Aller au contenu

Branchement ventilos 3 broches


Gilles71

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'ai un petit soucis avec mon variateur 1803bw , comment brancher les ventilos 3 broches , coté alim pas de soucis , + et -  ventilos idem ,  mais le jaune ??

 

c'est lui apparemment qui fait varier le tension via le potentiomètre .

 

sur la photo du montage c'est des 2 broches , erreur de commande , mais au final ce sera bien des 3 broches .

 

merci

Gilles

variateur.jpg

R-gulateur-de-moteur-PWM-cc-basse-tension-1-8v-3v-5v-6v-12v-Module-de.jpg

ventilo.jpg

20230424_131915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai trouvé  Friends Dogs GIF by MOODMANpeu importe pour le jaune , on s'en sert pas , c'est les ventilos , ils sont prévus pour tourner uniquement à plein régime .

je savais pas qu'il y avait des moteurs à sens unique et à fond ou rien .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jaune, c'est ou bien pour un capteur qui donne la vitesse (au plus le voltage est haut, au plus le ventilateur tourne rapidement), question de pouvoir afficher la vitesse sur un PC), le bleu pour un régleur de PWM interne. Avec un régleur de PWM externe (ou un réglage qui modifie le voltage) en effet on n'utilise que le + et le -, le jaune servant à vérifier la vitesse obtenue.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous avez meme pas fait une recherche google sur les ventilos pc les gars ?

3 fils : le jaune c'ets le tachy (en collecteur ouvert)

4 fils : le bleu c'est la régul PWM

 

bien sur que le moteur d'un ventilo peut tourner + ou - vite (sinon ton pc ressemblerait à un avion de chasse), et bien sur qu'il peut tourner à l'envers (mais ça n'a aucun interet pour un ventilo)

Modifié par lordzurp
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé avec avec un ventilo 12v que j'avais déjà et ça marche , j'ai pas vérifié le voltage , mais ça marche en bien progressivement , c'était les ventilos , prévus pour fonctionner uniquement à plein régime , confirmé par une visite dans un magasin d'électronique , je savais qu'il existait des ventilos de ce type.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit "prévu pour fonctionner à plein régime" on veut souvent dire "qui ne supportent pas le PWM sur les fils + et -". Mais même ceux-là permettent de régler la vitesse de "plein régime" en variant le voltage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 22:14, lordzurp a dit :

et bien sur qu'il peut tourner à l'envers (mais ça n'a aucun interet pour un ventilo)

ben les miens y veulent pas , même les nouveaux , des Noctua , z'ont pas envie , ça peut avoir un intérêt pour le sens de circulation de l'air , un aspire l'autre souffle ,

et ça évite de les monter à l'envers pour qu'il souffle ou aspire dans le sens voulu 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilles71 a dit :

ben les miens y veulent pas , même les nouveaux , des Noctua , z'ont pas envie , ça peut avoir un intérêt pour le sens de circulation de l'air , un aspire l'autre souffle ,

et ça évite de les monter à l'envers pour qu'il souffle ou aspire dans le sens voulu 😁

nan, ça peut pas

si tu regardes attentivement tu verras que les pales ne sont pas vraiment symétriques ... ça fonctionne que dans un sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Noctua oui , un seul sens , vu les pales , donc ils ne peuvent pas tourner à l'envers , les premiers achetés non plus ne tournent pas à l'envers , mais sur certains on peut , ça évite de repercer un trou pour passer les fils .

Le 25/04/2023 à 22:14, lordzurp a dit :

et bien sur qu'il peut tourner à l'envers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des ventilateurs ont une électronique (avec des capteurs à effet hall) et acceptent une large variation de tension mais ne peuvent pas (à cause de l'électronique) tourner à l'envers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hpspt a dit :

La plupart des ventilateurs ont une électronique (avec des capteurs à effet hall) et acceptent une large variation de tension mais ne peuvent pas (à cause de l'électronique) tourner à l'envers.

précision utile 👍

le moteur interne est bien réversible, mais l'électronique peut en effet empecher de le faire

justement parce que ça sert à rien avec les pales orientées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.