de 5kg et un rajouté de 2kg - et j'avais oublié celui de 2kg !!). Donc, le tube hyper-déséquilibré !!!! Eh bien, je ne m'en suis aperçu qu'en démontant !!!! La monture a suivi pendant mes 2h tranquille (0,4-0,5 RMS, pour ceux à qui ça parle, donc plutôt bon)... avec un contre-poids manquant !!! Ooops !!!

 

Pour dire qu'elle est super, cette GEM45 (même s'il ne faut pas faire ça, pour ne pas l'abimer). Et en visuel, tu ne te rendras jamais compte du décalage, de toute façon, donc tu ne risques rien ;) 

 

 

Note sur la MES : si tu en viens à utiliser un ordi, et donc le système présent dans ta GEM45 pour la MES (iPolar) - qui fonctionne super bien, extra facile et trèèèès précis... s'il fonctionnait :scar sur certaines montures (comma la mienne) : le iPolar n'est pas bien en place !!... Bref, juste pour prévenir que si ta MES est pourrie alors que tout est parfait à l'écran, c'est que ton iPolar est inutilisable (ce qui est bien bête). Comme il est vissé en place, contrairement aux modèles où on l'ajoute (là, on peut régler son axe), ben... c'est fichu... Pas grave : quitte à utiliser un ordi, tu passes sur SharpCap et tu fais un alignement polaire avec ce logiciel gratuit (ou 12e/an la version complète, donc rien par rapport aux services qu'il rend). 

Bon, ça aurait été encore plus facile si le bazar avait bien voulu fonctionner (ce qui est le cas sur la plupart des montures, rassure-toi !)...

 

Et sinon, je laisse les autres te répondre, pour ce qui est d'utiliser la raquette (la mienne est toujours dans son plastique, dans le carton ;) 

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, désolé pour ma réponse tardive, je ne sais pas pourquoi, j'ai pas été notifié (à régler).

 

Merci pour ton avis, oui elle est au poil! J'ai des poids décathlon chez moi et en ajoutant 1.25 Kg ça l'ai bien fait;)

 

Pas encore utilisé Ipolar. J'ai entendu parlé de ce problème. J'espère qu'il ne me concernera pas.

 

Je vois que tu as dans ta signature une Apo. Quand j'aurais bien appris à utiliser mon Newton (en visuel), mon but est de tenter une lunette pour voir si cela me plait;)

 

Mais j'imagine que tu ne l'utilise pas trop en visuel? Photo ou VA?

 

Bonne semaine.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.