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[briconul] Amélioration facile d'une lunette d'entrée de gamme (comme une ST80)


Zorzevic

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Tout d'abord quelques élements de cadre (sauter au début, en gras en dessous pour passer):

Le tag [briconul] pour indiquer qu'il s'agit d'un bricolage à priori facile, idéal pour s'initer à celui-ci pour les personnes se considérant comme nulles en bricolage (comme le "taggle 2000" pour goto d'exos 2 chanteur disponible dans cette section).

Ce bricolage s'inscrit dans le cadre plus large d'un projet de démocratisation de l'initiation à l'astrophoto.
 



En l'espèce, le matériel modifié correspond à une lunette achromatique skywatcher 80/400, aussi appelée ST80, mais est j'imagine applicable à un grand nombre de lunettes très accessibles d'entrée de gamme. Euh pas un maksutov ou SCT hein, juste une bonne vieille lulu.

Il s'agit dans ce cas précis de "Shun" (parce que capable de cadrer la galaxie d'Andromède), petite lulu préparée pour ma meuf (pas du tout un facteur d'acceptation de l'astro pour ma compagne qui voit la maison envahie de petites montures et scopes chinés à droite à gauche, et un vidage en règle de mon compte dans le cadre du projet juste au-dessus, bande de mauvaises langues 😉).
Elle constitue également un prototype de lunette pour la version la plus abordable du kit, dénommée "pink manul" puisqu'il s'agit de la redcat du pauvre (je vous laisse chercher des photos de manul).
Les perfomances initiales en astrophoto ont été testées ici (j'essaierai de faire un "après" pour comparer et voir si ça a amélioré les performances en astrophoto, quand ça sera possible):
 



Bien allons-y gaiement.
Le but des modifications sera essentiellement d'améliorer le contraste (et peut-être le piqué? j'ai l'impression que c'est mieux depuis) de la lunette en réduisant de manière assez importante les réflexions internes indésirables de la lumière.

A partir d'une certaine gamme (lunettes apochromatiques même d'entrée de gamme, j'imagine) tout ou partie des modifications est probablement inutile car déjà effectué de série.

Les étapes préalables optionnelles (que je n'ai malheureusement pas pensé à documenter) sont dans mon cas un petit dégraissage/ regraissage de la crémaillère du porte-oculaire qui craquait autant qu'une chips bien épaisse, un tout petit peu de graisse au-dessus sur le point de frottement de la vis de maintien de la mise au point, et un ajustement des parties amovibles/mobiles (un peu de velcro à l’intérieur du pare-buée, éventuellement un peu de teflon aus points de contact du tube du porte-oculaire).

Bref, on démonte la bête (je n'ai pas de photo là mais c'est simple, 3 vis à enlever à l'arrière du tube de la lunette, et 3 devant après avoir retiré le pare-buée, penser à maintenir l'orientation du tube pour ne pas le remettre à l'envers).

On se retrouve avec 4 parties, d'arrière en avant:

- Bloc porte-oculaire
- Tube central
- Bloc lentille
- Pare-buée

On va pouvoir commencer à s'amuser.

- Le bloc porte-oculaire:

L'intérieur est bien trop réflechissant; rien qu'un bon coup de spray de peinture noire mate ne puisse arranger (on pourra auparavant chercher à bloquer un peu les jours à l'arrière en les remplissant de mousse par exemple, mais j'ai considéré ça comme accessoire).


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- Le bloc lentilles:

Là il faut faire un peu attention: orienter l'avant du bloc lentille vers le bas, posé sur un chiffon microfibre bien propre (idéalement), et dévisser la bague de maintien des lentilles (attention à ne pas les laisser "tomber de haut").
Idéalement ne pas les décoller , les laisser simplement reposer sur la bague et le chiffon.
Un petit nettoyage est possible à ce stade si nécessaire, à l'aide d'un kit de nettoyage photo disponible pas cher sur les sites de vente à distance, très utile pour tout possesseur de lunette (et de lunettes, d'ailleurs).

Ensuite c'est assez simple; noircir les bordures externes des lentilles à l'aide d'un marqueur noir permanent (mat si possible).

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Il
n'y a ensuite plus qu'à remettre les lentilles à leur place.


