Aller au contenu

Asiair Vs NINA Vs AstroberryPi Vs Autre


Orax

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'une sW 72ED, d'une SW Star Aventurer GTi, d'un Canon EOS 600d et d'un setup de guidage qui comprend une caméra ASI120Mini et une ZWO30mm en lunette de guidage.

 

Ma question est la suivante, je cherche une logiciel qui puisse gérer l'autoguidage, faire du dithring, un logiciel par trop complexe. Mais surtout deux critères principaux, le poids total, et le fait d'être le plus nomade possible. 
Donc par exemple, NINA sur un PC Portable branché a du 220V c'est pas possible.

J'ai entendu parlé de l'AsiAIR Plus / Pro / Mini en terme de solution, mais aussi utiliser un mini PC Mele et une tablette pour utiliser NINA en nomade. Sans oublier AstroberryPi. 

Je ne sais pas le quel choisir, car évidemment il y a beaucoup de désavantages pour chaque solutions. L'AsiAIR ca t'enferme dans la bulle ZWO,  NINA PC portable + Tablette ca a un fort cout en poids et en argent ... 

J'aimerais votre avis sur le sujet et par rapport a mes deux critères principaux. 
Ca fait +1 semaine que je me renseigne et cherche, mais je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution a mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié la solution Stellarmate, analogue à ASIAir, mais ouverte à tous les matériels. 45€ le logiciel et il propose des solutions tout en un, à base de Raspberry ou de mini-PC Mele. Avec ce dernier, tu pourras aussi installer un disque Windows.

 

Pour info, ASIAir est basé sur les solutions développées par les concepteurs de Stellarmate: Kstars et Indi.

 

Un plus,  on peut se connecter avec un smartphone/tablette, ou avec son PC, ce qu'on ne peut faire avec l'ASIAir.

 

www.stellarmate.com

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas te faciliter la tache il existe aussi ce genre de chose :D, un genre de mélange entre l' asiair et le miniPC
https://astro-gadget.net/gadgets/astrophotography/astropc-pro-new-mini-pc-windows-pro-intel-celeron-8-128-gb


Mais franchement la meilleur solution pour toi me semble être l'asiair, être enfermé dans les caméra ZWO est-ce vraiment un problème à tes yeux? (tu as déjà fais le choix d'une cam ZWO pour le guidage) . Car niveau facilité d'utilisation je pense que c'est imbattable, et c'est plus cohérent avec ton petit setup .

 

Modifié par Fredo-astro71
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fredo-astro71 a dit :

Pour pas te faciliter la tache il existe aussi ce genre de chose :D, un genre de mélange entre l' asiair et le miniPC
https://astro-gadget.net/gadgets/astrophotography/astropc-pro-new-mini-pc-windows-pro-intel-celeron-8-128-gb


Mais franchement la meilleur solution pour toi me semble être l'asiair, être enfermé dans les caméra ZWO est-ce vraiment un problème à tes yeux? (tu as déjà fais le choix d'une cam ZWO pour le guidage) . Car niveau facilité d'utilisation je pense que c'est imbattable, et c'est plus cohérent avec ton petit setup .

 

 

 

WOW c'est vraiment un mixte des deux 🤣

 

Je pense aussi pour l'AsiAIR. Niveau batterie c'est le mieux donc le nomade. 

Merci de ton avis 🙌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que sur l'ASIAir et Stellarmate, l'interface utilise une version dégradée de Kstars. Certaines fonctions ne sont pas disponibles ou très  inconfortable à l'utilisation. Aussi,  l'accès directe par Nomachine ou VNC est un plus certain. 

 

J'ai acquis Stellarmate, par reconnaissance envers l'équipe de développeur. J'utilise la connexion Nomachine, avec une tablette ou un PC, pour utiliser Kstars directement. Il n'y a pas photo en terme de confort d'utilisation par rapport à l'app Android ou iPhone, de l'AsiAir ou de Stellarmate.

 

Je sais de quoi je parle, j'ai écrit le manuel de ce dernier en français. Dispo sur le site, rubrique Logiciels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rmor51 a dit :

J'ajoute que sur l'ASIAir et Stellarmate, l'interface utilise une version dégradée de Kstars. Certaines fonctions ne sont pas disponibles ou très  inconfortable à l'utilisation. Aussi,  l'accès directe par Nomachine ou VNC est un plus certain. 

