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position des résistances chauffantes ?


bodyboy

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bonjour,

 

l'hiver approche à grand pas, pour moi le premier hiver avec une config d'autoguidage donc la buée va se faire envahissante dès la prochaine sortie astro!!:o

 

je voulais me confectionner une résistance chauffante pour repousser le susnommé assaillant:p

 

the question is: où fixer la bande de résistances chauffantes (sur ma lunette)....EN DESSOUS de la lentille frontale?..... ou au DESSUS de la lentille (sur le par buée)???

 

merci pour vos réponses (moi comme ca j'aurai dis en dessous...?)

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A mon avis, la bande je la mettrait sur le barillet.

Pour mon C8, je l'ai mis DANS le tube, sur le barillet coté intérieur mais PAS au contact de la lame à la suite d'une remarque fort juste qu'on m'a donné à l'époque.

Ce sera testé cet hiver normalement.

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A mon avis, la bande je la mettrait sur le barillet.

Pour mon C8, je l'ai mis DANS le tube, sur le barillet coté intérieur mais PAS au contact de la lame à la suite d'une remarque fort juste qu'on m'a donné à l'époque.

Ce sera testé cet hiver normalement.

 

Marc, pour l'installer DANS le C8, tu as du démonter la lame ou le miroir primaire ?

Sur le C9 j'ai installé la résistance autour du tube contre le barillet , mais je chauffe pas fort.

Par contre si tu retrouve les infos concernant le chauffage de la lame je suis preneur. :)

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même cas, j' ai un c8, des résistances montées par un copain, mais je ne sais pas vraiment où les positionner:

deux choses me tracassent:

1° l' attache de la sangle permettant de soulever le tube

2° la queue d' aronde .

les deux sont positionnées sur le barrillet supportant la lame de fermeture!

sont-elles vraiment un obstacle pour le positionnement de la résistance?

où la placer efficacement?

autour du tube?

sur le pare-buée en plastoc?

si vous pouvez m' aider!!merci

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Marc, pour l'installer DANS le C8, tu as du démonter la lame ou le miroir primaire ?

Sur le C9 j'ai installé la résistance autour du tube contre le barillet , mais je chauffe pas fort.

Par contre si tu retrouve les infos concernant le chauffage de la lame je suis preneur. :)

 

Oui.

 

J'ai calculé à partir de la tension (à priori 12V) la résistance requise pour otenir environ 6 à 8W (de mémoire). J'ai déterminé la circonférence (à quelques cm près pour la fixation) et de là j'a trouvé la valeur en Ohm/m requise.

J'ai acheté du fil résistif chez conrad, sorti la lame (après avoir noté l'orientation) et j'ai ensuite sorti le barillet. J'ai fait mon boninage (1 tour suffit) sur le barillet du coté opposé à la lame (au début je voulais le faire sur la lame mais les qq watts peuvent provoquer un point chaud sur une lame trop froide qui ne serait pas souhaitable).

Sur le coté du tube quelques trous pour placer une embase "cinch" et y'a plus qu'a faire un cable pour tirer du 12V ... accessoirement y'a plus qu'a avoir une alim' portable aussi mais "à la maison" j'ai pas eu de pb de buée.

Problème : le système n'est pas suffisant pour "enlever" la buée mais simplement pour l'empêcher d'arriver !

 

Dans mon idée première je voulais aussi brancher deux thermistance (que j'ai acheté) afin de déclencher le chauffage dès que la température sur la lame devenait inférieure à celle de l'extérieur. Un comparateur de tension plus un relais et le tour était joué ! J'ai jamais eu le temps de "concrétiser" le truc, mais bon, y'a pas de raison que cela ne marche pas !

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OK Marc,

 

Par contre je ne vois pas comment tu a pu faire tenir la résistance à l'interieur du tube!

Remarque je n'ai pas "osé" demonter la lame de mon SC, peut-être que ce n'est pas trop dur.

Jusqu'a présent avec la résistance à l'exterieur je n'ai pas trop de problème, mais en cas de forte humidité je pense rajouter un pare-buée.

Je suis à 1 ampère en 12V soit 12 ohms ou 12 Watts (U=RxI ou P=UxI) pour les intéréssés.

 

Edit: Bonne idée le comparateur pour la mise en marche automatique de la résistance, cela va économiser la batterie je vais reflechir à la question ;)

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Bonjour

 

 

Pour lutter contre le dépot de buée sur la lame des sct j'ai fabriquer un parebuée et mis à environ 3 cm de la lame des résistances fixés sur le parebuée...

 

Cela marche mieux en prévention qu'en curatif....

 

Pour l'ampèrage j'étais aussi au allentour de l'ampère.. En plus si je chauffait trop des veines d'air chaud glissaient sur le parebuée.... observable en défocalisant ...

 

Je suis passé aux bande chauffante (semi conducteur, ce n'est pas du fils resistif) car "le parebuée provoque un grand porte à faux" et l"équilibrage est plus délicat

 

 

Pour un 200mm on grimpe à 3 ampère max (il faut d'abord chauffer l'alu avant que la buée disparaisses de la lame de fermeture). La queue d'arronde du scope aussi bien que la platine loskmandy n'empèches pas l'ensemble de bien fonctionner, faut chauffer un peu plus c'est tout.

 

Je branche toujours en préventif, des potentiomètres sont la pour...augmenter si besoin...

 

Un autoguidage avec lulu de 80 sur scope de 200 (donc deux résistances chauffantes) j'arrive à une conso stabilisée de 1,5 ampère..

prévoir une bonne batterie.:be:

 

Pour cette hiver c'est un bon test, j'ai déjà eu le scope complètement givrée...aussi bien la lame que le reste....

 

 

Bon ciel

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C'est clair qu'avec 12W, la buée n'a qu'a bien se tenir ... à l'écart de la lame.

Pour la "fixation", j'ai sorti le barillet avant que j'ai posé sur une table. Là coté "intérieur", j'ai positionné mon fil chauffant d'abord à la louche sur le coté "horizontal" (dont le coté opposé porte la lame quoi). Quelques bouts de scotch et ensuite, j'ai pu le fixer plus "définitivement" avec du gaffer (espèce de gros scotch tissé) et une feuille d'alu autant pour protéger le gaffer que pour isoler le fil ce qui doit/devrait encore améliorer encore le rendement.

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merci Gniarf pour ces précisions!

en fait si je positionne ma résistance autour extérieur ou intérieur du pare-buée (made in célestron) en "préventif", cela doit fonctionner? aussi bien que si je mets ma résistance sur le tube (à l'arrière du barrillet de la lame de fermeture)!

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