- Tube et pare-buée:

Là c'est un peu plus compliqué: dégoter un rouleau de film de feutre auto-adhésif et le découper en fonction des profondeurs et diamètres (fois pi, hein, ça y est vous pouvez enfin utiliser les maths de collège!) des surfaces à couvrir.
(tout ça peut être simplifié par un bon coup de spray de peinture noire mate mais à mon avis un peu moins bien).

L'idée est de couvrir la plupart des surfaces internes, attention il y a des baffles dans le tube central; il se fera donc en plusieurs parties (ici deux; une avant et une arrière).
On peut tout à fait recouvrir les baffles, mais c'est un peu plus compliqué et dans le cas présent j'ai décidé de ne pas le faire pour rester simple.
Pour le pare-buée (ou autre), penser à ne pas couvrir les zones qui entrent en contact au remontage.

Dans mon cas, les dimensions de feutre à découper étaient a peu près de 27x7, 26x6 et 30x6 (je sais plus ce qui va où, mais on peut aisément découper un peu plus large, tester et corriger).
Attention à bien enlever les petits bouts de papier blanc ou autre du feutre; on veut du bon noir bien mat.
Certains laissent des jours aux points d'insertion des vis entrantes, pas moi; c'est plus simple et ça les couvre justement, ce qui est souvent souhaitable.
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Le positionnement du feutre est la partie délicate.
J'ai trouvé que le plus simple était de rouler un peu la bande, adhésif exposé (pas grave si le truc colle un peu sur lui-même, ça enleve même les poussières et débris restants), puis de la dérouler lentement et en faisant bien attention, ah brotte de kique je suis de travers, attends je recommence, mais NOOOON, bon allez dernière fois... Mouais ça saoûle ça ira bien.

Et on maroufle.

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On essaie de faire bien pour le pare-buée quand même, parce que bon plus dur de cacher la misère.

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Et voilà, plus qu'à remonter!
Penser à mettre un coup de marqueur au bout des vis entrantes, si pas couvertes par le feutre, et on est bon!

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Dans mon cas je trouve la ptite lulu de toute bôôôté, et ais vraiment l'impression d'une amélioration de ses qualités optiques (à tester bientôt). La madame est très contente.
J'ai reçu une 72ED avec correcteur de coma car achetée avant d'envoyer valdinguer l'idée de monter en gamme de matériel (cf méta-projet au début), et franchement je pense qu'elle va rester dans sa valise un bout de temps, voire repartir pour financer le méta-projet; beaucoup plus envie de m'amuser avec Shun!

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Tout ça a du me prendre une petite heure et ne coûte que quelques euros par lulu si on en fait plusieurs (ce qui est mon cas; on pourrait aussi imaginer que des clubs achètent le peu de matériel nécessaire. Si vous êtes en Alsace vous cassez pas à acheter ces trucs, demandez moi juste et je vous donnerai ce qu'il faut).

A plus pour un prochain briconul!
(et hypertuning d'une EQ3-2 très bientôt, probablement aujourd'hui, à voir dans le post dédié).

Modifié par Zorzevic
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il y a 2 minutes, Lune cendrée a dit :

Très sympa ce docu- bricolage pour améliorer une petite lulu achro...😀


Héhé merci cijonti!!! 😁
C'est du classique et assez diffusé il me semble, mais bon ça peut toujours servir, et j'essaie autant que possible de documenter les éléments de mon méta-projet pour permettre aux gens de se faire leur propre kit à pas cher du tout (héritage libre/open/copyleft de ma période hacker dans ma jeunesse; les vrais hein, pas juste des "pirates" en carton là).

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J'ai eu la même, pour du solaire en Ha , elle s'en sortait pas mal.

Petit truc si tu veux améliorer encore la bête : il faut un oeilleton de collimation comme celui là :

 

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tu mets ça dans le PO, tu met la capuchon sur la lunette, tu envoie de la lumière sur le coté de l'oeilleton, et tu règle la collimation en alignant tous les reflets circulaires que tu vois.

C'est pas super pratique vu que rien n'est prévu sur cette lunette, il faut jouer avec les vis de fixation, mais ça vaux le coup.

Sinon en plus compliqué j'ai fait ça sur la 70/500 un barillet réglable en trois points, avec trois axes de maintien  laiton : (j'ai aussi changé le PO mais là on n'est plus dans le vrai low cost).

