Aller au contenu

1ère Tentative de Ngc6960


Tonip

Messages recommandés

Salut, vous allez bien ? 
 

Samedi dernier j’ai tenté ma première nébuleuse diffuse la fameuse nébuleuse du balai de sorcière 😁 pour mettre en test mon 1000d fraîchement défiltré. Ciel pas top, mais dégager bortle 6/7 sans filtre quelconque...

 

je n’utilise aucun autoguidage pour le moment et aucun correcteur de coma. J’ai dû arrêter la session à cause de l’arrivée d’une grosse couverture nuageuse !

 

147 poses de 45 secondes chacune.

DOF

1000d defiltré

neq5 150/750 goto

IMG_6886.thumb.jpeg.f50fdf79126362eb4b2d7e08f37a4f4e.jpeg

 

en voyant le rendu qui me plaît pour le temps de pose passer je trouve qu’il avait énorme d’étoile (Voie lactée oblige 😂) j’ai tenté une réduction d’étoile avec Starnet première fois que je l’utilise.


Voilà ce que j’ai obtenu.

IMG_6884.thumb.jpeg.9743c691dd8cee5238b58a151e5981e5.jpeg
 

j’aimerais avoir un retour d’expérience de certain sa m’aiderai à améliorer mes prochaines sorties.


Ps: je me suis aperçu que ma MAP n'était pas folle, j’ai un dédoublement sur mon aigrette gauche mais c’est léger.


également je n’ai pas de collimateur, donc depuis que la dernière collimation a été faite elle n’a pas été refaite.

 

merci bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonip a dit :

j’ai un dédoublement sur mon aigrette gauche mais c’est léger.

C'est plutôt un problème d'alignement des branches de l'araignée. ta MAP me semble bien.

 

par contre, tu n'as pas fait de flats? (tu as un joli donut en haut à gauche :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tyler a dit :

C'est plutôt un problème d'alignement des branches de l'araignée. ta MAP me semble bien.

 

par contre, tu n'as pas fait de flats? (tu as un joli donut en haut à gauche :) )

Tu penses . Car dernièrement j’avais fait une tentative de M51 il avait la même chose avec les aigrettes, mais après une autre tentative il en avait pas 🤔

 

si, j’ai bien fait mes flats mais j’ai aussi remarqué les soucis, je vais quand même refaire un test pour voir car sur mes flats, le donut à gauche n’est pas présent 🥺

 

la prise de M51 juste avant Ngc6960

IMG_6719.thumb.jpeg.bf084b0541ba175ffbd0c2616269454d.jpeg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tonip a dit :

Car dernièrement j’avais fait une tentative de M51 il avait la même chose avec les aigrettes, mais après une autre tentative il en avait pas 🤔

 

Ca peut être plus ou moins visible suivant le magnitude de l'étoile, et l'araignée des skywatcher n'est pas super stable. j'avais un peu le même soucis avec mon 130/650, un coup de belles aigrettes, la fois d'après elles étaient dédoublées.
je n'ai plus de soucis avec l'araignée backyard universe, mais c'est un budget.

En retendant les branches tu devrais déjà avoir plus de stabilité.
Après c'est pas non plus horrible, ça va, il y a pire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tyler a dit :

Ca peut être plus ou moins visible suivant le magnitude de l'étoile, et l'araignée des skywatcher n'est pas super stable. j'avais un peu le même soucis avec mon 130/650, un coup de belles aigrettes, la fois d'après elles étaient dédoublées.
je n'ai plus de soucis avec l'araignée backyard universe, mais c'est un budget.

En retendant les branches tu devrais déjà avoir plus de stabilité.
Après c'est pas non plus horrible, ça va, il y a pire ;)

C’est sur, à je ne savais pas pour la magnitude (je suis encore un gros débutant)

 

je vais regarder pour les tendres un peu plus et voir en fonctions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonip a dit :

je vais regarder pour les tendres un peu plus et voir en fonctions. 

Il faudra certainement revoir la collim par contre, ça risque de faire bouger ton secondaire, donc attends plutôt d'avoir au moins un cheshire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

Il faudra certainement revoir la collim par contre, ça risque de faire bouger ton secondaire, donc attends plutôt d'avoir au moins un cheshire.

Ah d'accord heureusement que tu me le dit 😄, mais sinon niveau traitement de la Nébuleuse on y est bien ou il faut retravailler ?

 

Car mise a part ce problème, j'aime bien les critiques constructives concernant mes photos pour m'aider à progresser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tonip a dit :

mais sinon niveau traitement de la Nébuleuse on y est bien ou il faut retravailler ?

Il faut toujours travailler ;)

Là tu as pas mal de bruit, fais plus de poses, il faut un temps total plus conséquent, les apn comme le 1000d sont assez bruités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, transitmk1 a dit :

belle voile

Merci ☺️

 

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

Il faut toujours travailler ;)

Là tu as pas mal de bruit, fais plus de poses, il faut un temps total plus conséquent, les apn comme le 1000d sont assez bruités.

Oui je me doute qu’il faut poser un peu plus, malheureusement ce soir là c’était compliqué avec les nuages..

 

Je tenterai une plus grosse session la fois prochaine. 
 

Bon ciel 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

Tu peux aussi cumuler les sessions, surtout en ce moment avec les nuits courtes.

Oui, aussi. Mais dit moi, je doit poser le même temps de poses le même centrage et la même MAP ? Car j’ai jamais cumulé des poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de pose total, non tu fais ce que tu veux.
le temps unitaire, c'est mieux mais c'est pas obligé.
le cadrage par contre, oui, si tu ne cadre pas de la même manière tu va avoir des pertes à l'empilement.
la map faut la faire à chaque fois de toute façon, voire la reprendre lors d'une session si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.