 

J'ai acquis Stellarmate, par reconnaissance envers l'équipe de développeur. J'utilise la connexion Nomachine, avec une tablette ou un PC, pour utiliser Kstars directement. Il n'y a pas photo en terme de confort d'utilisation par rapport à l'app Android ou iPhone, de l'AsiAir ou de Stellarmate.

 

Je sais de quoi je parle, j'ai écrit le manuel de ce dernier en français. Dispo sur le site, rubrique Logiciels.


Il faut une tablette puissante ou pas pour une connexion Nomachine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une tablette standard suffit. 

Sinon j'avais écrit un document sur comment se créer son propre OS pour RPI4, pour une connexion par Nomachine. Rubrique Logiciels du site. 

Modifié par rmor51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 11:19, rmor51 a dit :

Tu as oublié la solution Stellarmate, analogue à ASIAir, mais ouverte à tous les matériels. 45€ le logiciel et il propose des solutions tout en un, à base de Raspberry ou de mini-PC Mele. Avec ce dernier, tu pourras aussi installer un disque Windows.

 

Pour info, ASIAir est basé sur les solutions développées par les concepteurs de Stellarmate: Kstars et Indi.

 

Un plus,  on peut se connecter avec un smartphone/tablette, ou avec son PC, ce qu'on ne peut faire avec l'ASIAir.

 

www.stellarmate.com

 

J'ai vu que tutos sur YOUTUBE ou il est possible de relier l'ASIAIR PLUS ( a minima) sur son réseau wifi pour connecter au PC.

Je viens de recevoir le mien aujourd'hui, mais je n'ai pas de quoi l'alimenter, du coup je ne peux pas tester pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Electrolyse a dit :

 

J'ai vu que tutos sur YOUTUBE ou il est possible de relier l'ASIAIR PLUS ( a minima) sur son réseau wifi pour connecter au PC.

Je viens de recevoir le mien aujourd'hui, mais je n'ai pas de quoi l'alimenter, du coup je ne peux pas tester pour le moment.

 

Si je prends un AsiAIR c'est pour ne pas avoir de PC portable ... 

Mais tu n'as pas l'alimentation PC ou Asiair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Orax a dit :

 

Si je prends un AsiAIR c'est pour ne pas avoir de PC portable ... 

Mais tu n'as pas l'alimentation PC ou Asiair ?

 

je n'ai pas d'alim pour l'ASIAIR, je ne sais pas ce que je dois acheter c'est pas fourni avec.

c'est écrit INPUT DC 12v 2A mini, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 15:17, Electrolyse a dit :

 

je n'ai pas d'alim pour l'ASIAIR, je ne sais pas ce que je dois acheter c'est pas fourni avec.

c'est écrit INPUT DC 12v 2A mini, c'est tout !

Hop la !

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/lot-de-5-câbles-dalimentation-pour-asiair-zwo_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Orax a dit :

 

merci mais ces câbles sont livrés avec , moi j'avais besoin du 220 > 12v mais le transfo de mon NAS c'est justement un 12v 10A avec le bon jack du coup j'ai tout réglé. Alors je n'arrive pas a avoir une image de la caméra mais bon

ça doit être un problème du mec qui tient la tablette ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Electrolyse a dit :

 

merci mais ces câbles sont livrés avec , moi j'avais besoin du 220 > 12v mais le transfo de mon NAS c'est justement un 12v 10A avec le bon jack du coup j'ai tout réglé. Alors je n'arrive pas a avoir une image de la caméra mais bon

ça doit être un problème du mec qui tient la tablette .. 

Aucune idée. Post un nouveau post sur un forum sur le sujet précis. Pas ici, avec un bon titre 👍

 

Mais je peux pas t'aider, désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Orax a dit :

Aucune idée. Post un nouveau post sur un forum sur le sujet précis. Pas ici, avec un bon titre 👍

 

Mais je peux pas t'aider, désolé 

 

Comme dit, soucis du gars qui tiens la tablette, il faut enregistrer pour la ce que voit la caméra, pas forcément intuitif quand on est en "live" mais bon.

 

c'est corrigé, j'ai bien une image, merci quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Electrolyse a dit :

 

Comme dit, soucis du gars qui tiens la tablette, il faut enregistrer pour la ce que voit la caméra, pas forcément intuitif quand on est en "live" mais bon.

 

c'est corrigé, j'ai bien une image, merci quand même.

 

;)

Parfait alors ! 
Bon ciel a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.