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Modifié par Tyler
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@Tyler comme toujours tu régales!

J'ai totalement oublié la collimation!
Il me semble que j'avais vu un truc avec une ou deux feuilles de papier, aussi. Je vais regarder ça (plus low-tech et quasi-gratuit, pour coller à mon public de chiens de la casse).

Pour le barillet peut-être que l'insertion d'un disque plus fin me suffira (et me permettre selon l'épaisseur de me passer de renvoi coudé? c'est super cher ces daubes).


Merci!!!
 

Modifié par Zorzevic
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il y a une heure, Zorzevic a dit :

j'avais vu un truc avec une ou deux feuilles de papier

Oui en mettant une feuille devant la lentille frontale, avec le centre repéré.

mais je trouve ça assez aléatoire, il faut centrer parfaitement la feuille sur la lentille, et il faut un laser de collimation. L'oeilleton coute moins cher ;).
et avec cette méthode j'ai l'impression que tu ne fais qu'aligner l'axe mecanique du PO avec l'axe optique du doublet.

avec l'oeilleton de collim tu règles aussi l'angle du doublet par rapport à cet axe.

 

mais je dis peut être une connerie, je n'ai pas de grandes connaissance dans le réglage des lunettes.

 


En tout cas le fait de régler ces petites lunettes avec l'oeilleton les a amélioré, j'ai testé en visuel sur la lune, y'a pas photo comme on dit.

 

 

il y a une heure, Zorzevic a dit :

Pour le barillet peut-être que l'insertion d'un disque plus fin me suffira (et me permettre selon l'épaisseur de me passer de renvoi coudé? c'est super cher ces daubes).


Pour le barillet, je me suis débrouillé pour qu'il "tombe bien" en longueur par rapport à l'original.
Mais comme j'ai changé le PO, qui est plus court que l'original, je ne sais pa trop où j'en suis niveau backfocus 😁.
Dès qu'il fait beau et que j'ai le temps je ferai des essais sur le soleil.

Enfin le barillet, ça reste du low cost, mais parce-que je suis équipé pour le fabriquer. (machines à bois, tour à bois) et que j'ai des chutes de CP qui trainent de temps en temps.

sinon ça me parait vraiment compliqué.
c'est au final plus simple de jouer sur les vis de fixation PO / barillet d'origine.

Sinon les renvois coudé c'est cher si tu prends des bon.

j'en ai récupéré un tout plastique (à priori même le miroir est en plastique😁), il est bien merdique, mais ne coute rien, et franchement pour montrer la lune au gamins des copains qui passent, c'est suffisant, le chromatisme n'est pas vraiment leur problème :) .

Après je ne cracherais pas sur un bon RC à 98%...;)

 

 

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@Tyler ouais effectivement pour la feuille... c'est a tester en tout cas, peut-être en faisant un oeilleton de collimation en impression 3D? (je sais pas ce qu'il y a dedans, mais si c'est genre un miroir ou quoi, et si seule l'orientation change, facile).

Pour le barillet à moins de taper sur les baffles (et a priori ça sera plutôt le contraire), je vois pas trop ce que ça change sinon la focalisation minimum, du coup j'imagine que ça passe mais je fais un test ASAP.

Pour les renvois, ouais et j'imagine qu'il y en a plein les tiroirs poussiéreux mais en occase ça part mini à 20 balles et avec des frais de port 😭

Tu sais bien tout ce qu'on peut faire avec 20 balles et plus. Sinon un bricolage à la pakistan science club, mais j'aimerais que les jeunes aient un truc un peu joli en général, pour pas avoir la honte (ils ont déjà des fringues pourries de seconde main et tout, donc c'est important pour moi de leur faire un truc un peu classe, avec peinture cool, tout ça).

En tout cas j'ai un genre de prisme amici probablement william optics chais pas quoi là que j'échangerais bien contre plusieurs renvois coudés de daube.

Pour le petit matos inutilisé d'ailleurs, si mon projet gagne en lisibilité et quand les gens comprendront que malgré mon côté sale gosse je suis plutôt dans une démarche constructive, je ferai ptêt un genre de collecte de fonds de poubelles, un truc comme ça. Ca serait top!

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à l’instant, Zorzevic a dit :

je sais pas ce qu'il y a dedans, mais si c'est genre un miroir ou quoi, et si seule l'orientation change, facile).

