Aller au contenu

N678


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

Aprés Pégase se présente le Bélier, une constellation riche en objets extragalactiques, assez faibles cependant.

 

Voici le trio Ngc 678, Ngc 680 et Ic 1730, respectivement de 13.3, 12.9 et 15.6 de magnitude.

 

N 678 c'est la galaxie en fuseau avec la bande de poussiére. L'elliptique N680 est toute proche, une partie de ses étoiles commence à se déplacer vers la spirale.

 

IC1730 une SO en bas de l'image est en second plan, plus éloignée.

 

Les 2 bras de la spirale sont trés faibles et difficiles à imager. Le bras semble coupé en 2 par une autre bande de poussiére dans sa partie haute. On le voit à peine sur l'image.

 

 

Conditions habituelles : C8 à 1300 mm de focale et l'Atik16

Guidage Guidemaster à la lulu 70/700 + red 0.5 et raquette Boxdoerfer MTS3.

Je vais peut être changer ma SPC900 couleur pour une autre WC avec capteur noir et blanc. Il semble que la résolution 4 fois plus importante du capteur noir en blanc contribue à l'amélioration du guidage. C'est peut être utile avec une longue focale imageur.

Ma SPC couleur servira au planétaire et en particulier pour Mars ces prochains mois. J'aimerai faire un peu de planétaire et ce sera l'occasion.

 

n678.jpg

 

 

 

Ce trio avec le 500 mm d'Adam Block.

La spirale reste relativement ténue malgré l'équipement utilisé :

 

n678maynard.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, moi qui viens de ma casser le nez sur Hélix, trop bas dans la brume 2h de clichés inexploitables je vais essayer .

Beau défit que cette galaxie aux bras si ténus.

Tu es vraiment un champion pour imager et nous faire découvrir toutes ces petites choses.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il veut nous faire croire qu'il habite la region lilloise le Christian...et a d'autres ;)

belle performance pour ce couple, mais pour une fois le fond de ciel ne me plait pas plus que ca contrairement a d'habitude. peut etre un traitement different pour exploiter au mieux les faibles extensions ? en tout cas les galaxies y a rien a dire, tout y est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.