Aller au contenu

Bien paramétrer ses prises de vue : où trouver des infos/tutos ?


obulle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vois régulièrement les utilisateurs avancés de ce forum en astrophoto annoncer des approches et méthodes bien calibrées pour préparer et réaliser leurs prises de vue avec leur matériel (caméras, APN, ...).

je suis loin d'avoir la connaissance de ses raffinements et approches et je me demande si vous aviez des sites ou forums vers lesquels on peut se tourner pour en apprendre davantage.

Par exemple, je lisais à l'instant sur l'usage des caméras à petits capteurs pour le ciel profond l'usage d'une règle d'un rapport de 2 à 3 entre bruit et signal du fond de ciel, testé avec des prises de vue d'essai et vérifiées avec Siril. J'ai une petite idée de la façon de s'y prendre en pratique mais cette règle de base ne peut tomber de "nulle part" elle semble bien établie parmi les astrophotographes. Et il y en a pas mal des règles de ce genre, aussi pouvoir les connaître avant de préparer une séance peut franchement aider.

Sachant que je ne suis pas top équipé en plus (question de moyen donc peu de possibilité que ça change significativement prochainement)...

 

Si vous avez des liens ou ouvrages à proposer, je suis preneur !

 

Merci pour le partage et biens ciels à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certaines règles sont issue de calculs théoriques (par exemple l'échantillonnage), d'autres sont issues de de l'expérience..

Pour la "règle" dont tu parles sur le ratio de 2 ou 3 entre le bruit et le signal de fond de ciel, je pense qu'il s'agit de la règle des 3 sigma

voir lien ci dessous (l'auteur de ce post est de grande experience, et tu trouveras dans sa signature des liens vers des tutoriels intéressants)

 

Cordialement

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keymlinux  merci pour ta réponse. ça m'a l'air d'être un sacré topic ! J'ai de la lecture et les quelques lignes que je viens de lire m'indiquent clairement que je vais avoir du boulot... Mais c'est pour mon bien :)

Modifié par obulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.