Aller au contenu

NGC 6914 en RVB pure depuis Laval - Version 2


Guy53

Messages recommandés

Je commence un nouveau projet d'une grande mosaïque de quelques objets magnifiques de la constellation du cygne. Traversée sur toute sa longueur par la Voie lactée, la constellation du Cygne est riche en amas stellaires et en nébuleuses : la nébuleuse du croissant, la nébuleuse de l'Amérique du Nord et NGC6914, nébuleuse par émission et par réflexion. Je commence en reprenant NGC6914 que j'ai déjà présentée il y a quelques jours mais je cumule les deux nuits d'observation pour avoir une intégration de 147 photos de 3 mn soit un total de 7h20. J'ai pris les photos en RVB mais avec un filtre L-Pro compter tenu de la présence de la Lune. Détails techniques :
- Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
- Monture Celestron AVX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 2
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Filtre L-Pro
- Lights 147x180s, 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

 

NGC6914_202308290902_DBE.thumb.jpg.cac278c821af14650fe85b06ca28fd3a.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bross84 a dit :

Bonjour, 

Magnifique image, 

Quel procédé as-tu utilisé pour la réduction d'étoiles stp ? 

Bon ciel et bon courage pour ta mosaïque 

Bonjour et merci. Pour la réduction d’étoiles, je fais en deux phases sous PixInsight. Premièrement avec BlurXterminator (je calcule la FWHM moyenne à partir de la luminance de l’image RVB, je reporte la valeur dans BlurX, paramètre PSF, je coche nonstellar puis stellar). On a déjà une belle réduction comme cela. Mais là c’est insuffisant donc je créé une version starless que je renforce avec l’outil curve et l’image des étoiles à l’inverse je la diminue d’intensité avec curve. Voilà comment j’obtiens l’aténuation. Cela marche à tous les coups. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

Ton image est magnifique!👍

Je trouve que le L-Pro rend quand même le rouge des nébuleuses Ha un peu plus marron.

Pour la réduction, après BlurX, il y a ça: https://www.amazon.ca/clouddrive/share/t37K5QLnJq5H7yU9fJq6gpmc8oe823hM0snoi9WUa4J/NysVJIAjSbq3KCKTxLcMBA

qui marche très bien sans prise de tête avec les curves.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Guy,

Ton image est magnifique!👍

Je trouve que le L-Pro rend quand même le rouge des nébuleuses Ha un peu plus marron.

Pour la réduction, après BlurX, il y a ça: https://www.amazon.ca/clouddrive/share/t37K5QLnJq5H7yU9fJq6gpmc8oe823hM0snoi9WUa4J/NysVJIAjSbq3KCKTxLcMBA

qui marche très bien sans prise de tête avec les curves.

 

a+

 

Serge

Merci Serge. Je vais regarder cette vidéo. Les tutos de Shawn Nielsen sont extras. J’utilise sa méthode d’amélioration de la netteté par optimisation de la luminance sur la quasi totalité de mes images. C’est simple et super efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Guy,

Ton image est magnifique!👍

Je trouve que le L-Pro rend quand même le rouge des nébuleuses Ha un peu plus marron.

Pour la réduction, après BlurX, il y a ça: https://www.amazon.ca/clouddrive/share/t37K5QLnJq5H7yU9fJq6gpmc8oe823hM0snoi9WUa4J/NysVJIAjSbq3KCKTxLcMBA

qui marche très bien sans prise de tête avec les curves.

 

a+

 

Serge

Merci beaucoup je vais tester ça la prochaine fois 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour le partage.

Sauf erreur de ma part on ne  voit pas trés souvent cette NGC ?

Je trouve que la zone centrale est vraiment trés belle, elle se detache bien en couleur et détails.

Si tu me le permets (comme je débute), tu avais posté dernièrement certaines images avec contraste et saturation  legerement trop poussés a mon gout

La c'est vraiment bien dosé.

Les informations techniques échangées avec Serge sont trés instructives.

Pour la modification de couleurs dues au filtre y a t'il une solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.