C'est un miroir percé orienté à 45°,  mais ça doit être faisable aussi avec une rondelle polie pas incliné (sinon elle doit être ovale).
 

il y a 2 minutes, Zorzevic a dit :

(ils ont déjà des fringues pourries de seconde main et tout

j'ai été grunge (je le suis encore plus ou moins diront nous :) ).
Les fringues, c'est un faut problème. :)

 

il y a 4 minutes, Zorzevic a dit :

je ferai ptêt un genre de collecte de fonds de poubelles, un truc comme ça. Ca serait top!

Pourquoi pas, qui ne tente rien...

 

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@Tyler Yes nickel la rondelle! bon bah facile les ferai, je monte une petite ligne de prod et on est bons!

Hésite pas à continuer à me donner les trucs qui te passent par la tête quand tu vois un post, c'est top.

Pour les fringues, ouais, j'ai été grunge même avant de le savoir 😅 et puis les jouets c'était des trucs souvent pétés que d'autres voulaient plus donc j'ai commencé à bricoler très (très) tôt, m'enfin je suis certain que TMTC toi même tu sais* (il me semble que le langage SMS est interdit) 😉

Après franchement c'est un super kif de bricoler, ça finit par être plus intéressant que les jouets, du coup bon... les triplets machin goto bidule... Bof, pas drôle, mais ça fera des thunes pour des trucs vachement mieux! 😃

Modifié par Zorzevic
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Il y a 4 heures, Zorzevic a dit :

les triplets machin goto bidule... Bof

j'aime bien bricoler, mais j'aime aussi les triplets machin goto ;)
Disons que j'aime bien  tirer le max d'un truc si je peux.

Après tout est question de ce que l'on veut faire ;)

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Il y a 2 heures, Tyler a dit :

j'aime bien bricoler, mais j'aime aussi les triplets machin goto ;)
Disons que j'aime bien  tirer le max d'un truc si je peux.

Après tout est question de ce que l'on veut faire ;)


Ouais, en fait je pense que tout dépend des paramètres...
Perso je pense qu'au début, quand on a le temps, mieux vaut commencer avec le moins de trucs possible, pour apprivoiser des techniques de mise en station, repérage, cadrage etc.
Du coup le rush matos du débutant perso je pense que dans la plupart des cas (et encore quand ils se découragent pas tout de suite en se disant qu'ils ont pas les moyens), ça risque juste de les blaser.

Par ailleurs le plaisir qu'on retire de sa photo quand on a bien tout roulé sous les aisselles, rien à voir!
Je pige pas le truc d'essayer de faire le cliché parfait; il y en a plein internet du coup le niveau suivant c'est l'evscope et ensuite télécharger direct du james webb?

Après voilà c'est ma façon d'approcher le truc, et j'ai toujours fait ça (comme quand j'ai plié un concours de pêche avec des cannes décathlon premier prix et un sac de frolics quand tout le monde tournait autour de 4000 balles de matos. Y en avait pas un qui savait monter un hameçon à la main).

Pour quelqu'un qui est plus attiré par la belle image, et surtout quand il a pas beaucoup de temps libre/dispo pour shooter, le fait d'être en goto etc etc est très logique. Tu optimises vers le truc que tu recherches.
Dans le reste des cas... Disons que je suis plutôt un dobsonien.

Voilà quoi, perso je suis du genre à me dire que même un moteur DEC ça sert à rien (mais forcément, sans guidage... tout va ensemble quoi).

Bref, je viens de finir le tuning à fond de l'EQ3... wow! elle était grippée comme pas permis, j'ai pété 2 manettes dessus et là... Elle glisse gracilement là où je lui dis d'aller (je ferai un post plus tard dessus dans le fil qui va bien, là... flemme).

Pas un poil de jeu, RA réactif à la seconde, DEC.... ouais bon là les engrenages tu les sens avec 10s de backlash quoi que tu fasses... Par contre hyper fluide, aucun point d'accroche, et pourtant 0 jeu!!!! 😍

Pressé de trouver un coin de ciel avec quelques étoiles pour faire un test à 1900 de focale, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle pourrait être même mieux que mon EXOS2 stock.

