Aller au contenu

Soirée improvisée du 07 07 2023 à Saucats


RIGEL33

Messages recommandés

Excellente soirée que nous passons au Mémorial !

 

Sont présents : Brice, Denis, Jérémy et une amie à lui, Joël, Sandrine. Théo et un curieux de Saucats.

 

Alors que les prévisions météo alarmistes ont fait annuler une animation à Léognan (33), nous avons bien vu que les orages passeraient bien plus loin, laissant un ciel dégagé sous nos contrées.

En arrivant à 21h15, nous constatons que les nuages s’échappent vers l’est et libère l’horizon ouest. C’est bon signe, Denis monte son dobson.

A l’horizon est, les nuages mamatus nous indiquent que les orages doivent sévir au loin. Encore une fois, météo France s’est trompé, nous n’avons même pas vu une goutte de pluie.

 

mamatu10.jpg

 


mamatu11.jpg

 


mamatu12.jpg

 

 

A 21h45, le soleil se couche, laissant au ciel de belles couleurs.

 

couche11.jpg

 

 

Il faut encore patienter que la lumière du jour décroit progressivement pour qu’on puisse voir les premières étoiles. Vénus est là et on en profite pour admirer sa phase de croissant.  

En attendant les autres astres célestes, nous prenons un café, grignotons quelques muffins et madeleines tout en discutant autour de la pratique ou simplement se racontant quelques tranches de vie.

 

Ca y est, on peut commencer à voir les étoiles doubles d’Alcor et Mizar, d’Albireo. Voyant le triangle d’été, cet astérisme représentant les trois constellations du Cygne, de la Lyre et de l’Aigle, je m’essaye à chercher l’astérisme du Cintre à côté de la constellation de la Flèche. Bingo, je n’ai pas oublié sa position et peut en faire profiter les curieux à mes côtés.

Il fait enfin nuit. On a fait le tour des objets célestes d'été : la Lagune, les Canards sauvages, les amas globulaires du Scorpion, du Sagittaire, d'hercule, les nébuleuses planétaires l'anneau de la Lyre, l'Haltère, les galaxies et la comète C/2023 E1 dans la Petite Ourse.

Durant les observations, quelques étoiles filantes nous visitent. Sûrement des Pégasides, un essaim météoritique qui se manifestent entre le 7 et le 13 juillet.

 

Le temps défile vite et le ciel est superbe. A l’horizon sud, la théière du Sagittaire s’affiche. La Voie Lactée est superbe, bien marquée, m’invite à la prendre en photo.

 

[ vl_1_010.jpg

 

vl_2_010.jpg

 

 

J’enchaîne sur des photos d’ambiance, montrant mes camarades en train de profiter de ce beau ciel.

 

x_ambi11.jpg

 

x_ambi10.jpg

 

x_ambi12.jpg

 

 

Il n’est pas loin d’1h, Saturne vient de pointer le bout de son nez. On attend qu'elle monte un peu pour mieux l'observer. Une demi-heure passe et la Lune se lève à son tour. Plus elle monte, moins on voit d'étoiles. Ça sent la fin de soirée.

 

Le vent un peu gênant au début, c’est bien calmé Maintenant, à 1h30, il recommence à souffler. Nous passons une veste et allons boire un café. Allez un dernier coup d'œil à Saturne et il sera temps de plier.

 

A 2h, nous partons et laissons Sandrine, Brice et Joël qui restent sur l’observation de Saturne et le questionnement de l’inclinaison des anneaux.

Un couple est assis sur le parvis Est du Mémorial, admirant le lever de Lune… et profitant de la baisse de température à 19°C. Il faut dire que le thermomètre est monté haut cet après-midi, frôlant les 35°C.

 

Excellente soirée que nous avons passée au Mémorial en ce vendredi 7 juillet ! ;) 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un belle soirée d'observation collective!...qui confirme aussi qu'il ne faut pas trop se fier aux prévisions météo défaitistes !...

Cela en valait apparemment bien la peine...même avec un lever de lune...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.