Aller au contenu

Influence de la chaleur


M16

Messages recommandés

Bonjour j'ai pu il y a quelques temps realiser l'importance du vent sur le resultat d'une soirée astrophoto.

J'aurais pu y penser, mais je vous avoue ne pas avoir anticipé les mouvements de l'instrument du au vent.

 

Comme c'est mon 1er été, je me demande svp quelle est l'importance de la chaleur sur le resultat final ?

Je vous pose cette question car les prévisions météo pour ce soir sont bonnes mais la temperature au sol annoncée est de 21-22c a minuit.

Est il possible de tenter le coup quand même ? J'imagine que oui, car je vois passer de belles photo 😊

Svp y a t'il un niveau de chaleur qui est rédhibitoire pour l'astrophoto ?

Et est ce plutot le niveau de chaleur général ou bien au sol directement autour de l'installation ?

 

Enfin une dernière question, surement en lien elle aussi avec la chaleur : hier les sites comme Meteo Blue, clearoutside et 7Time indiquaient de bonnes possibilités

pour l'astrophoto. Or en fin de journée, vers 21h je me suis rendu compte qu'en regardant au loin je ne voyais pas le paysage bien net (chaleur ? Pollution ?)

Quelle que soit l'origine du probleme, je me demandais si ce manque de "transparence" lorsque l'on regarde le payasage au loin, peut indiquer un mauvais seeing pour une soirée

astro ?

 

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M16 a dit :

lorsque l'on regarde le payasage au loin, peut indiquer un mauvais seeing pour une soirée

Salut, 

 

Quand tu regardes le paysage au loin, tu vois la turbulence atmosphérique de surface, avec la chaleur qui ressort du sol.

Quand on shoot en astro on regarde vers le haut, sauf pour les cibles très basses sur l'horizon.

Pour juger si la soirée va être stable ou pas, regarde les étoiles brillante bien hautes dans le ciel, comme celles du Cygne par exemple.

Si à l'oeil nu elles scintillent comme en discothèque, c'est que c'est très turbulent.

ça n'empêche pas de faire du ciel profond mais la résolution sera limitée.

Tout comme l'astrophoto planétaire sur la lune ou les planètes comme Saturne au petit matin.

 

il y a 17 minutes, M16 a dit :

quelle est l'importance de la chaleur sur le resultat final ?

Tout dépend de ta caméra.

Si non refroidie ou si appareil photo, il faudra absolument faire les darks à la même température que les images.

Donc si elle descend bien entre le soir et le petit matin, pourquoi pas en faire 10 en début de soirée, 10 en milieu et 10 à la fin.

Tu traites tes images en 3 fois (début/milieu/fin) avec les darks correspondants.

Si tu as une caméra astro refroidie alors pas vraiment d'impact.

Tu mets ton capteur à -10°C par exemple, ce sera insensible aux conditions extérieures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite question encore svp, au niveau du vent est ce que le probleme vient surtout du fait que cela peut faire bouger l'instrument ?

Ou bien le vent diminue la qualité des images de toute facon ?

 

Je me pose cette question car je me demandais si tous les paramètres sont au vert au niveau météo, mais que le vent pose probleme, est ce

que cela est contournable en protégeant l'appareil du vent ? Par exemple en se rapprochant d'un mur ?

 

Bon j'imagine qu'en été un mur doit créer des perturbations au niveau de la chaleur ....... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.