Vive la graisse rouge! Je t'ais déjà dit que tu régales? 😉

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Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

je pense qu'au début, quand on a le temps, mieux vaut commencer avec le moins de trucs possible, pour apprivoiser des techniques de mise en station, repérage, cadrage etc.

pareil, comme fut un temps où tu apprenais à changer une roue pour passer ton permis.

 

 

 

Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

Je pige pas le truc d'essayer de faire le cliché parfait; il y en a plein internet du coup le niveau suivant c'est l'evscope et ensuite télécharger direct du james webb?

Alors perso, je pense c'est bien bien loin de donner le cliché parfait.

Tu sais j'ai commencé avec que dalle, et aujourd'hui j'ai pas du matos de dingue, mais j'ai une monture goto, un autoguidage, une came refroidie et un bon newton.
Et quand je fais une image, j veux qu'elle soit aussi bonne que possible.
pas pour faire la meilleure image du monde, mais juste pour être content de ma photo.

Pour ce qui est de la "perfection",... ben j'aime bien penser qu'on peut essayer d'y arriver (dans n'importe quel domaine), tout en sachant qu'on y arrivera pas.

Mais ça fait progresser, c'est motivant.
C'est ça que je trouve intéressant dans l'astrophoto. Il y a toujours moyen de faire mieux, d'aller plus loin.. (sans parler de concurrence avec d'autres photographes) mais pour passer certains paliers, ben des fois il faut du matériel adapté.

Après, chacun ses choix, ses limites, ses envies.

Le fameux rapport plaisir/emmerdements, bien connu sur ce forum.

 

 

Mais je pense un peu comme toi (enfin j'ai l'impression) quand je vois des grands débutant en astrophoto (c'est pas péjoratif, on est tous débutant un jour), avec un matos de fou , mais qui n'ont pas appris, pas vécu les bases ; et qui du coup sont frustrés de ne pas sortir du JWST... je trouve ça dommage.

Il y a aussi le prix du matos, évidement, si tu veux du top de top, ça coute cher... voire très très cher... ben c'est comme ça.
Et tant mieux pour celui qui peut se payer une optique de fou si c'est ça qui lui plait.
Il y a déjà beaucoup de matos "entrée de gamme" qui permettent de faire de la très belle photo en CP.

 

Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

je suis du genre à me dire que même un moteur DEC ça sert à rien (mais forcément, sans guidage... tout va ensemble quoi).

sans guidage ou goto, il ne sert à rien.

avec une bonne mise en station, il ne sert quasi qu'a faire du dithering (sans parler du goto bien évidement).

 

Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

Bref, je viens de finir le tuning à fond de l'EQ3

cool

 

Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

DEC.... ouais bon là les engrenages tu les sens avec 10s de backlash quoi que tu fasses...

ça reste de la petite mécanique, mais tant que c'est du backlash sur le DEC, c'est pas si grave.

 

Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

Vive la graisse rouge!

;)


 

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Ouais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de pousser le truc après un certain temps; je fais pas des images avec une IRM en carton au boulot, d'ailleurs la nouvelle arrive mardi (à 2 million le setup, ça chiffre un peu) 😉

Je parle juste des tout débuts... c'est mon propos depuis le départ ici: je suis convaincu que 90 à 95% de ceux qui voudraient s'y mettre abandonnent l'idée en voyant ce qu'il "faut", ou (peut-être même le plus fréquemment) parce qu'ils se disent qu'il faut une fortune et des skills de malade.

Pour des trucs qui leur font briller les yeux à ce stade, vraiment pas besoin de plus que quelques centaines d'euros à mon avis (et y aura toujours moyen de s’équiper progressivement après si ça plaît, sans avoir vendu un rein juste pour essayer).

Bref je pense qu'on est plutôt sur la même ligne, juste pas au même stade (et je suis pas sûr de vouloir passer les 3 étoiles, je crois que je vais rester un peu avec les flocons, c'est marrant).

Modifié par Zorzevic
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Bon il y a finalement eu une trouée après la pluie soutenue à 2h du mat pour tester tout ça...

Lune qui caracole, buée à fond, course contre le soleil, j'ai fait 1h30 de poses d'1 minute dont j'ai du garder qu'une heure je pense.

Pour autant, je trouve qu'elle se défend très bien pour 50 balles!

Avant correction partielle de champ et de chromatisme:
 

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Après corrections:

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