Aller au contenu

Jupiter le 24/08/23 au soir


sqfab

Messages recommandés

Petite séance d’observation de Jupiter Hier soir

Vers 23h30 TU j’ai sorti ma petite Taka FS60Q montée sur une monture équatoriale légère .

Rapide et succincte mise en station.

Je monte un plossl de 26mm et je vise Jupiter.

J’en profite pour re-régler le chercheur.

Jupiter et ses 4 lunes sont contrastées sur un fond de Ciel bien noir.

Du coup je décide de grossir à 2,5D pour tester un peu cette lunette à F/D 10

Comme je n’ai pas de 4mm correct je teste deux configurations pour un grossissement de x150 : Ethos 8 avec barlow Orion Shorty plus x2 (idem Celestron ultima) et Clavé 12 avec barlow Televue x3

Dans les deux cas les vues sont très belles avec un Jupiter dont les bandes ressortent clairement dans les trous de turbulence. Un observateur plus compétent que moi aurait sûrement remarqué des détails dans les bandes.

Au final la config Clavé est un poil, mais vraiment un poil plus contrasté mais la config Ethos est vraiment plus confortable avec son énorme champ et sa netteté sur sa totalité .

Bien sur le tout sans aucun chromatisme.

 

Pascal

Modifié par sqfab
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • sqfab changed the title to Jupiter le 24/08/23 au soir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.