Aller au contenu

Galaxie NGC 6503 - C8 - QHY163m - LRGB - 31/08/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Image capturée l'été dernier, avec le C8 en mode LRGB.

 

GC 6503 est une galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de −38 ± 4 km/s1. NGC 6503 a été découverte par l'astronome allemand Arthur Auwers en 1854.

 

Cette galaxie est trop rapprochée de la Voie lactée et on ne peut utiliser Loi de Hubble-Lemaître pour déterminer sa distance.

 Cependant, une quinzaine de mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) ont été réalisées à ce jour. Elles donnent une distance de 4,927 ± 0,997 Mpc (∼16,1 millions d'a.l.).

La classe de luminosité de NGC 6503 est III-IV et elle présente une large raie HI. De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

NGC 6503 et est particulièrement colorée à cause de régions de gaz rouges qui sont disséminés le long de ses spirales. Les régions d'un bleu intense contiennent des étoiles en formation. Des zones de poussières brunes sont dans les bras de la galaxie et dans son centre.

Cette galaxie est située en bordure du « Vide local », une région adjancente au Groupe local dépourvue de galaxies. Cette position l'a fait surnommer par l'astronome Stephen James O’Meara la « galaxie perdue dans l'espace » dans son livre de 2007 Hidden Treasures. Cependant, même si elle semble loin de toutes autres galaxies, il se pourrait qu'elle fasse partie d'un groupe de galaxies.

Grâce aux observations du télescope spatial Hubble, on a détecté un disque de formation d'étoiles autour du noyau de NGC 6503. La taille de son demi-grand axe est estimée à environ 1 190 pc (∼3 880 a.l.).

 

image.png.114e03092c66fd48e2a8a3032cc3dccd.png

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3 

QHY163m

Roue à filtres ZWO mini + filtres ZWO LRGB v2

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

L = 187 x 60s 

R = 20 x 60s 

G = 29 x 60s 

B = 27 x 60s 

 

Gain 139

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril, pix.

 

 

 

image.thumb.jpeg.3d7d19fb41d88eda61f49bdcd4c6c92a.jpeg

 

:) 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

j'aime toujours autant les images de ton C8. c'est toujours très propre et ton traitement est équilibré comme à ton habitude. Par contre, je sais pas si ça vient d'un tilt du capteur ou pas, mais sur tes étoiles dans les coins supérieur et inférieur à droite, on voit l'ombre du secondaire?

Bien vu de faire une galaxie en période de nébuleuses! (moi j'aime bien les galaxies 🥰)

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, C14edgeHD a dit :

on voit l'ombre du secondaire?

Merci Serge :) 

à l'époque je n'avais pas encore réussi à trouver le bon backfocus avec ce réducteur chinois.

Forcément y a des défauts.

Je les ai laissés, ça fait partie du côté amateur de l'aventure :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, C14edgeHD a dit :

une calibration?

Oui calibration par photométrie.

C'est à l'étape de la saturation que ça finit par dériver.

Toujours délicat de trouver le bon point d'arrêt.

Et suivant l'écran utilisé, le rendu n'est pas le même.

 

cette semaine si le temps se dégage bien, j'irai faire un tour du côté de NGC2146:

 

image.png.8d53e1254aa9db937fb181a043b0c49c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Oui calibration par photométrie.

C'est à l'étape de la saturation que ça finit par dériver.

Toujours délicat de trouver le bon point d'arrêt.

Et suivant l'écran utilisé, le rendu n'est pas le même.

 

cette semaine si le temps se dégage bien, j'irai faire un tour du côté de NGC2146:

 

 

oui, j'ai le même problème, j'ai tendance à pousser les curseurs car j'aime bien quand ça flashe un peu. mais j'essaie de me soigner en me disant à chaque traitement que le mieux est l'ennemi du bien.

pour NGC2146, je l'avais faite au C14 avec un résultat pas extraordinaire il y a 7 ou 8 ans. Il faut que je la refasse. Mais bon, entre la lune et le temps, et tellement de cibles, il faut prioriser...

 

a+

 

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

ça tombe bien cette semaine c'est la pleine lune et le temps devrait se dégager, alors let's go !!!

 

ARP 104 aussi au programme normalement...

 

 

 

 

 

:) 

plus nouvelle que pleine, mais on te pardonne!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.