Aller au contenu

Quelle caméra planétaire et de guidage ?


Messages recommandés

Hello,

 

J'image le CP depuis quelques années à l'APN sans autoguidage, notamment pour avoir le confort de ne pas sortir l'ordinateur toute la nuit, mais voilà, je commence à me sentir limité.

J'aimerais par ailleurs faire un peu de planétaire avec mon Newton 250/1200, ce que je ne connais pas du tout, et qui semble compliqué à l'APN.

 

Je suis donc mûr pour une petite caméra je pense, sans chercher la performance, le planétaire, c'est juste "pour voir". Mais quitte à prendre une caméra, je la verrai bien me servir aussi de caméra d'autoguidage pour mon 150/750 (et je pendrai plus tard une belle caméra pour imager)

 

"Encore un qui veut le même matériel pour tout faire..." Hé oui, et pour pas cher aussi s'il vous plait 🙂, moins de 300 € ce serait bien (mais ouvert à l'occasion).

Comme j'évite l'ordinateur dehors, je pensais plutôt aller sur ZWO pour à terme pouvoir me passer de l'ordi lorsque j'aurai toute la configuration avec autoguidage pour ciel profond.

 

Donc mes interrogations, vu que je découvre le monde des caméras :

  • Une caméra mono semble indiquée pour l'autoguidage car plus sensible, mais je n'ai pas très envie d'acheter des filtres pour les planètes, est-ce que des caméras couleurs font le job en autoguidage ? Sur certains sites ils disent que oui, mais j'ai du mal à voir la différence de performance, et donc d'emmerdements à terme pour l'autoguidage.
  • J'avais pensé à la ASI 462 MC qui me parait être un bon compromis : qu'en pensez-vous ? Quelle est la différence avec la ASI 224MC ? J'ai du mal à saisir la logique de gamme dans les ASI...
  • Sinon, je laisse tomber le planétaire en couleur, je fais qq photos planétaires en mono pour voir, et la ASI 120MM est bien, mais plutôt avec une lunette guide qu'un DO pour une focale de 750 ? Je n'ai pas précisé, mais en autoguidage, je préfèrerais un DO si possible...
  • Est-ce que vous voyez d'autres possibilités ?

 

Merci pour votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je réponds en partie à côté : si tu ne veux pas être limité à du ZWO, tu peux envisager à terme un mini PC type Mele (j'ai le Quieter 3Q). Ça se fixe facilement sur un tube (j'ai aussi un 150/750), et c'est compatible avec tout.

Toutefois, il faut alors penser aux alimentations : il n'y a pas de sorties comme sur un ASIair (pour cette marque/modèle ; il y a une autre marque, dédiée astro, qui propose des équivalents avec sortie 12V. Mais je ne me rappelle plus du nom).

 

Concernant la caméra d'autoguidage, je viens de prendre une ToupTek à base d'IMX327 : capteur couleur a priori plus sensible que l'IMX290 (même monochrome).

Je ne l'ai pas encore testée sur le terrain, je viens de l'avoir. Toutefois, en Bortle 7, depuis mon salon fenêtre fermée, je choppe une flopée d'étoiles à 1 seconde de pose !

Son défaut pour du planétaire, c'est qu'elle est en USB2 (mais ça ne m'intéresse pas actuellement).

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/07/2023 à 10:52, Banane spatiale a dit :

Bonjour,

Merci pour ces précisions, effectivement, choisir autre chose que l'ASI avec un mini-PC plus ouvert ouvre de nouvelle perspectives ! Merci du conseil.

Florent.

 

Bonsoir Florent,

 

je viens de recevoir aujourd'hui la ZWO 585MC, c'est un poil plus cher que les 300€ demandé, pour autant c'est en couleur et en 4k avec un Qe à 91% et pas de glow si j'en crois la pub.

Pas de retour encore sur la qualité des photos, ce soir n'est pas un bon soir pour ça, du moins ici.

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi585mc/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une 585 depuis quelques mois, et elle est franchement bien. Après, je l'utilise en ciel profond pour des poses entre 3 et 5min, mais je pense quand planétaire, elle fonctionne bien aussi. La chaine astro avait fait une vidéo dessus si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sousou23 a dit :

Bonsoir,

 

J'ai une 585 depuis quelques mois, et elle est franchement bien. Après, je l'utilise en ciel profond pour des poses entre 3 et 5min, mais je pense quand planétaire, elle fonctionne bien aussi. La chaine astro avait fait une vidéo dessus si ça t'intéresse.

 

je mets le lien ici pour les prochains, je ne l'ai pas encore vu :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.