Aller au contenu

Choix porte oculaire pour C11 et focale resultante


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acquis un C11 j’aimerais l’utiliser pour de l’astrophoto ( traditionnelle et lucky imaging)
J’ai profité d’un séjour aux US pour acheter le correcteur starizona 0,63 et j’aimerais compléter le tout avec un porte oculaire à crémaillère pour ne pas utiliser la MAP avec déplacement du miroir ( je partirais a priori sur le baader diamond steeltrack)

La où je m’interroge, c’est sur le tirage induit par ce porte oculaire, j’ai peur que cela augmente la focale et donc le rapport f/d.

Auriez vous des retours d’expérience sur un montage analogue et sur la focale resultante? 

Merci d’avance,

Taz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taz

 

Voici 1 article qui te permettra d'appréhender la relation entre focale et position du miroir primaire sur un SCT. C'est là qu'on se rend compte que l'utilisation d'un focuser externe est pertinent : - https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-sa-mise-au-point/

 

JP

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Discret68 a dit :

Salut Taz

 

Voici 1 article qui te permettra d'appréhender la relation entre focale et position du miroir primaire sur un SCT. C'est là qu'on se rend compte que l'utilisation d'un focuser externe est pertinent : - https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-sa-mise-au-point/

 

JP

Merci de ton retour

j’ai lu cet article il y’a quelques semaines et c’est à la suite de ça que je me suis posé la question de l’allongement de la focale en rajoutant du tirage, d’où ma crainte de me retrouver avec un f/d plus grand que le 6,3.

je vais le relire au calme demain au frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par les explications données, Il semble en fait qu'avec un SCT équipé d'un focuser "externe", tu disposes d'une marge de réglage assez importante concernant le rapport f/d de l'optique. Il faut positionner le primaire en fonction du rapport f/d souhaité. Et si nécessaire compenser par des bagues en amont du réducteur de manière à compenser le déplacement du foyer.

 

En faisant une résolution astrométrique sur les photos, tu peux connaitre précisément la focale résultante (avec ou sans le réducteur). Tu peux ainsi modifier le rapport f/d progressivement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.