Aller au contenu

Sortie au col du Pourtalet


adamckiewicz

Messages recommandés

Sortie prévue en dernière minute à la faveur d’une courte fenêtre de beau temps. Entre deux journées pluvieuses.

 

Les plus tenaces du groupe sont partis tôt au Soulor, où ils ont trouvé le brouillard. Je parts sur le tard, à 22h15, avec le 400mm et la petite famillle, rejoindre le col du Pourtalet (1800m d’altitude) à 1h20 de route. J’y retrouve @berdouphil et son 350.

Arrivée 23h30, passages nuageux inquiétants jusqu’à minuit 15. Ciel très sombre, humide, 4,5° . Grossissements exploitables 150x, parfois 230 et rarement 400. Nombreux passages e voiles et petits nuages d’altitude dans la nuit. 

On commence par m51. Très lumineuse, 4 étoiles de champ, le pont visible, une encoche façon pacman sur m51B. Quelques zones visibles de bandes d’absorption sur M51A. On y reviendra plusieurs fois dans la nuit. 

M101 jolie, on y revient en fin d’observation et Phil me fait remarquer des petites galaxies en peripherie (ngc5474 notamment? ) . 4 bras spiraux, 3 zones HII . 

Passage sur M13, ngc4565, M108 et M97, M104 pour avoir l’attention des enfants et se péter un peu les rétines. 

Ensuite NGC 4088, vue de 3/4 avec un reste de galaxie en interaction à son extrémité (arp18). On appréciait à son côté ngc 4085 et ngc4100. 

M109 qui montre des bras spiraux bien marqués, NGC3079 rapidement, bien plus belle que dans le jardin l’autre jour. 

Puis je me dirige vers NGC 3718 (arp214) /3729 . Elles sont peu détaillées notamment les départs de spires peu marqués, mais on observe hickson 56 sous forme d’une petite tache allongée au 13mm, impossible à détailler plus ( pas par manque de lumière, malgré leur magnitude de 15! ). Phil me partage sa vie du cocon (NGC4490, Arp269), fort joli encore ce soir!

La baleine et le baleineau (4631/4627, Arp 281) qui se montre bien à 230x, et la crosse de hockey (NGC4656) dans le même champ à l’E21 et N31! Superbe spectacle. La crosse montre un bras droit diffus, et le bras courbe renforcé sur la courbe.

J’observe dans le scope de Phil l’œil de chat (ngc6543), très coloré à faible grossissement, brillante sur toute sa surface, avec une centrale très brillante parfaitement visible. Nous ne pouvons pas grossir autant qu’il faudrait.

Phil me montre deux NGC , mais rapidement on en compte 4 dans le champ, peu détaillées mais un superbe ensemble ! 

Il pointe ensuite vers les antennes (NGC4038/4039 , Arp244) qu’ils comparent à un petit palmito. J’aime pas les palmito mais ces antennes sont magnifiques. 

Je pointe le couple M81/82 déjà magnifique au chercheur, très belles en champ large avec NGC3077 à proximité. M82 est très bien détaillé à 400x, avec plusieurs bandes sombre et pas mal de grumeaux. 

Je finis la soirée avec m57 à faible grossissement mais peu colorée, à 2h10. Il fait 3,5°, tout le monde a froid et est fatigué.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour ce petit compte rendu. Fallait être courageux pour partir si tard, mais il est vrai qu'entre la passion et les enfants les choses peuvent rapidement se décanter ! et tout compte fait guerre plus d'une heure d'observation de perdue et pas mal de cible malgré tout. Qu'appelez vous 4 étoiles de champ dans M51 et cet encoche dans M51B si je comprends bien c'est une petite bande de matière perpendiculaire au pont 51A à 51B et épousant le noyau de 51B sous forme d'encoche c'est ça ? Par ailleurs M3 assez haut était magnifique aussi ce mercredi, aussi brillant que M13 qui lui était encore un peu bas.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j’appelle l’encoche, c’est l’espace entre le noyau de m51B (la petite galaxie) et son bras spiral attiré vers le pont de matière. 
sur m51A , les bras spiraux sont à certains endroits comme fendus par des bandes d’absorption, de la poussière qui masque les étoiles. ( comme sur notre Voie lactée )

Il y a 3 heures, Laurent Cailleteau a dit :

Par ailleurs M3 assez haut était magnifique aussi ce mercredi, aussi brillant que M13 qui lui était encore un peu bas

Oui, m3 est moins célèbre que m13 mais magnifique aussi!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.