Aller au contenu

Equivalence température et temps de pose (pour les darks)


LeMitch

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais me faire un catalogue de darks, pour gagner un peu de temps lors des nuits de prises de vue. L'idée serait de classer les darks déja faits selon une espèce de nombre guide résultant du temps de pose et de la température ambiante. Ainsi des darks de 10 minutes à 20° pourraient par exemple être réutilisés pour des pose de 15 minutes à 15°. Est-ce que quelqu'un a déja quantifié cette relation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est Jean Pierre, alias "Goofy" qui avait fait cela pour sa ST7, mais pas certain.

 

Avis : Cela va dépendre de ta CCD et des t° ambiantes d'une séance d'acquisition à l'autre. Cela peut être trés variable ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Qu'est-ce donc l'électroluminescence ?

La caméra est une mx716. Je suis tout à fait d'accord que le bruit dépend de la température, le but c'est de pouvoir réutiliser des darks dans des conditions de durée et de température différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'une loi approximative du bruit thermique serait de dire que le nombre de pixels chauds double approximativement lorsque la température augmente de 5°C. Cela ne dit rien sur le bruit constaté pour les autres pixels, mais ça doit être quelque chose du même genre.

L'électroluminescence est un signal parasite dû à certains circuits, plus facile à éliminer que le bruit thermique car il est beaucoup plus constant. Il ne concerne que certains imageurs. (par exemple, jusqu'au 350D, les appareils réflex de chez Canon étaient touchés; mais à partir du 400D, les circuits responsables sont coupés pendant la durée de l'exposition.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci milanc pour ces précisions.

Là je vois ce qu'est l'electroluminescence. La starlight le faisait quand j'utilisais la fonction d'autoguidage avec le STAR2000, parce que les amplis étaient allumés pendant la prise de vue. Je n'utilise plus cette fonctionnalité.

Il n'y a plus qu'à trouver la fonction qui lie le nombre de points chauds et le temps, et je peux faire ma bibliothèque de darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à trouver la fonction qui lie le nombre de points chauds et le temps, et je peux faire ma bibliothèque de darks.

 

Pas sûr que ça soit si simple! Ce qui est important n'est pas tant le nombre de pixels chauds en général que leur emplacement et leur intensité, Il faudrait être certain que la fonction d'apparition et de montée en intensité d'un pixel chaud soit strictement régulière en fonction des ISO, du temps et de la température et qu'en plus cette fonction soit exactement la même pour chaque pixel chaud du capteur... Essaie toujours et dis nous si ça marche, mais je ne suis pas certain que ça soit plus simple que de faire son dark en fin de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça n'est pas le plus simple, mais qu'est-ce que je ne donnerais pas pour m'éviter plus d'une heure de dark dans la nuit, pour chacune des 4 couches, puisque j'utilise une caméra monochrome.

Je suis aussi persuadé que ça n'est pas le top, sinon ça se saurait.

Je vais faire des essais, c'est pour ça que maintenant je note la température chaque fois que je fais des darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça n'est pas le plus simple, mais qu'est-ce que je ne donnerais pas pour m'éviter plus d'une heure de dark dans la nuit, pour chacune des 4 couches, puisque j'utilise une caméra monochrome.

 

Ah oui, je n'avais pas vu ça sous cet angle... :eek: Quand j'en serai là je penserai à toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.