Aller au contenu

Yop !


Spleenhood

Messages recommandés

Fichtre, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur un forum ! Design réconfortant du bbcode des années passées :)

Normalement il y avait une banane qui danse... Oui, elle est là ! :banana:

 

En vrai je m'appelle Maxime, j'habite en campagne au nord de Nantes. j'ai commencé l'astro il y a 3-4 ans. Enfant je m'y intéressai beaucoup, et puis... ? Absence de pratique d'observation, autres apprentissages, autres intérêts...

 

En fait je possède un tube de lunette depuis 2012 qui me servait de gros téléobjectif pas cher (à l'époque). Et puis je me suis dit un jour : tiens, si je rajoutais un oculaire, en fait je pourrai l'utiliser pour regarder là haut ! Et ben pas déçu ! Je réapprends au fur et à mesure, en prenant mon temps. J'apprends à connaitre le ciel, et la pratique de l'observation, en faisant profiter la famille (deux filles de 4 ans et 7 ans, ça déménage). 

 

Je suis inscrit à un club d'astronomie depuis 2 ans, j'en suis ravi. Pour le moment, j'ai besoin de légèreté (la photo au réflex, les traitements, j'ai déjà donné !) donc observation exclusivement, sur lunette Orion 80ED et monture AltAzimutale. Planètes, lune, objets du ciel profond accessibles. Autres activités et matériels, j'y viendrai sûrement. 

 

Sinon je bricole (beaucoup), jardine (moins), lit (par shoots), tente de reprendre le piano une fois par an - à part ça, j'écoute Bides et Musiques :be:

 

Voilà~

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Maxime,  le Nantais, :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un 
astronome amateur  étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...   :(


 Je vais toutefois te conseiller de consulter deux liens Internet pour parfaire un peu tes connaissances  avec le milieu des choses du ciel :

d'abord consulter la dernière lettre d'Information de l'IMCCE qui concerne le mois de mai 2023 [la prochaine paraîtra très bientôt, début juin 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201. L'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.  Voir :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201.

Pour avoir la liste complète de toutes les 201 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

ensuite, je te conseillerais très modestement de regarder l’excellent programme sur Webastro créé par l’Alsacien YUI le 5 février 2010 intitulé le Quizz Alternatif Convivial (dit plus simplement le QAC ) qui propose de résoudre des énigmes concernant l’astronomie et l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/ .

Alors ? Qui sait ? Peut-être à bientôt sur le
QAC Mon Cher Maxime.   ;)

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif


PS : serais-tu un habitant très proche du lac de Saint-Philibert de Grand-Lieu, situé au Sud-Ouest de Nantes ? Quand, dans mon adolescence, j'en ai entendu parler pour la première fois c'est à cause du village d'Herbauges englouti par le lac au cours du sixième siècle  et par le fait que chaque soir de Noël on peut, parait-il,  entendre sonner les cloches de la ville disparue...   :(   :(   :(

 

Cassini_grand_lieu.jpg

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification : tu dis habiter au "Nord de Nantes", donc ce n'est pas proche du lac de Grand-Lieu... Désolé pour cette erreur...   :(   :(   :(  Habiterais-tu alors vers Nort-sur-Erdre ? Désolé de sans doute te paraître très curieux, mais cela s'explique par le fait que je suis un postier retraité qui aime bien savoir d'où géographiquement sont les webastrams.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Spleenhood, je te souhaite la bienvenue d'autant plus que je me suis inscrit il y a 3 jours et que je suis de Nantes, plutôt sud Loire. Je compte m'inscrire au club astro nantais en allant à la réunion de vendredi soir. Peut être es tu dans ce club ci ? 

 

Au plaisir d'échanger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @roger15pour l'accueil !

Le lac de grand lieu a été un des premiers lieux de sortie de la lunette, mais plutôt de jour (aigrettes, cigognes et sternes, la mise au point au crayford sur cible mouvante, un délice 😈 ). Oui, je suis du côté de Nort-sur-Erdre, quelle clairvoyance ! 

 

@DireStretch Hello et merci, je suis à celui de Chateaubriand - Les étoiles de la Mée. Mais on se croisera sûrement à un rassemblement du 44 ou autre joyeuseté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spleenhoodje me doutais que tu serais dans un club pas trop loin du nord Loire. Dommage. Je vais aller faire un tour à celui le plus proche de Nantes pour le moment. Mais oui c'est fort probable qu'on se croisera à un évènement quelconque. Je vais prendre le temps de débuter en attendant hehe. 

 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.