Aller au contenu

Test du correcteur de coma 3 pouces full frame artesky ART-COMA3 / Teleskop express TSNTRED sur M101


grosluc

Messages recommandés

Bonjour les astams,

 

Retour d'expérience sur le correcteur de coma 3 pouces full frame artesky ART-COMA3 / Teleskop express TSNTRED.

Ce correcteur est un correcteur 3 pouces (76mm... c'est du sérieux!) full frame (44mm de champ corrigé) donc pour assez gros diamètres. Il nécessite évidemment un gros POC 3 pouces ou plus. 900g et 107mm de longueur, c'est une pièce imposante.

 

Ce correcteur est dispo chez teleskop express sous la référence  TSNTRED au prix de 800 euros. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5092_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-0-85x-Reducer---big-Sensors---3--connection.html

Le même réducteur est disponible chez ARTESKY en italie pour 200 euros de moins (soit 599 euros, ce qui n'est vraiment pas cher pour un correcteur de cette taille) ! ici : https://artesky.it/it/artesky/correttori-di-coma/5227-correttore-di-coma-085x-fulframe-artesky-8055517137956.html

 

Pour ma part je l'ai fait venir d'Italie, sans souci en 5 jours, envoi très soigné.

 

Le correcteur est dans une mécanique en alu anodisé mat d'excellente facture. Les capuchons (en alu) sont vissés et le système offre diverses interfaces en M76, M68 ou M54 par un jeu de bagues. Le tirage utilisable est de 55mm en M54, beaucoup plus sur les autres interfaces (12,5 mm de plus en M76, ce qui devient vraiment confortable)

Il s'interface directement avec une OAG M68 telle que celle-ci : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6544_TS-Optics-Off-Axis-Guider-with-ZEISS-M68x1-connection---short-design.html

 

Il s'agit d'une formule optique de type Wynne modifié à 4 lentilles à priori. Le correcteur offre un grandissement de 0.85 fort utile pour adapter les longues focales des gros diamètres aux pixels souvent trop petits des caméras CMOS actuelles et pour la qualité de ciel commune (et donc des images largement sur-échantillonnées). Pour ma part sur mon 400/ F/4.5 je passe de 1850mm de focale à 1560mm, ce qui donne un échantillonnage de 0.6 arcsec avec un détecteur à 4.63 microns de pitch (QHY294M). Quasi idéal... Le système s'en trouve donc plus rapide passant de F/4.5 à F/3,84, ce qui représente un gain de 2,4 environ sur le temps d'exposition !

 

Le spot diagram est excellent sur tout le champ énorme de 44mm (1,6° dans mon cas !) Cf l'image ci dessous (source Artesky)

 

ffs6200.jpg.90097d4486b1edfa885fa4bd186178e4.jpg

 

A l'usage la correction s'avère excellente avec des images de 4.5 pixels en moyenne soit 2,7 arcsec. Lors de ce premier essai j'étais limité par la turbulence... Le résultat ci-dessous, T406+QHY294,  30 minutes en RVB  1h en L sur M101, traitement SIRIL + GIMP minimal.... Pas grand chose à dire ci ce n'est que malgré la grosse gamelle de 400mm, sortir cette galaxie à ce niveau de signal en si peu de temps est assez remarquable, conséquence de la réduction de focale et du F/D final !

 

Bref je valide cet achat à 200%

Bon ciel

 

M101_3.thumb.JPG.07767bb5df430f21b1f4074aca26e1fb.JPG

 

Modifié par grosluc
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • grosluc changed the title to Test du correcteur de coma 3 pouces full frame artesky ART-COMA3 / Teleskop express TSNTRED sur M101

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.