Aller au contenu

M13, Le grand amas d'Hercule au Mak 127.


LevArris

Messages recommandés

Je continue mon apprentissage et ma découverte de l'astrophoto au mak127. Après un M3 timide et bien floue, je me suis attaqué au grand amas d'Hercule.
J'ai débuté en janvier et découvre encore pas mal de choses et de nombreux problèmes, mais je ne suis pas mécontent du résultat. Je commence à bien sentir les limites de mon setup et de ma situation pour le ciel profond ( Ciel de ville à Lyon, grosse focale du mak127 etc ) et je rencontre encore pas mal de problème lors de la mise en station, pour viser mes cibles et effectuer mes prises de vue mais à défaut de planètes, il faut bien passer le temps ! 

J'utilise NINA et une AZGTI avec GSServer mais je n'ai pas été capable de plate solver quoique ce soit, j'ai donc fini par effectuer une mise en station vraiment limite avec Synscan. Je n'ai pas réussi à monter au dessus de 8s de pose mais sur ce genre de cible, ça passe en accumulant quasiment 300 prises.

J'ai réalisé une première série avec un filtre CLS en pensant y gagner en qualité mais à vrai dire, les photos étaient bien meilleures sans le filtre et je me demande si mes problèmes de plate solving ( en plus du peu de champ du mak 127 ) ne viennent pas tout simplement de ça. En effet, je n'ai pas de problème pour platesolver des images en local en journée pour faire des tests mais impossible hier soir. Je n'ai pas eu le courage de tout retester sans le filtre. Hier le ciel était très peu pollué pour un ciel Lyonnais.

Bon ciel à tous !

spacer.png

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut,

très chouette cet amas! Un grand classique.

 

a+

 

Serge


Merci beaucoup Serge ! Idéal pour un ciel de ville et mon " petit " Mak en tout cas. Parfait pour apprendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

je l'ai moi-même pris il y a 3 semaines avec la lune. Ils peuvent pas éteindre l'éclairage publique et faire des économies chez toi?

(en plus il faut bien avoir de la lumière pour agresser quelqu'un non? Donc par mesure de sécurité, tout éteindre. Ok je sors 😉)

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

Yep,

je l'ai moi-même pris il y a 3 semaines avec la lune. Ils peuvent pas éteindre l'éclairage publique et faire des économies chez toi?

(en plus il faut bien avoir de la lumière pour agresser quelqu'un non? Donc par mesure de sécurité, tout éteindre. Ok je sors 😉)

 

a+

 

Serge


Alors pour le coup, je crois que je suis assez chanceux pour un Lyonnais. On a la chance d'avoir des collines qui isolent pas mal certaines zones des lumières du plein centre. Comme je le disais plus haut, j'ai acheté un petit filtre CLS pour voir ce que ça donne mais hier, les résultats étaient bien meilleurs sans et le ciel relativement bon et peu pollué. De plus, j'ai l'impression que le filtre CLS donne vraiment du mal à ASTAP sur NINA ( en plus du manque de champ ). Mais effectivement, toutes ces lumières en quantité délirante allumées toute la nuit... Quel dommage !

Néanmoins je prévois quelques sorties dans des zones de bien meilleure qualité et attends avec hâte le retour de la Lune ( j'ai une petite logitech C270 bricolée dont je n'attends pas grand chose mais que j'ai hâte d'essayer, je ne suis pas encore près à passer à du matos plus cher pour le moment ) et le retour de Jupiter et Saturne côté Est ;) 

Modifié par LevArris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, Hi,

quand la lune est levée, moi en général, je dors! Il faut d'ailleurs que je pense à adhérer au groupe de désorbitation de la lune (merci pour le rappel).

Pardonne le "vieux croulant" que je suis, mais c'est quoi un filtre CLS.? Ca coupe la raie du Sodium? quid des nouveaux lampadaires à LED?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

Hi, Hi,

quand la lune est levée, moi en général, je dors! Il faut d'ailleurs que je pense à adhérer au groupe de désorbitation de la lune (merci pour le rappel).

Pardonne le "vieux croulant" que je suis, mais c'est quoi un filtre CLS.? Ca coupe la raie du Sodium? quid des nouveaux lampadaires à LED?


J'ai pris ce filtre : https://www.amazon.fr/Svbony-Pollution-Photographie-Visuelle-Astronomique/dp/B07GB4F1QF/ref=sr_1_1?adgrpid=122129848752&hvadid=518172845499&hvdev=c&hvlocphy=9056017&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=7259271259368127886&hvtargid=kwd-856074994545&hydadcr=29146_1660842&keywords=svbony%2Bcls&qid=1681995135&sr=8-1&th=1

On est pas sur de la haute qualité mais après quelques tests en visuel, c'est très efficace. Tous les lampadaires sont réduits à un point lumineux et le dégradé orangé qui s'élève de la ville est tout bonnement supprimé et le ciel bien noir. A priori encore très peu de lampadaires à LED autour de chez moi donc. Par contre on a quand même un bon assombrissement de l'image donc ça crée d'autres problèmes... à tester de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite mise à jour après une nouvelle session de découverte hier. Encore pas mal de galères avec l'alignement Polaire et Nina mais ça s'affine. 
 

spacer.png


Pour comparer avec la première session
spacer.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello @sebseacteamet merci pour ton commentaire. Je vais tenter m92 ce soir, pour l'instant je suis malheureusement limité à l'est mais ça me permet surtout pour le moment de trouver le '' process '' qui va bien en jonglant avec mes contraintes. Je rencontre encore pas mal de difficulté avec la mise en station depuis mon balcon sans vue sur la polaire mais je crois avoir trouvé la méthode qui semble fonctionner maintenant.

 

Je réalise la mise en station dans un premier temps avec SynScan et son outil d'alignement polaire. C'est peu précis mais mieux que ce que j'ai pu obtenir précédemment et impossible de réussir un '' three point polar alignment '' sur Nina pour le moment même si l'astrometrie fonctionne plutôt bien ( quand elle le décide néanmoins ) . Pour la prise de vue, j'utilise alternativement carte du ciel et Nina et tout semble rouler même si ma cible '' glisse '' encore pas mal au cours de la séance. J'imagine qu'avec une meilleure mise en station le problème sera moindre.

 

Je pense progresser un peu en essayant d'éliminer les problèmes un par un et j'espère maîtriser tout ça dès que j'aurais accès à des cieux plus vastes et de meilleure qualité ! 

Modifié par LevArris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.